Cette « lecture » (ou devrais-je dire « écoute » ?) m'a été proposée par Babelio dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée. Comme j'avais malheureusement dû refuser leur proposition précédente pour des raisons logistiques (séjour temporaire à l'étranger qui m'empêchait de réceptionner le livre dans les délais impartis), j'étais vraiment surprise et ravie qu'ils me proposent cette fois un livre sous forme de fichier numérique ! Sauf que voilà, il ne sera pas question ici d'un e-book, mais bien d'un livre audio !

Arrivés à ce stade, je dois vous avouer qu'avant Dernière Terre, je n'avais jamais écouté de livre audio de ma vie. En fait, le concept même du livre audio m'a toujours paru un peu étrange. Peut-on vraiment parler de livre et de lecture quand il n'est pas question de parcourir des yeux un texte écrit ? N'est-on pas plus proche du podcast ? Cette expérience a plutôt renforcé ma conviction qu'il s'agissait de deux activités différentes faisant appel à des processus cognitifs distincts, mais d'un point de vue personnel, moi qui passe déjà la journée à lire des mots et des phrases, ça m'a fait beaucoup de bien de me laisser porter par la voix des acteurs et de faire fonctionner une autre partie de mon cerveau, pour une fois.

Dernière Terre est donc un livre audio Audible Original, c'est-à-dire que vous ne pourrez le trouver que par ce biais. Pour ceux qui, comme moi, n'en avaient jamais entendu parler auparavant, Audible est la filiale « livres audio » d'Amazon. On y trouve aussi bien des classiques que des succès récents… ainsi que des exclusivités, comme cette petite pépite qui nous vient tout droit de l'hexagone.

Avant toute chose, il faut savoir que, contrairement à la plupart des livres audio (enfin, je crois… n'hésitez pas à me dire en commentaire si je me trompe), il ne s'agit pas d'une histoire simplement racontée par un narrateur, mais bien de dialogues joués par différents acteurs, avec les bruitages, les grognements et la petite musique qui va bien, ce qui rend l'écoute vraiment captivante.

Nous sommes donc directement projetés en France, en compagnie de Thomas et David (et je peux vous dire que d'emblée, ça envoie du lourd au niveau de la vanne). Ceux-ci tentent d'échapper à la horde de zombies qui les poursuit, l'objectif étant de rejoindre Fred, le frère de Thomas, qui les attend en Angleterre, seule contrée épargnée par la contamination (vivre sur une île a ses avantages). Alors qu'ils cherchent, à la demande de Fred, à entrer en contact avec un certain Dr Norman, qui aurait apparemment des informations capitales sur le mode de transmission du virus, ils se retrouvent pris au piège entre des morts-vivants et des vivants qui ne leur veulent pas que du bien. Ils parviennent à s'enfuir avec l'aide de celles qui deviendront leurs nouvelles comparses, à savoir Laura, une fille qui en a, et la petite Sophie, une fillette qui se révélera plutôt spéciale. Ensemble, ils vont rencontrer un DJ complètement déjanté, des nobles qui tentent de profiter du désastre pour restaurer la royauté, un prêtre belge plein de bon sens (normal, me direz-vous, c'est un Belge haha), un vrai prince, une (God Save The) Queen et aussi plein de méchants en tout genre… Chaque étape de leurs pérégrinations leur permet de comprendre une partie du puzzle (bien malgré eux, puisque, je le rappelle, leur seul objectif est de sauver leurs miches en filant pour l'Angleterre et non de sauver le monde).

Ce qui m'a beaucoup plu, et ce dès les premières minutes, c'est la répartie exceptionnelle de tous nos protagonistes. Honnêtement, j'ai rigolé bêtement toute la durée du premier épisode en écoutant les échanges entre Thomas et David, les Sam et Scooby-Doo de service. Tout au long des 4h10 que durent les 10 épisodes de Dernière Terre, les vannes et les gags vont bon train, avec plein de références geek et de nombreux clins d'oeil à l'actualité (gilets jaunes, Brexit, etc.). Par contre, plus on avance dans l'histoire, plus on plonge dans le burlesque. Non pas que cela m'ait tellement dérangée au final, mais c'est vrai que je ne m'attendais pas forcément à ça en lançant le lecteur. Et j'avoue que certains épisodes m'ont moins emballée, car trop tirés par les cheveux. Finalement, je ne suis pas certaine que ces scènes plus loufoques seraient aussi bien passées à l'écrit.

Il convient d'ailleurs de souligner la qualité du son, des bruitages, de la musique et surtout l'excellent jeu d'acteur, car tout cela contribue vraiment à nous plonger dans l'histoire et à nous faire croire l'incroyable. Au milieu de la longue liste de ces fabuleux acteurs, pour la plupart inconnus (en tout cas, de moi), on trouve un nom qui devrait quand même parler à beaucoup de mes compatriotes: Renaud Rutten. Il semblerait aussi qu'une partie du casting fasse partie de l'équipe de Kameloot.

Bref, une première expérience du livre audio plutôt encourageante et un excellent moment passé dans l'univers créé par Clément Rivière.
Lien : https://depagesenlivres.be/b..
Je remercie Babelio et Audible Studios de m'avoir permis de découvrir ce livre audio pas comme les autres.

C'est une plongée directe dans un univers d'apocalypse, où deux copains, David et Thomas, sont partis à la recherche d'un certain docteur, et souhaitent passer en Angleterre pour échapper à une épidémie qui transforme les gens en zombies. Zombies qui sont excités par le hard-rock mais plutôt calmés par d'autres musiques plus douces!

Dans leur cavale, ils rencontrent Laura, une jeune fille et Sophie, une petite fille, qu'ils emmènent avec eux.

Au détour d'une plage audio, on croise une anglaise qui voudrait retrouver son prince, des rats, et plein d'autres personnages inattendus..., dont bien sûr d'horribles zombies! Bref, une histoire totalement déjantée mais qui m'a mis le sourire aux lèvres pour quelques heures!
J'ai eu l'impression de me retrouver dans les romans que j'écoutais, enfant, sur disques vinyles avec tous les bruitages, bien loin des livres audio bien rangés que j'écoute habituellement.

Je ne sais pas ce que donnerait la lecture papier, mais les dialogues sont savoureux, percutants, - un peu trop forts au début, sans doute pour réveiller l'auditeur! Et aussi bien par l'histoire qui explore des territoires différents de chapitre en chapitre que par certaines musiques ou références, il m'a semblé plus d'une fois être immergée dans un jeu vidéo.
J'adore la naïveté - et les questions - de la petite Sophie.
Dès que j'aurai un coup de blues, je réécouterai cette histoire!

Côté technique, j'écoutais jusqu'alors des livres sur CD, ce qui limitait mon temps d'écoute. Pour la première fois, le téléchargement sur pc et la possibilité de récupérer le fichier dans l'application mobile m'ont permis une plus grande mobilité. J'ai ainsi pu écouter le livre en vaquant à mes occupations et en voiture, ce que j'ai particulièrement apprécié.

lirelanuitoupas.wordpress.com
C'est avec une ambiance sonore très bien travaillée et très à propos que l'audio book nous plonge dans une ère zombiesque des plus délirantes. Ce fut une lecture auditive fort agréable et très entraînante. Peut être un bon moyen de se familiariser avec ce format qui peut en rebuter plus d'un de prime abord. Si vous voulez vous amuser n'hésitez plus et tenter l'expérience !
Cet audiolivre nous plonge au coeur d'une France envahie par des zombies que la petite Sophie (je vais revenir sur ce personnage) appelle les « chômeurs ». Elle va rencontrer deux amis, David et Thomas, puis Laura pour former un quatuor de choc qui devra affronter de nombreuses péripéties.

Je parle d'audiolivre au début mais on pourrait plutôt parler d'un épisode de série sans les images. Je vous explique. Pour mes précédents audiolivres le conteur était parfois l'auteur (c'est ceux que je préfère) ou alors la narration se faisait via une autre personne. Ici, ce sont seulement des dialogues agrémentés d'une palanquée d'effets sonores et de musiques à suspense ou de combats. Chaque personnage a son propre "conteur". A ce niveau-là, j'aurais nettement préféré que cette histoire soit un film.
Je pense que cette oeuvre a été calibrée pour plaire à un certain public dont je ne fais malheureusement pas partie.
Le scénario n'est pas non plus exceptionnel, ressemblant à une quête qui allant d'un point A puis à un point B puis au point C tout en multipliant des coïncidences aussi improbables qu'incroyables.
Quant aux personnages, je les ai trouvés stéréotypés au possible, ils m'ont souvent rappelé des jeux vidéo. Et la palme revient à Sophie, une petite fille hystérique tout au long de l'histoire. Elle enchaîne caprice sur caprice et ne se rend pas compte de son pouvoir ni des événements qui l'entourent, en mode naïve puissance 1000.

Merci à Babelio et Audiolivre de m'avoir permis de découvrir ce concept de « non-audiolivre », mais je pense être passée à côté.
Je tiens tout d'abord à remercier le site Babelio ainsi que le site Audible pour m'avoir envoyé cet audiobook en échange d'un avis.

Il faut savoir que cet oeuvre est un AUDIBLE ORIGINAL, ce qui signifie que l'audiobook ne ressemble pas à ce que vous avez l'habitude d'écouter dans le sens où il n'y a pas de narration, seulement des dialogues.
C'est un peu comme si vous tourniez le dos à la TV et que vous regardiez un film sans les images. J'ai trouvé ça très perturbant au début mais je me suis vite adaptée à ce format.

Néanmoins, je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire et aux personnages et je n'ai pas pu terminé l'écoute.

Au départ, j'ai trouvé l'histoire prenante et intrigante par rapport au côté apocalypse zombie en France. Les deux personnages principaux, David et Thomas, étaient plutôt drôles et attachants et j'avais hâte de découvrir leurs aventures.
Cependant, après l'apparition de Sophie et Laura, j'ai commencé à m'ennuyer ferme car elles me couraient sur le système. Sophie étant trop « gamine » et capricieuse et Laura, beaucoup trop autoritaire et sérieuse.

Plus j'avançais dans l'écoute, plus je trouvais les voix « bizarres », comme si le jeu d'acteur ne correspondait pas aux scénarios. J'avais un peu l'impression de regarder « Petits secrets entre voisins ». En plus, l'histoire commençait à devenir trop farfelue pour moi (par exemple, avec la cour du roi Edgar).
Les réactions des personnages étaient souvent disproportionnées vis à vis de la situation à laquelle ils devaient faire face. Par exemple, lors d'attaques de zombies ils étaient parfois trop insensibles et détendus mais d'autres fois beaucoup trop exubérants.

Tous ces points négatifs m'ont fait arrêter l'audiobook avant la fin, car je m'ennuyais trop et que je trouvais l'histoire ridicule.

Je pense que cela peut plaire à certains mais ce n'était pas du tout fait pour moi.
Dans le cadre d'une masse critique privilégiée organisée par Babelio, je viens de découvrir Derrière Terre de Clément Rivière.
Il s'agit d'une création originale pour Audible. N'étant pas très habituée aux livres audio ( j'ai tendance à m'endormir) je me suis demandée si j'allais réussir à accrocher à cette histoire. Finalement l'expérience s'est plutôt bien déroulée.
La France de cette histoire ne ressemble pas au pays que nous connaissons. En effet, les zombies ont envahis le territoire et cherchent de nouvelles victimes pour satisfaire leur appétit sanguinaire.
C'est dans ce cadre que nous faisons la connaissance de Thomas et David, deux amis qui cherchent à rejoindre l'Angleterre pour sauver leurs vies. C'est également là que vit le frère de Thomas, un chercheur prometteur. Au long de leur périple, ils vont rencontrer la petite Sophie, une enfant aux étranges pouvoirs et Laura, une aventurière n'ayant pas froid aux yeux.
Nos héros arriveront ils à échapper aux zombies ?
J'ai trouvé l'histoire plaisante à écouter. Les acteurs prêtant leurs voix aux personnages sont doués . Même si je reste une passionnée des livres papier je me sens prête à réessayer l'écoute d'un livre audio grâce à eux.
Encore merci à Babelio et Audible pour cette découverte...
Je remercie Audible studios et Babélio pour m'avoir permis de recevoir ce livre audio suite à la masse critique Babélio.

Pour résumer cette histoire totalement improbable : prenez deux bras cassés (deux bon anti-héros), 1 nana survoltée au langage bien fleurie et une petite fille très particulière qui aime faire exploser des têtes et prendre le thé avec ses amis zombies, mélangez le tout et vous obtenez notre troupe d'élites, les seuls sur lesquels le monde peut compter pour sauver le monde de l'apocalypse zombie. Et oui rien que ça. Et là, je me suis dit : ils sont bien dans la merde !

Très clairement, cette histoire est spécialement écrite pour être découverte en audio livre. Elle n'est constituée que de dialogue. La particularité qui en fait son point fort, est que la voix de chaque personnage est jouée par un acteur différent. Les effets sonores en arrière-plans sont géniaux et nous immergent vraiment au coeur de l'action. Munis de vos écouteurs, fermez les yeux et croyez moi, vous vous retrouverez en plein apocalypse zombie. le récit ne laisse aucun temps mort, nous sommes dans l'action en permanence.
J'ai adoré le langage et les tournures de phrases qui m'ont rappelé une série que j'affectionne particulièrement : Kaamelott. Bon ok, le fait de reconnaître les voix de Joelle Sevilla et Jacques Chambon, respectivement Séli et Merlin dans la série ça aide à faire le rapprochement.
Pour le scénario de l'histoire, ça m'a fait penser à Z nation, une série déjantée et farfelu sur le thème de l'apocalypse zombie. Alors oui, je vous vois froncer les sourcils en imaginant un mix de Z nation et Kaamelott, mais croyez moi ça vaut le détour.

J'ai été conquise par cette épopée burlesque où différents genres se mélangent. Moi qui ai du mal à me concentrer avec les livres audio à cause de la monotonie de la narration, là, j'ai été totalement bluffé par la qualité de cette série audio et je vous la recommande chaudement.
Ayant du mal avec les livres audio, j'avoue avoir eu un soupçon d'inquiétude lorsque Masse Critique m'a proposé d'écouter celui-là. Et la jaquette, ainsi que les premières minutes d'écoute, m'ont fait penser que c'était un énième roman pour adolescents, your typical zombie romance. Mais au diable les préjugés ! En écoutant Dernière Terre, certes, je n'ai pas eu une révélation mais j'ai découvert une belle histoire dynamique et jouée de la plus hilarante des façons. Tous les ingrédients du blockbuster y sont (une situation catastrophique, une gonzesse badass, deux adolescents, dont un qui est un peu lourdaud, des zombies, bien sûr, et un vaccin à trouver) mais l'auteur joue avec les codes, si bien que les situations que traversent ses héros sont toutes plus rocambolesques les unes que les autres.

Les personnages sont bien écrits (un bon point pour la petite Sophie, qui est décidément mon personnage préféré), mais sont parfois un peu caricaturaux, même si ça semble découler d'une véritable intention de l'auteur car dans Dernière Terre, personne ne se prend au sérieux. Ou peut-être que si. Mais quand on entend certains accents, on ne peut s'empêcher d'étouffer un rire discret, qu'on soit dans l'écoute active / passive (j'ai découvert l'intérêt de ce roman audio en faisant la vaisselle : l'impression d'écouter un film plus vrai que nature alors qu'on nettoie ses assiettes) et j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, qui est plus que loufoque. L'auteur a eu l'intelligence de mêler de vrais morceaux de politique actuelle à sa purée de situations post-apocalyptiques - d'autres que moi ont parlé de ces détails, je ne reviendrai pas là-dessus.

Dans l'ensemble, un travail de qualité - les comédiens ont dû s'éclater pendant la lecture et on sent leur investissement - qui m'a donné envie de davantage me pencher sur le cas des livres audio.
(PS : Merciiii Masse Critique !)
La France est envahie par les zombies, l'Europe est au bord du chaos et l'Angleterre installée tranquille sur son île fait la sourde oreille.

Voilà l'univers de cette série audio loufoque, tordue et remplie de références à l'actualité. Des zombies comparés aux chômeurs, des gilets jaunes en cavale depuis des mois dans un sous-terrain.

Voilà on est dans le style de l'époque du Donjon de Naheulbeuk pour les connaisseurs, une enfant vulgaire, des adultes stupides, des ados prêt à tout pour s'en tirer. Un mélange d'étonnant et bien ficelé.

Un truc m'a perturbé, je ne saurai dire quoi mais dans l'ensemble belle découverte, si vous cherchez un moment sympa et rigoler foncez...
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Audible pour l'envoi de ce livre audio dans le cadre d'une masse critique. Voilà quelques temps que je me suis mise aux livres audio et j'avoue en être devenue assez accro ! J'avais donc hâte de découvrir ce nouveau livre et je dois dire que j'ai totalement adoré ! Il faut dire que celui-ci est fait de telle sorte que l'on a l'impression d'écouter un film ou une série grâce aux différents bruitage et aux musiques. D'ailleurs, l'action tout au long de notre écoute nous fait clairement imaginer les scènes. Les acteurs jouant chaque rôles donnent une excellente dimension à l'histoire. En plus, les voix sont juste excellentes ce qui en fait un excellent livre audio à absolument découvrir !

On se retrouve dans un road movie avec deux amis, Thomas et David, qui essayent de rejoindre l'Angleterre suite à une invasion de zombies ! Au cour de leur périple, ils rencontrent bien entendu tout un tas de zombies mais aussi beaucoup de personnes ! Ces derniers sont remplis d'humour et n'hésitent pas à faire des blagues quand ils le peuvent ! Il se retrouve alors avec Laura et une petite fille Sophie suite à plusieurs événements. Cette joyeuse petite bande en voit de toutes les couleurs et décident de sauver le monde ! J'ai rigolé bien des fois au cours de mon écoute ! Je trouve ce livre audio assez frais, vraiment bien joué et on ne peut que passer un bon moment lors de cette écoute ! Il faut dire que le fait d'avoir tellement d'acteurs faisant les voix nous donne clairement l'impression de voir un film !

En résumé, Dernière Terre est un livre audio à découvrir absolument ! Si vous avez du mal avec les livres audio c'est clairement le genre de livre audio à tester parce qu'on est vraiment plus en immersion dans l'histoire grâce aux bruitages, musiques, à l'action et surtout aux différents jeux d'acteurs et en plus aux voix multiples. Bref, moi j'ai adoré et je vous le conseille vivement !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..