La Petite Herboristerie de Montmartre - Donatella Rizzati :

À deux pas de la rue Lepic, à Montmartre, Viola Consalvi passe pour la première fois la porte d'une herboristerie. Pour cette passionnée de naturopathie, la découverte de ce lieu hors du temps est un véritable coup de foudre. Au contact de cet endroit magique et de sa propriétaire, Gisèle, la jeune étudiante est confortée dans son choix d'étudier la médecine alternative. Son diplôme en poche, Viola retourne à Rome et rencontre Michel avec qui elle va vivre six années de bonheur, d'amour et de lumière. Mais lorsque le destin lui vole brutalement son mari, son monde s'écroule.
Au plus fort de la tourmente, une idée lui traverse soudain l'esprit : et si elle retournait à Paris, là où tout a commencé ?

Après avoir été diplômée en langue et littérature étrangère et en traduction littéraire, Donatella Rizzati est devenue traductrice. La Petite Herboristerie de Montmartre (Charleston, 2017) est son premier roman, et a déjà été publié dans plusieurs pays.

Aujourd'hui, c'est avec ce formidable roman que je vous souhaite une douce journée à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Génial !! moi qui suis fan de toutes ces médecines alternatives (naturopathie, homéopathie....), je l'ai trouvé excellent. C'est un roman feel good comme l'appelle les anglais et ceux qui aime utiliser l'anglicisme mais pas seulement.
J'ai bien aimé les petites recettes persos et les descriptions pour les chakras.
J'ai beaucoup aimé, on suite avec plaisir cette jolie quoique un peu triste histoire qui vous fera croire en la vie malgré tout.
Après avoir été diplômée en langue et littérature étrangère, titulaire d'un master de traduction littéraire, Donatella Rizzati est devenue traductrice. La petite herboristerie de Montmartre, son premier roman, a déjà été publié dans plusieurs pays et en dépit des thèmes graves qu'il aborde (notamment la reconstruction de soi après la perte de l'être aimé), c'est un roman chaleureux, qui permet de positiver et de voir la vie sous son meilleur côté.
Avec La petite herboristerie de Montmartre, Donatella Rizzi signe un roman touchant, délicat et revigorant comme une bonne tasse de thé ! À travers les généreux conseils pratiques et les pistes de réflexion qu'elle distille tout au long de son récit, elle invite ses lecteurs à s'accepter, mais surtout à suivre leurs intuitions et à vivre en accord avec les signes du destin et les messages de leur corps.
L'histoire de Viola, son émouvante quête d'identité, vous entraînera à coup sûr dans son sillage magique ! Avec elle, vous suivrez vous aussi ce mystérieux élan du coeur et développerez cette énergie pour mieux avancer sur le chemin de la vie !
En cela, La Petite herboristerie de Montmartre n'est pas un livre qu'on lit par hasard. C'est un roman singulier et inspirant, qui réchauffe le coeur de toutes celles et ceux qui ont besoin d'être réconfortés et rassurés quant à leurs choix de vie ! C'est idéal pour s'évader pendant l'été et oublier tous les petits tracas de l'année !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Charleston pour avoir pu découvrir ce titre.

Viola est naturopathe. En froid avec ses parents qui auraient voulu la voir devenir médecin, elle vient de plus de perdre son mari. Désorientée, ayant perdu confiance en elle, elle retourne à Paris, là où elle avait fait ses études. Heureusement Gisèle est ravie de sa compagnie et de la reprendre dans la boutique. Quant à Viola, elle rencontre Romain, un jeune barman séduisant, mais horripilant.

Ce roman a plusieurs facettes, certaines m'ont plût, d'autres un peu moins. L'histoire de Viola est quand même relativement prévisible et même si elle reste agréable à lire, le personnage peut être un peu agaçant. C'est non seulement une vraie girouette qui change d'avis sans arrêt, mais sa relation avec Romain est assez « adolescente ».

En revanche, de nombreux sujets sont intéressants, comme la naturopathie, le reiki, la fabrication de cosmétiques et l'iridologie. On apprend des choses, il y a des recettes à tester, assez faciles à faire ou pour se procurer les ingrédients. Par contre notamment sur l'iridologie, les fiches sont à la fois trop techniques et manquent d'illustrations qui pourraient nous permettre de vraiment comprendre.

Je ressors donc un peu partagée par cette lecture, le roman se lit bien même s'il n'y a pas une grande originalité, à part sur le côté médecine parallèle. A découvrir donc, mais ça ne sera pas le roman feel good que je conseillerais tout l'été !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce livre je l'ai lu en 2 fois suite à un abandon.
Mais à la deuxième tentative je l'ai adoré 🥰
Un plaisir à livre.
J'avais envie de foncer dans cette herboristerie et de me faire conseiller par Viola, me laisser guider...prendre soin de soi avec des techniques et des produits naturels 🥰
Une jolie découverte
Une histoire prometteuse, mais je n'ai pas été conquise. Ça se lit vite, c'est distrayant, mais ça s'arrête là. L'ensemble manque de profondeur et tire en longueur. Je me suis parfois ennuyée. Je n'ai pas détesté, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Enfin, je ne sais pas si les versions ultérieures ont été relues, mais l'édition originale est truffée de fautes : fautes d'accord (je rappelle que le personnage principal est une femme, et à ce titre, il serait bon d'accorder les participes passés au féminin…), mots manquants, expressions mal employées ("loin s'en faut", employé à de multiples reprises, est une erreur, on dit et écrit "tant s'en faut", même mon correcteur Google me le corrige à l'instant…).
Lu cet été, au retour de vacances, une lecture plaisante, parsemée de recettes pour soigner naturellement les petits maux, mais qui hélas n'a pas laissée beaucoup de souvenirs! Un bon roman feel good mais pas plus...
J'avais trouvé La petite herboristerie de Montmartre dans une boite à livres il y a un an tout pile, il était donc grand temps d'en sortir, ayant envie d'une lecture plus légère après quelques romans plus exigeants. Donatella Rizzati nous propose ici une lecture détente, rien de transcendant ou de bien neuf mais pour s'aérer la tête, elle remplit parfaitement son rôle.

De temps à autre, j'aime bien me plonger dans un feel-good book mais je dois bien reconnaître que je commence à me lasser, déplorant de lire peu ou prou les mêmes histoires, avec les mêmes ressorts et les mêmes dénouements. Ce fut le cas avec cette lecture qui aborde le deuil, la reconstruction et le nouveau départ, comme quasiment à chaque récit feel-good.

Ce qui change un peu ici c'est le décor : une herboristerie, laissée dans son jus depuis des décennies et que Viola va dépoussiérer pour proposer en plus des plantes, des tisanes… des consultations de naturopathie, des séances de reiki et des ateliers pour fabriquer ses cosmétiques. Cet aspect est ce qui m'a le plus intéressé ici.

Ce récit est également porté par des sujets plus culturels puisque la naturopathie, le reiki, l'iridologie. Pour moi qui suis novice en ces matières, j'ai appris des choses. L'autrice nous propose aussi des fiches avec des recettes de tisanes et de cosmétiques à faire soi-même et j'ai trouvé que ça changeait un peu des recettes de cuisine dont on nous abreuve habituellement.

Parmi ces médecines alternatives, l'iridologie est celle qui revient le plus, car c'est la science favorite du défunt mari de Viola, et l'autrice s'attache à nous prouver que la vue joue un rôle très important, je n'ai pas été convaincue mais peut-être le serez-vous davantage que moi.

Mises à part ces thématiques, Donatella Rizzati ne sort guère des sentiers battus : elle nous sert une romance que l'on voit venir dès le départ, de ce côté-là on n'est pas surpris, dommage pour nous. Ses personnages sont plus agaçants qu'attachants. Il y a aussi un énorme secret de famille qui n'apporte, à mon sens, rien à l'histoire.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un beau livre sur la naturopathie et l'iridologie.