A cent sept ans, Yvonne Letigre est un personnage hors du commun qui va nous emmener avec elle dans ses pensées les plus folles ! Elle pense qu'à son âge, elle est arrivée au bout de sa vie. Lorsqu'elle va basculer de l'autre côté du monde, elle devient l'héroïne d'une mission aussi sérieuse que fantasque où la bêtise humaine n'a plus de prise avec la réalité...

Accrochez-vous bien car cette chère Yvonne est devenue spécialiste de la bêtise humaine auprès des extraterrestres (oui, oui, vous lisez bien !) qui ont pour mission de gérer la vie mais après la mort...

Avec un début un peu lent, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit mais une fois que l'on entre dans le vif du sujet, nous étudions en compagnie d'Yvonne la bêtise sous quelques formes qui donnent matière à réflexion.

Ce n'est pas une banale BD car l'auteur s'appuie sur des études sociologiques d'où sont tirés ses propos donc si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pourrez le faire sans problème. Ce que nous démontre l'auteur dans ce premier volet c'est que la bêtise est non seulement dangereuse mais elle est aussi contagieuse, comme le virus de la grippe. A travers le regard des extraterrestres, Tiphaine va nous faire une analyse critique pointue sur les dégâts que cela occasionne dans la société.

Je vous rassure tout de suite, le tout nous est conté de façon humoristique, avec une bonne dose de sarcasmes comme j'aime. Je me suis laissée envoûter par les analyses pertinentes de Tiphaine Rivière. Il me tarde d'avoir la suite entre les mains.

Tout ça pour vous dire que cette BD est divertissante, un brin philosophique qui nous montre ce qui ne va pas dans notre société. A découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
À cent sept ans, Yvonne Letigre pense en avoir fini avec la vie et ses turpitudes humaines. Quand elle bascule de l'autre côté, elle devient l'héroïne d'une mission aussi sérieuse que déjantée, où la bêtise des hommes n'a plus de prise avec la réalité...

Yvonne Letigre nous invite à partager un espace-temps fantasmagorique et alertant. À la rencontre d'extra-terrestres crédules et méfiants, elle se met volontiers en scène, afin de tirer l'épingle de son jeu.

On aime sa malice, sa verve, son esprit combatif. Les dessins sont réalistes et dans des tons pastel. On oscille entre deux tableaux, un village et une jungle extra-terrestre. On fait un voyage hors du commun au côté d'Yvonne qui analyse, décortique, fustige le comportement de ses pairs intelligemment et avec une passion sans cesse renouvelée. On s'amuse beaucoup, on rit parfois un peu jaune, on prend du recul. On est porté par l'énergie, le rythme, l'imagination des planches.

"L'invasion des imbéciles" est un roman graphique divertissant, un conte écologique, philosophique qui pointe du doigt les contradictions de notre société. On passe un moment joyeux, introspectif, étrange, déconcertant et on se demande jusqu'où va nous mener cette ubuesque aventure...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Yvonne Letigre, 107 ans, s'ennuie dans son lit à la maison de retraite. Elle finit par allumer la télé, l'abondance d'images la plonge dans un monde parallèle dans lequel elle entreprend un vaste chantier en compagnie d'une extra-terrestre : comprendre les mécanismes d'un virus particulièrement actif sur terre, la bêtise.

Tome 1 des aventures d'Yvonne et de 0'*):YU (prononcer Opiou, c'est le nom de l'extra-terrestre, Yvonne le prononce ainsi). C'est souvent drôle, parfois flippant de voir autant de bêtise incarnée, pour ressembler aux autres, pour montrer sa réussite sociale, pour briller en société, par convention, ... Tous les prétextes et excuses sont bons pour dire ou faire des bêtises. Sommes-nous tous des imbéciles ? Sûrement, à des degrés divers, dans certaines circonstances, ... Je suis persuadé qu'on est toujours le con de quelqu'un ; bon certains sont le con de beaucoup, mais c'est une forme de notoriété.

Plus tard, je veux être vieux et con, c'est ce que je ne me lasse pas de répéter à mes enfants, ajoutant que je m'entraîne tous les jours, que j'ai un bon niveau que je compte encore améliorer. Donc, vous l'aurez compris, le tome 2 des aventures d'Yvonne et Opiou, je le réserve ! Des cours en bande dessinée, ça ne se refuse pas.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Dans cette bande dessinée, Tiphaine Rivière nous invite à un voyage en compagnie de cette centenaire Yvonne Letigre qui se retrouve spécialiste de la bêtise humaine auprès des extraterrestres qui sont chargés de gérer la “vie” après la mort.

Après un début un peu lent, on entre enfin dans le vif du sujet et c'est avec une précision étonnante que nous étudions réellement la bêtise sous toutes ses formes. En tout cas, sous quelques formes, puisqu'il s'agit là d'un premier tome et qu'une suite semble prévue.

En s'appuyant sur des études sociologiques dont elle cite ses sources, l'autrice démontre en quoi la bêtise est contagieuse, dangereuse et désespérante. À travers les yeux des extraterrestres qui sont témoins de démonstrations édifiantes, nous observons une critique argumentée de la société et des dangers que la bêtise occasionne pour notre espèce.

Rien ne bien nouveau sous le soleil, mais c'est exposé de façon humoristique, sarcastique voire cynique, et ça donne tout son intérêt à ce livre qui pointe du doigt ce que l'on sait déjà mais qu'il n'est jamais inutile, à mon avis, de rappeler.

Les dessins sont soignés et dans un style très dynamique, le livre est lui-même un belle objet dont les pages épaisses sont agréables à tourner et l'idée amorcée en fin d'ouvrage (que je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes) m'a vraiment fait rire et séduite, au point que j'ai hâte d'en découvrir la suite.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Madame Letigre, une vieille dame de 107 ans en est persuadée, son dernier jour a sonné, et au comble du toupet, sa famille ne viendra pas, célébrant un mariage ce jour-là…
Elle se retrouvera alors dans le monde où tous les humains sont téléportés après la mort, et loin d'un Saint Pierre et du purgatoire, il s'agit plutôt d'extraterrestres étranges qui décident de ceux qui pourront rester pour leurs mérites et ceux qui seront propulsés dans le néant, parce qu'il faut bien le reconnaître, la population humaine devient un peu trop grande pour accueillir tout le monde.
Mais la promotion au mérite inquiète la vieille dame, et elle informe ces « sélectionneurs » que leur méthode risque d'être inefficace, car un virus est en train d'envahir la Terre : « La Bêtise », et avec cela, même les esprits brillant ayant changé le cours de l'humanité pourraient bien devenir des imbéciles.
Premier tome, avec des graphismes parfois un peu décalés, qui se lit avec un certain plaisir même si l'on ne sait pas trop où iront les volumes suivants. Tiphaine Rivière passe sous l'oeil de cette petite vieille revenue incognito sur Terre , pour nous montrer certaines caractéristiques de la bêtise et de la futilité humaine. On sourit souvent,on rit parfois et certains passages s'aventurent aussi vers quelques citations philosophiques ou sociologiques.
Assez sympathique
J'ai bien ri en lisant ce roman graphique. Nous y découvrons une mamie de 107 ans, morte, qui refuse d'aboutir dans le néant. Elle se met donc au service des extraterrestres, pour étudier la stupidité incurable humaine, qu'elle qualifie de ''virus''. Elle organise même une classification de la bêtise humaine qu'elle adapte en douze catégories. C'est bourré de références philosophiques, les dessins sont de type pastel, parfois psychédélique. J'ai bien hâte de lire le tome 2.
Tiphaine Rivière organise une classification de la bêtise humaine, illustrée par différents exemples qui m'ont beaucoup amusée, et qu'elle place dans un univers loufoque. Un livre intelligent sur la bêtise !
Malgré des dessins charmants et un personnage de vieille dame attachant et drôle , il y a un vrai problème de rythme , on reste sur sa faim (pourquoi faire 2 tomes, la faute à l'éditeur ??) .
À 107 ans il est temps pour Yvonne de passer l'arme à gauche et c'est dans une autre dimention qu'elle se retrouve. Propulsée dans ce monde peuplé d'êtres étranges, elle apprend que la majorité de l'humanité est renvoyée dans le néant tandis qu'une petite partie seulement est autorisée à rester. C'est alors qu'elle fait découvrir la plus grande maladie de notre temps : la bêtise. Une expédition scientifique est aussitôt dépêchée sur Terre pour étudier le processus. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur nous même et sur ce phénomène, des postulats philosophiques sont éffleurés mais va ne va pas en profondeur. On suit des histoires parallèles dans le monde des vivants et dans l'univers parallèle qui ne nous apportent que peu de matière même si leur valeur d'exemple est présente, l'histoire manque un peu de profondeur. de plus je n'aime pas du tout le dessin qui est parfois bâclé et qui gêne un peu ma lecture (faux raccords). Dans l'attente du tome 2 qui, j'espère, approfondira le sujet.