AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 85 notes
Bienvenue dans un Z Nation à la française ! Ici, c'est zombies et compagnie suite au passage d'un virus qui contamine le continent européen. Thomas, son pote David, Laura, rencontrée par hasard, et la petite Sophie, une gamine qui a oublié d'être bête, se retrouvent sur les chemins, espérant gagner l'Angleterre post-Brexit.

Peut-on vraiment appeler cela un livre, même "audio", sachant que tout cela a été écrit uniquement pour être joué sans image?

Les acteurs voix ont vraiment fait un super job, il n'y a pas à dire. Alors que le récit ne comporte strictement que des dialogues, ils sont parvenus à immerger l'auditeur dans le délire des personnages comme on se laisse absorber par un film.
Côté scénario, c'était complètement barré et franchement très très drôle. J'ai adoré les répliques du personnages de Sophie et la participation de Pierre Couchard et Renaud Rutten étaient toutes les deux excellentes.

Donc, oui, j'ai passé quelques bonnes heures de détente (au volant principalement) et j'ai beaucoup ri. Mais franchement je pense que "par écrit" on aurait sans doute eu entre les mains un vrai nanard, une série Z au carré. Ce n'était pas un livre, eût-il été audio.

Commenter  J’apprécie          50
Le monde que nous avons connu, n'est plus !

Les zombies, êtres affamés de chair vivante, ne sont plus confinés dans des romans ou dans des séries à succès... Ils sont désormais partout, prêt à dévorer tous ceux qui passeront sous leur nez. Pourtant, une poignée de survivants essayent tant bien que mal à rejoindre l'Angleterre, terre promise pour les derniers représentants de l'humanité. le voyage va être éprouvant, non sans danger... Mais aussi complètement dingue !

Et que vous dire, à part que j'ai adoré ! C'est déjanté, gore, parsemé de quelques critiques de notre actualité et tout cela en compagnie d'un groupe de personnage délirant. Nous avons Thomas, le héros "lambda" qui doit rejoindre son frère en Angleterre, en compagnie de son meilleur David. Celui-ci est le "comic relief" de l'histoire et un peu, non, beaucoup geek sur les bords. Ils seront rejoint, au fil de leur mésaventure, par Sophie, une petite fille qui est loin d'être effrayée par la situation et Laura, une jeune femme intrépide et dont les zombies n'ont surtout pas intérêt à lui casser les pieds !

Bien que l'histoire semble parfois partir dans tous les sens et qu'il joue à fond sur l'absurde,  cela ne pas m'empêcher de savourer ces 4 heures d'écoute. La plupart du temps, j'étais dans les transports et j'essayais, tant bien que mal, de retenir quelques rires... Surtout l'instant où j'étais dans un train rempli à ras bord de voyageur, à cause d'une énième panne et que certains étaient à bout de nerfs. Bref !  Ce côté décalé pour ce style de récit horrifique m'a fait penser aux films "Shaun of the Dead" et "Bienvenue à Zombieland" :
- Entre la survie, les conseils à suivre, les rencontres avec d'autres survivants... D'ailleurs en parlant des autres survivants, oh my godness ! Entre un DJ spécialisé dans le Reggae, un roi autoproclamé, un couple royal anglais en fuite, un curé prêt à sauver l'humanité de la damnation éternelle et bien d'autres encore, vous n'allez pas vous ennuyer un seul instant.

Côté voix, on retrouve Donald Reignoux qui a d'ailleurs doublé Jesse Eisenberg dans "Bienvenue à Zombieland" (coïncidence... Je ne crois pas !),  Audrey Pirault, Mathilde Cerf, Pierre Lacombe, mais aussi des voix très connues des fans de Kaamelott,  Jacques Chambon, Joëlle Sevilla et Aurelien Portehaut et enfin, Jean-Luc Couchard et Renaud Rutten, deux célèbres acteurs belges. Ce casting de voix joue à merveille les différents rôles présents dans ce récit et vous donne une raison de plus d'écouter ce livre audio !

Conclusion:

Si vous avez envie d'un récit "road movie" plein de surprise et avec une touche de folie, je vous conseille vivement de découvrir "Dernière Terre". Son humour, son côté rocambolesque et son superbe casting de voix, vous emmèneront dans un voyage que vous n'allez pas oublié de sitôt.

Ce n'est pas tout, mais je dois aller prendre un billet de cinéma pour aller voir "The dead don't die"... Autant continué sur ma lancée ;) !
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Avec Dernière Terre, proposé par Babelio et Audible, j'ai pu découvrir mon premier livre audio et j'ai, malheureusement, moyennement aimé.

Le zombie est un thème que j'apprécie avec le visionnage de films et de séries qu'ils soient aussi bien sérieux ou loufoques mais avec le livre j'ai eu plus de mal. Tout d'abord car je trouve que c'est un style qui est très visuel et cela m'a manqué pour certaines scènes de ne pas avoir d'images. Ensuite, j'ai eu du mal à imaginer et à me représenter les zombies mais je ne sais pas si c'est dû au fait que ce soit audio ou qu'il manque des descriptions.

J'ai également eu du mal avec les personnages et surtout à différencier Thomas et David qui sont des personnages principaux. Toutefois, les voix des différents acteurs impriment véritablement à chaque personnage son caractère, mention spéciale à Laura et Sophie que j'ai beaucoup apprécié.


Cette série est également truffée de référence à des films de zombie et de jeux vidéos ce qui peut laisser de côté un lectorat mais elle est aussi très ancrée dans notre réalité avec la présence d'évènements actuels comme le mouvement des gilets jaunes ou le Brexit.

Enfin, j'aurai aimé qu'il y ait un peu plus de texte après le dernier rebondissement que j'ai trouvé un peu abrupte et qui m'a laissé sur ma faim.



C'est donc une découverte audio pour moi avec une écoute en demi-teinte avec une confusion au niveau de certaines voix, des références qui excluent certains publics et des rebondissements parfois un tout petit peu trop rocambolesques.

En tout cas merci Babelio et Audible pour cette découverte.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Je tiens tout d'abord à remercier audible et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Ce fut une très belle découverte !

L'histoire se passe principalement en France, où l'apocalypse zombie à décimé la majeur partie de la population. Parmi les survivants, 2 jeunes hommes David et Thomas, qui ont pour objectif de rejoindre l'Angleterre, qui serait la "dernière terre" épargné par l'invasion. Les voilà donc embarqué dans une aventure rocambolesque. En effet, leur parcours ne sera pas de tout repos ! Il faut dire que les zombies ne sont pas les seuls à leur mettre des battons dans les roues.

Leurs personnalités sont très drôle, parfois on se moquerait presque d'eux tellement ils sont écervelé (oui enfin bon, ils en n'ont toujours un, hein ! Vous m'avez comprise😜)
Ils vont rencontrer plusieurs personnes notamment Sophie, une petite fille qui est bien plus qu'elle n'y parait (d'ailleurs très bon choix de prénom, et je ne dis pas ça parce que je m'appelle Sophie, j'vous jure😇), Laura qui va s'avérer être une super alliée pour eux, ainsi qu'une multitude de personnes aussi loufoques les unes que les autres.
On peut dire que ce ne sont pas les héros qu'on à l'habitude de voir. Je ne compterais pas sur eux pour sauver le monde si je me retrouver dans ce livre. Non, ça serait plutôt l'inverse en fait. J'ai terriblement eu envie de rentrer dans le livre pour les sauver. Chose qui prouve indubitablement que je me suis attachée à ses personnages.

Je suis une habituée des livres audio et j'en ai déjà écouté certains sans aucun rythme, où on finis par complètement décrocher sans le vouloir, ni même, parfois, sans rendre compte, et se retrouver dans ses pensées à préparer sa journée du lendemain, mais je dois dire que celui-ci n'était absolument pas comme ça. Chaque personnage est joué par une voie différente. On reconnait donc les personnages par les voix des différents acteurs, ce qui permet de ne pas se perdre.
Il y a un très bon rythme pour tenir le lecteur captivé dans le récit. D'ailleurs il est assez court puisque qu'il ne dure qu'un peu plus de 4h, donc n'ayez pas peur que ça tire en longueur. (Combien de fois je ne me suis pas lancée dans un livre audio car il durait presque 40h ? Je prévois déjà de m'ennuyer avant même de le commencer et je finis par ne pas le commencer du tout)

En ce qui concerne l'histoire, on ne peut pas dire qu'il y ai du renouveau côté scénario de livres/films zombies. L'intrigue est somme toute classique, l'originalité réside plutôt dans l'humour apporté par des situation farfelu et des personnages complètement fêlé.

Ce livre n'est pas disponible en version écrite. Il s'agit uniquement d'une fiction auditive et je dois bien avouer que je ne pense pas qu'on aurait le même effet dans une version uniquement écrite. le point fort de ce livre sont les voix et les effets. On a vraiment l'impression d'écouter une série sans image. Je pense que le format choisis est le mieux adapter à cette histoire. de plus, si bien réalisé, je ne pourrais même pas l'imaginer sous un autre format.

On ne parle pas ici d'un livre d'horreur mais bien d'un livre humoristique. Et je peux vous dire que j'ai passé un excellent moment et je remercie énormément les auteurs pour ça !

Laissez-vous tenter par ce récit loufoque et riche en rebondissement !
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie Babelio et les éditions Audible studios pour cette lecture.

Ce fut mon premier livre audio, et ce qui m'a le plus déçu, ce fut la complexité pour trouver une application qui permette sa lecture, au point de croire devoir payer pour… C'est le comble pour un livre reçu gratuitement.

L'histoire est narrée sur 10 épisodes et dure en tout un peu plus de 4 heures. J'ai été très étonnée du peu de narration dans ce livre. Ce sont essentiellement des dialogues entre les différents personnages. Les voix sont certes différentes, mais n'ayant pas une très bonne oreille je suppose, j'ai parfois eu du mal à discerner qui parlait quand…

Le scénario est relativement simple : la France est perdue, envahie par des morts-vivants, sauf quelques rares humains encore sains. Bien sûrs, ces rescapés ne sont pas des premiers de classe ni de grands combattants, ce sont juste des personnages du commun, parfois même un peu moins… Et nous suivons ces originaux le long de leur périple vers l'Angleterre, heureuse île non contaminée.

L'humour est heureusement assez présent pour permettre certaines allusions ou références.

« Décidément vous avez une solide paire d'ovaires » mais sans la voix princière de la narratrice, c'est tout de suite moins drôle…

Ainsi, tout y passe, du guide touristique de Paris et des catacombes aux problèmes des manifestations des gilets jaunes et des CRS, du gouvernement, de la communication (ou non) entre la France (ou l'Europe) et l'Angleterre, on en fait le tour.
N'oublions pas l'exagération typique de l'accent belge pour un pasteur installé dans le nord de la France… Son « Je vous salue Marie » est juste caricatural !
Mais certaines remarques ou moments de la narration m'ont bien fait rire.

« Savez-vous pourquoi nos amis belges ont placé ce magnifique lion face à l'Angleterre ? Vous savez, sur les restes de Waterloo. C'est pour qu'il montre son cul aux français. » (dixit le premier ministre anglais)

Pour finir, ce ne fut pas mon livre préféré de l'année, loin de là, mais ce fut un interlude distrayant.
Commenter  J’apprécie          51
C'est la deuxième fois que je teste le format audio pour un livre. La première fois avait été compliquée (je n'arrêtais pas de m'endormir… du coup je pouvais réécouter chaque chapitre à plusieurs reprises).
Cette fois-ci a été complètement différente, pour deux raisons. Tout d'abord le temps d'écoute était beaucoup plus court (4h10min au total) du coup j'ai eu moins de mal à « suivre » le fil de l'histoire que pour un récit plus long. Ensuite, et je pense que c'est ce qui modifie le plus mon expérience, il ne s'agit pas d'une histoire racontée, mais plutôt d'un scénario joué. Chaque personnage à sa propre voix et il ne manquait que les images pour avoir droit à une série TV. Cela apporte une dynamique à la lecture et on ne voit pas le temps passer.

Nous suivons Thomas et David dans leur tentative pour rejoindre l'Angleterre , seul territoire épargné par la contamination zombie. Leur voyage sera ponctué de rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres. Leur duo va très vite se transformer en quatuor lorsqu'ils rencontrent Laura et la petite Sophie, qui sera la clé de l'histoire.
Alors qu'ils cherchaient simplement à sauver leur peau, les événements vont amener nos quatre zigotos à résoudre le problème zombie et sauver l'humanité.

Les situations sont cocasses et les personnages caricaturaux. Entre gilets jaunes et Brexit, on y retrouve pas mal d'allusions à l'actualité qui m'ont beaucoup fait rire.

Pour ma part, le bémol porte principalement sur le langage archi fleuri des personnages. Il y a des gros mots et des insultes dans chaque phrase ou presque.
De plus, le récit étant joué et bruité, il y avait des passages très sonores qui étaient à la limite de l'énervant. le personnage de Sophie est beaucoup trop surjoué, elle crie tout le temps et n'est jamais contente, elle finissait par me taper sur le système à chacune de ses interventions.

Si ce n'est pas de la grande littérature, c'est très drôle (en mode troisième degrés, ras des pâquerettes) et j'ai passé un très chouette moment d'écoute. Je remercie Babelio et Audible pour l'accès à ce livre audio dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Challenge mutli-défis 2019 (5)
Commenter  J’apprécie          50
Je pensais découvrir une simple lecture à voix haute possiblement soporifique et en fait non...
C'est carrément un film avec jeu d'acteurs, bruitages, la totale ! Ça part à 100 à l'heure et tous les sens.
Certaines voix sont assez connues, quelques acteurs de Kaamelott notamment : Jacques Chambon (Merlin), Aurélien Portehaut (Gauvain), Joëlle Sévilla (Dame Seli) ou encore Donald Reignoux qui prête sa voix à Klaus dans Umbrella Academy.

C'est construit à la manière du Donjon de Naheulbeuk.

Ça passe du tragique au crétin et vice versa très rapidement, c'est excellent.

Mon perso préféré : Sophie.

Le seul point négatif dans tout ça c'est qu'il faut s'abonner à une appli pour l'écouter.
1er mois gratuit ok mais ensuite...

Merci à Babelio de me l'avoir proposé, c'était l'éclate totale !
Audible a une petite pépite dans son catalogue.
Commenter  J’apprécie          50
"Dernière Terre" est un livre captivant qui vous transporte dans un monde riche en imagination et en émotions.

L'histoire écrite avec soin et talent par l'auteur nous plonge dans un univers post-apocalyptique captivant où chaque détail est minutieusement dépeint.

Les personnages sont remarquablement développés, avec des personnalités complexes et des motivations profondes qui les rendent réels et attachants. On se laisse emporter par leurs aventures, leurs luttes et leurs espoirs face à un monde dévasté.

L'intrigue est habilement construite, avec des rebondissements bien dosés qui maintiennent le lecteur en haleine. L'auteur parvient à créer une atmosphère immersive, où chaque scène est peinte avec des descriptions visuelles et sensorielles qui transportent littéralement le lecteur dans cet univers post-apocalyptique.

Le style d'écriture est fluide, poétique et évocateur, ce qui rend l'expérience de l'écoute encore plus enrichissante. Les dialogues sont bien écrits et contribuent à approfondir les relations entre les personnages, ajoutant une couche de réalisme et de profondeur à l'histoire.

L'audiodescription est réalisée de manière professionnelle, avec une voix agréable à écouter et une excellente diction. L'intonation et l'expression donnent vie aux mots et renforcent l'impact émotionnel de l'histoire.

En somme, "Dernière Terre" est une oeuvre captivante qui marie habilement un monde post-apocalyptique fascinant avec des personnages attachants et une histoire palpitante. Que vous soyez un amateur de science-fiction ou simplement en quête d'une expérience immersive et émotionnelle, ce livre audible saura vous séduire et vous laissera avec une envie irrépressible de découvrir la suite de cette aventure extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          40
Je connaissais les livres audio. J'en ai déjà écouté quelqu'un de Lovecraft et j'avais bien apprécié mais celui la est vraiment génial. Je me suis tapé des bonnes barre de rire. C'est bourré de clin d'oeil à la culture geek et d'excellente punchline Les doubleurs professionnel sont très bon et les amateurs de zombie reconnaîtront forcément le personnage principal.
Je recommande fortement cette petite saga audio !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai décidé de retenter Audible avec leur dernière aventure audio Dernière Terre. A la manière de Alien, la sortie des profondeurs, nous sommes avec une aventure audio et non pas un livre audio. Ici pas de narrateur qui lit un livre, mais toute une ribambelle de doubleurs qui jouent chacun leur rôle comme dans un film. Pas de descriptions, juste une accumulation de dialogues accompagnés de bruitages et de musiques qui donnent la sensation de visualiser un film mais sans les images !

Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré cette expérience audio. Dernière Terre, c'est une histoire de zombis avec des survivants qui cherchent à rejoindre l'Angleterre, dernier refuge de l'humanité. Nous suivons une troupe de 4 personnes, le héro Thomas étant interprété par Donald Reignoux (Dragons, Les mondes de Ralph, La reine des neiges), accompagné par David son meilleur ami un peu trop peureux mais gros geek, Laura une jeune femme hyper badass et caractérielle et enfin Sophie une petite fille aussi maligne que cinglée (mon personnage préféré!). J'ai pris un énorme plaisir à suivre tous ces personnages haut en couleur et génialement interprétés. On s'attache énormément à eux. Les voix des doubleurs correspondent parfaitement aux personnages qu'ils interprètent.

C'est une aventure humoristique avec pleins de références à la pop culture (en particulier les jeux vidéo et la musique métal) mais aussi à l'actualité comme le Brexit, les gilets jaunes, les chômeurs… J'ai de nombreuses fois explosé de rire tellement les dialogues sont truculents et les situations improbables. Impossible de s'ennuyer pendant ces 4 heures d'écoute. J'ai même trouvé ça trop court !

En bref : Gros coup de coeur pour cette aventure audio qui m'a conquise par son humour et sa qualité d'interprétation ! J'en redemande !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40



Autres livres de Clément Rivière (1) Voir plus

Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..