Les éditions Charleston ont le don pour trouver des romans qui font tout simplement du bien, voici une lecture qui pourrait bien trouver sa place dans votre valise pour cet été !

Prenez une bonne tasse de thé, un plaid et allongez-vous dans votre canapé ou encore prenez votre serviette, vos lunettes de soleil et allez au bord de mer, peu importe où vous allez passer vos vacances, la petite herboristerie sera votre lieu estival de fiction pour passer un beau et bon moment de lecture.

C'est l'histoire d'un renouveau, une histoire qui porte en son sein cette volonté de continuer à avancer, de se ressourcer et de garder cette petite lueur d'espoir. Tout commence avec une passion : passion pour la naturopathie, passion pour un homme et puis un drame, la remise en question... Et si le meilleur moyen de retrouver le goût à l'existence était un retour fondamental aux sources ? Ce roman est à la fois apaisant et rassurant, émouvant et sincère.

Les thématiques du récit ne sont pas forcément joyeuses mais elles permettent d'aborder des sujets importants comme par exemple le deuil. Ainsi cette lecture est d'autant plus authentique qu'elle n'est pas manichéenne, l'auteure mélange habilement les instants de bonheur et les moments de mélancolie au travers du regard attachant de son héroïne.

En définitive, une lecture agréable et plaisante, réconfortante et touchante.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
La petite herboristerie de Montmartre de Donatella Rizzati

– J'avais repéré ce livre à sa sortie, puis je l'ai oublié, jusqu'à ce que ma fille me demande de lui trouver en occasion.

– Une fois acheté, intéressée par son thème, la naturopathie, j'avais très envie lire ce roman italien.
Il nous parle de plantes, d'aromathérapie, de fleurs de Bach, de reiki et même d'irodologie ( étude de l'iris). le livre est ponctué de recettes bien-être, de tisanes de grand-mère, d'informations sur les chakras…

– Mais c'est bien un roman ! Je me suis attachée à Viola qui tente de se reconstruire après le décès de son mari et une relation compliquée avec ses parents due à des secrets de famille.

– La plume de l'autrice est fluide et agréable. C'est une lecture très plaisante. Si vous aimez la médecine naturelle, les plantes, prendre soin de vous, ce livre devrait vous plaire.

– L'histoire est intéressante et se lit avec plaisir. J'ai passé un bon moment.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman feel good sympathique malgré quelques longueurs. Des recettes bien-être ou beauté intéressantes y sont parsemées tout du long : tisanes, huiles essentielles, fleurs de Bach. On y aborde également le reiki ou l'iridologie. J'ai surtout été charmée par la petite boutique de Gisèle, herboristerie traditionnelle dans laquelle j'irais bien déambuler.
Une lecture d'été agréable, apaisante. On s'attache aux personnages et c'est avec plaisir que l'on suit leur vie. Je rêve de découvrir la petite herboristerie de Montmartre !
Très agréable lecture remplie de bons conseils en naturopathie et herboristerie ( recettes de tisanes…) sous une histoire romancée pleine de rebondissements. Nous naviguons entre la France et l'Italie, entre suite de décès, tracas quotidiens et questions existentielles. L'écriture est fraîche, facile à lire et jamais ennuyeuse. A lire !
Une critique italienne vendait La petite herboristerie de Montmartre avec ces mots : "Une histoire émouvante, délicate et revigorante comme une tasse de thé, enivrante comme un parfum et chaleureuse comme un air de jazz.". Elle ne pouvait rien dire de mieux pour me séduire !

Ce roman explore beaucoup de thèmes comme le sentiment d'abandon, la perte d'un être cher d'abord, puis la renaissance. Viola, jeune trentenaire italienne avait tout pour être heureuse : son cabinet de naturopathe, un mari aimant, et du bonheur à construire chaque jour. Quand Michel, son mari, meurt brutalement, la jeune femme décide de revenir à Paris, où elle a découvert la phytothérapie et sa voie de naturopathe, en quête d'un retour aux sources. Elle frappe donc à la porte de la petite herboristerie de Gisèle, qu'elle n'a pas revue depuis des années. Les retrouvailles sont chaleureuses et émouvantes : la vieille femme comprend que Viola a besoin de se reconstruire. A Paris, l'Italienne oublie ses soucis et se tourne vers les autres. de Fleurs de Bach, en tisanes, d'Iridologie en Reiki, elle panse les maux des autres, quitte à ignorer les siens. Saura-t-elle à son tour, s'ouvrir et écouter son coeur ?

J'ai aimé le côté "Phytothérapie" du roman. Je me souviens m'être shootée aux Fleurs de Bach pour passer mon permis de conduire il y a quelques années, et cela avait plutôt fonctionné. Tous les maux peuvent être apaisés, soignés, enlevés par des méthodes douces et efficaces. Viola fait un retour aux sources, mais la médecine aussi en se tournant vers les plantes pour en apprécier chaque essence. J'ai trouvé cet aspect vraiment intéressant.
Quant au roman en lui-même, j'ai trouvé qu'il abordait trop de thèmes pour pouvoir les traiter avec le soin qu'ils méritaient. C'est dommage, mais il est parfois plus judicieux de se concentrer sur quelques thèmes, quitte à en laisser de côté pour un autre roman. Ceci dit, il rentre bien dans la catégorie feel good : Viola, notre héroïne débarque à Paris démarrer une nouvelle vie, le lecteur l'accompagne avec délice dans son épanouissement. On se laisse embarquer dans l'histoire, jusqu'à en oublier les côtés brouillons.

Pour sûr, voilà une lecture idéale pour l'été : quelques touches de phytothérapie pour oublier le monde moderne et nocif, quelques traits de bons sentiments, et une bonne dose de feel good pour oublier ses soucis. Allez, hop, embarqué dans le sac de plage !
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
Une agréable lecture feel-good!
Un changement de vie plutôt original cette fois car la protagoniste décide d'ouvrir une herboristerie.
Je me suis beaucoup attachée à la vieille dame et à l'italienne.
J'arrivais parfaitement à m'imaginer cette petite boutique.
C'est un roman qui change des autres feel-good ou on voit surtout des caafés, restaurants etc
Envie d'une petite balade parisienne au coeur de Montmartre ? Envie de partir à la rencontre de personnages attachants, doux et émouvants ? Alors lisez ce roman. le bandeau nous parle d'un roman feel good, pourtant lorsque le roman commence, on est loin du bonheur annoncé. Viola est de retour à Paris après le décès brutal de son époux. Elle perd pied, sa vie bascule, ne se sent pas soutenue par les siens en Italie. Elle décide de retourner à Paris, où elle a séjourné quelques années auparavant et d'y retrouver Gisèle, au coeur de son herboristerie, un lieu où Viola se sent si bien.

Viola qui a besoin d'être épaulée sera à son tour tentée d'aider les gens autour d'elle. Elle se refuse au bonheur, traînant son mal être, son mal de vivre, mais pourtant une rencontre pourrait lui donner envie de regoûter au bonheur et à l'amour. Cette possible relation naissante ne sera pourtant pas au coeur du roman, elle sera secondaire. Priorité à Viola, à son besoin de reconstruction personnelle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Viola. Une femme douce, apaisante, que l'on a envie de voir heureuse. Les personnages secondaires sont très attachants aussi. L'écriture est fluide, les chapitres s'enchaînent. Au fil du récit, l'auteure nous offre quelques recettes de naturothérapie. Petite recette pour s'apaiser entres autres. le roman m'a vraiment permis de découvrir l'utilisation des huiles essentielles, fleurs de Bach. J'ai découvert plus en détails la phytothérapie et une technique originale: l'iridologie. Imaginez que votre iris puisse révéler beaucoup de chose sur votre état de santé. J'ai vraiment trouvé le roman très instructif sur toutes ces médecines douces.

Au final, ce roman est un mélange réussi qui en fait un roman feel good réussi.
Chouette découverte que voilà 😊 J'ai été tentée par la couverture et le content m'a séduite. Un bon moment lecture avec des personnages sympathiques et attachants. le côté "effet magique" de certaines théories m'a moins plu mais ne m'a pas empêchée d'entrer dans le récit, comme c'est parfois le cas avec des feelgood trop donneurs de leçons. Je le recommande pour une agréable évasion livresque tout en douceur et hygge attitude 😊
J'ai adoré cette lecture. Un de ces livres qui me suivra longtemps.

Cette histoire se passe à Paris, ville que j'adore, dans un quartier magnifique, Montmartre. Je me voyais me promener dans ces ruelles, entrer dans cette herboristerie. Un roman qui détend et qui est rempli de conseils et de « recettes » à essayer.

Ce côté « nature » me plaît beaucoup. Je fais, moi-même, des remèdes aux huiles essentielles et j'ai commencé il y a peu à faire des produits cosmétiques maison. Ce roman était donc parfait pour « moi » et lorsque je suis arrivée à la fin, j'ai eu cette envie de « changer de voie ». Ne dit-on pas que nous avons plusieurs métiers dans notre vie ? Mon prochain sera peut-être celui-ci !
Lien : https://www.bouquiner.ch/818..