Une véritable évasion.
Un livre que j'ai lu grâce à un échange et à des livres voyageurs. Je connais bien Montmartre et aime beaucoup lire des textes qui s'y passe. Quelques lignes parlent très bien du quartier. Ce roman se lit trés tranquillement et j'ai noté quelques recettes de tisanes, d'huiles essentielles. J'ai des connaissances sur les "fleurs de Bach", car une ancienne collègue nous en distribuait quand nous avions des dossiers diffciles à gérer. J'ai appris aussi des notions sur l'irilogie, et l'importance d'écouter son corps. Un livre qui fait du bien et qui nous raconte une belle et tragique histoire. Il faut toujours aller de l'avant sans pour autant oublier les leçons du passé. Les personnages sont touchants et les descriptions des déambulations de notre héroîne dans les rues et quartiers parisiens m'ont quelquefois émues. On monterait bien aussi dans un side car et découvrir les rues de Paris. Merci encore d'avoir fait voyager ce livre. Et sûrement que je vais retourner chez mon herboriste préféré car j'ai aussi la chance d'avoir une petite herboristerie traditionnelle au coin de ma rue.
Superbe lecture
Bien aimée
Une belle histoire
Bien qu'il aborde des thèmes graves ( le deuil, la maladie, la trahison...), ce roman est un "feel good book" avec beaucoup de bons sentiments, quelques touches de naturopathie et d'iridologie, des recettes à tester (ou pas !). Il se lit très facilement (malgré quelques longueurs) mais à mon avis s'oublie aussi très vite ! J'avais lu de très élogieuses critiques à son sujet mais personnellement il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Naturopathie, Iridologie, belle histoire !
Trouver d'ou vient le mal chez l'autre, sans connaitre ses propres mystères !
laisser vous emporter par l'histoire de Viola
Bonne lecture
La petite herboristerie de Montmartre est un roman publié chez Charleston et étiqueté comme le roman feel-good de l'été. J'ai eu la chance de recevoir grâce à la masse critique de Babelio. Cela m'a permis de découvrir enfin une de leur parution qui me tentait tant! Merci également à ma copine Carnet Parisien pour m'avoir accompagné lors de cette lecture.

Viola n'a pas beaucoup de chance dans la vie. Contre l'avis intraitable de ces parents, elle quitte l'Italie et part en France pour étudier la naturopathie, sujet d'étude qu'elle affectionne énormément. La-bas, elle entrera dans une herboristerie qui deviendra très vite son point d'ancrage dans ce pays étranger. Elle trouvera en sa propriétaire Gisèle, une amie sincère.

Quelques années plus tard, Viola a retrouvé l'Italie et est épanouie dans son travail, au côté de son mari. Mais tout d'un coup, ce dernier décède brusquement. Viola touche donc le fond. Et si la petite herboristerie de Paris était finalement le meilleur moyen de ce reconstruire.

Dernièrement, je me suis rendu compte que j'ai énormément de mal avec les livres étiquetés "feel-good" et ayant comme point de départ la mort d'un être cher. A croire qu'il faut que votre mari, ami d'enfance ou frère décède pour vous rendre compte que la vie est belle. Excusez-moi d'avance mais cela me rend perplexe et ce n'est pour moi pas ma définition de "Feel-good". A mes yeux, le terme "Feel-good" signifie qui réchauffe le coeur. Ou encore qui aborde le bonheur ou les sentiments positifs de la vie.

Pour moi, La petite herboristerie de Montmartre n'est pas un roman feel-good. C'est une bonne lecture qui aborde le thème du deuil, de la reconstruction et de la médecine alternative. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas un roman feel-good qu'il ne m'a pas fait passer un bon moment.

Chaque chapitre du roman va intégrer des notions de naturopathie et d'iridologie. A la fin de chaque chapitre vous retrouverez une petite fiche pour réaliser des tisanes ou vous en apprendre plus sur l'iridologie (= l'art de lire dans les iris). C'est une des thématiques qui m'a poussé à découvrir ce récit. Etant professionnel de santé et très pragmatique dans la vie de tous les jours, je suis toujours curieuse de trouver comment soigner les autres par des méthodes plus douces.

J'ai apprécié certains aspects de la naturopathie, et je trouve intéressant de calmer les personnages avec les plantes. Mais les histoires sur l'ouverture des chakras et l'iridologie m'a pourtant laissé complètement hermétique. Je n'ai pas vu de logique dans les explications amenées par l'auteur au travers de notre héroïne. Et ce sentiment a été renforcé lorsque j'ai décelé une petite incohérence d'un point de vue médical pur. Dommage car j'aurais aimé en apprendre plus pour mener des recherches poussées. Mais cela n'a pas été le cas.

J'ai par contre bien apprécier l'histoire et j'ai aimé suivre la reconstruction de Viola. J'ai trouvé ces bouleversements et ses questionnements sur sa vie professionnelle juste. Et ils ont même fait écho à certains des miens. La première partie a vraiment été très vite lu. J'ai apprécié que l'auteur ne passe trop de temps sur la période de deuil de Viola. Même si on sent la douleur encore présent dans le coeur de l'héroïne, les événements qu'elle va subir et les personnes qui l'entourent vont permettre petit à petit de relever la tête de l'eau. Et on ne reste pas dans un état de peine profonde, même si le lecteur l'a sent incruster dans le coeur de l'héroïne.

La dernière partie est un peu plus centrée autour de la romance entre Viola et Romain. J'ai apprécié que la romance qui évoluait n'était pas trop précipité. Et j'ai beaucoup aimé le personnage masculin. Particulièrement parce que Romain n'entre pas dans les stéréotypes du belle homme parfait. Il est beau goss mais il est assez bourru et franc du collier et cela me la rendu touchant à mes yeux.

Une révélation de fin vient agrémenter le récit et même si elle est bien menée, elle n'est pas forcément d'une grande originalité. Dans cette seconde partie, j'ai trouvé que les inquiétudes et doutes de Viola devenait trop présente. Il y a des fois, j'aurais aimé qu'elle tergiverse un peu moins et se recentre sur l'essentiel.

La majorité de l'intrigue se passe à Paris et c'est quelque chose que j'ai énormément apprécié. J'ai, au travers de ces 350 pages, redécouvert les rues de Paris que j'aimais tant. J'ai revu ce charme qui lui est très caractéristique. Je pense que si l'intrigue c'était situé ailleurs, j'aurais beaucoup moins apprécié ma lecture. Elle m'a donné un petit gout de nostalgie et l'envie de revoir ces allées pavées.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé la plume de Donatella Rizzati et ses réflexions sur la vie et le deuil que j'ai trouvé très juste. L'auteur a développé certaines émotions de manière juste et c'est ce qui a rendu cette lecture agréable.

En Bref,
La petite herboristerie de Montmartre est une agréable lecture qui évoque les thématiques de la reconstruction, de l'amour et des médecines alternatives. Même si j'ai apprécié l'ensemble proposé par Donatella Rizzati, il a manqué à cette lecture un petit quelque chose pour qu'elle fasse partie de ces lectures marquantes et extrêmement touchantes. J'ai cependant passé un bon moment avec Viola, Romain et Gisèle et ce m'a permis de découvrir la naturopathie et l'iridologie, domaines que je ne connaissais pas du tout!

13/30
Un bon moment de lecture
Lien : http://lancrelitteraire.fr/2..

Et bien,une fois n'est pas coutume,mais j'ai encore très bien choisis ma lecture.
Ce roman est un vrai petit bijou qui nous fait vraiment apprécier la naturopathie car,en plus d'être une superbe histoire d'amour et d'amitié,c'est aussi une mine de conseils avec des recettes a base de plantes.Et j'ai beaucoup appris.Tant et si bien que cela m'a donné envie de plus me tourner vers les plantes pour soigner certaines petites choses.
Bref,ne parlons pas de moi,mais revenons-en au roman.
Viola est une jeune femme meurtri et anéanti par le décès de son mari.
Elle décide de repartir sur les lieux où elle a découvert la phytothérapie et c'est tout naturellement qu'elle se rend chez Gisèle,c'elle qui l'a tant aidé par le passé et qui tiens une charmante petite boutique,la fameuse "petite herboristerie de Montmartre".
Vraiment,je vous recommande ce roman,qui vous fera sourire et qui vous émouvra.