Voici un documentaire assez bouleversant de la vie à Bord du bateau de sauvetage d'une ONG en méditerranée. La violence que subissent ces gens dans l'espoir d'atteindre l'Europe et la liberté est juste affreuse.
Mais globalement je n'ai presque rien appris. Ce n'aurait certainement pas été le cas, si j'avais lu cette BD au moment de sa sortie. Depuis, j'ai vu entendu et lu beaucoup de choses sur ce sujet.
Mais je me suis tout de même interrogée en finissant ma lecture : ça en est où ? parce qu'on nous parle d'autres sujets, mais plus beaucoup de celui ci.
Peu importe ses opinions politiques (ou ses préjugés) quand aux migrants, quand on ressort de la lecture de cette bd reportage signée par les italiens Marco Rizzo et Lelio Bonnaccorso, il est difficile de ne pas être sensibilisé à leur sort...
Les auteurs ont fourni un travail efficace avec ce reportage immersif et fouillé
sur les migrants perdues en pleine mer et les membres de l'ONG SOS MEDITERRANNEE qui donnent toute leur force pour les sauver et les accueillir.
Bon nombre de témoignages et de scènes marquantes accompagnent ce récit qui donne aussi bien la parole à l'équipe de sauvetage qu'aux migrants eux-mêmes. Les auteurs nous raconte tout simplement ce moment de contact décisif qui a permit de sauver bon nombre de vies malgré les nombreuses destinées tragiques. Au delà de la partie informative sur le fonctionnement de ces ONG, il y a un vrai récit de bienveillance guidé par quelques personnes qui continuent à tendre la main, peu importe les opinions politiques et publiques. Mais malgré tout, il faut rappeler que les opérations de sauvetages de l'Aquarius furent stoppées en 2018 face à la pression politique et administrative. Une décision amère qui ne doit pas faire oublier que le principal reste malgré tout l'assistance de personnes en danger.
Marco Rizzo et Lelio Bonnaccorso ne délivrent pas un récit politique mais un récit journalistique , bâtie sur le terrain, les témoignages sont réels et on ne peut qu'être touchés par ces mains tendues qui sauvent ces gens d'une mort certaine.
Afin d'insister sur cet esprit de sauvetage, Lelio Bonnaccorso, le dessinateur, fait ressortir la couleur orange, signal d'alerte et de secours, qui anime par petites touches les planches monochromes de cette bd. Les gilets de sauvetages, le mannequin utilisé pour les exercices de massage cardiaques ou encore le bateau en lui-même sont rendues "alertes" par cette couleur orange qui donnent un véritable fil conducteur à cet album et souligne le point le plus important qu'est l'aide à la personne. Autrement, nous sommes dans un dessin dans un style forcément réaliste qui peut rappeler notre cher Etienne Davodeau national. Je ne peux que conseiller ce titre aux amateurs et amatrices de reportages entraînés par une belle sincérité tout engagée.
Parfois, l'album pêche un petit peu par son côté trop informatif notamment avec les passages expliqués par le moineau. Ce sont des séquences nécessaires mais qui brisent un peu l'immersion humaine de cet Aquarius. le contenu est beaucoup plus essentiel par ses quelques rapports humains autour des interviews menés par Marco Rizzo, le journaliste et auteur de cet album. Ainsi nous découvrons les vies d'Abraham et Ruta, le sort tragique de Lola Stefanos, le point de vue d'un lybien révolté face à la barbarie dont certains de ses compatriotes ont pu faire preuve ... Les interviews nous emmènent aussi à côtoyer le courage de Rocco, l'un des membres principaux de l'équipe de sauvetage, la détermination de Sophie Beau, la cofondatrice de SOS méditerranée ou encore l'engagement de Seif , égyptien et ancien journaliste qui a décidé de rejoindre l'Aquarius pour aider son prochain.
Quand on constate le cynisme qui règne de plus en plus en Europe, cela fait quand même du baume au coeur de voir cette parcelle d'humanité à bord de l'Aquarius même si le sort des migrants reste encore incertain une fois qu'ils ont mis pied à terre. C'est d'ailleurs le sujet du dernier album de Messieurs RIzzo et Bonaccorso intitulé Chez nous qui suit le devenir des migrants une fois après leur épuisante traversée.

les deux auteurs de cette BD ont embarqué à bord de l'aquarius, bateau qui sauve de la noyade des migrants au large de la Méditerrannée. Ils ont sympathisé avec l'équipage puis participé aux sauvetage et échangé avec ces personnes venues de Libye, du Maroc, du Niger... Ils se sont réjoui de participer mais ont appris aussi combien d'autres personnes meurent et combien arrivent lourdes de souffrances
Quel album ! En se mettant en scène alors qu'ils découvrent la réalité de l'Aquarius au quotidien, les auteurs de cette bande dessinée documentaire nous livrent une expérience brute, d'une force incroyable, qui nous replace face à nos responsabilités. Ils racontent la vie des sauveteurs et des réfugiés qui à bord de ce bateau trouvent un refuge provisoire face à l'adversité. Une lecture indispensable.
Bande Dessinée la plus humaniste de la rentrée de Janvier 2019 lue à ce jour. Bien documentée et bien expliquée!
Un documentaire-BD fort poignant qui témoigne des conditions de vie terrifiantes et inhumaines des migrants qui échappent à la mort en Méditerranée. J'ai été assez bouleversée en lisant certaines histoires à bord de l'Aquarius. La mise en scène est sobre avec des couleurs ternes, à l'exception de l'orange qui ressort beaucoup dans le livre (couleur du sauvetage). Un livre à lire de toute urgence !
Lien : https://unebulledefantasy.wo..
Une virée à bord d'un vaisseau d'une ONG dont l'objectif est de sauver les migrants traversant la méditerranée.
La description linéaire et dynamique, même durant les périodes de calme, accompagne la prise de conscience du lecteur sur un sujet qui déborde largement au delà des embarcations de fortune rencontrées au détour d'une vague.
A lire pour le plaisir, la prise de conscience, le graphisme, l'amour des rouges gorges ou par militantisme. Chacun peut y trouver son compte.
un témoignage intéressant... et terrifiant !