EAN : 9782220045658
Moulin (06/05/1999)
4.25/5   4 notes
Israël fonde sa foi, son espérance, son identité, sur le fait d'être le peuple élu. Pourtant, cette conviction, qui peut être comprise comme l'affirmation d'une supériorité, est la source de haines, justifiant aussi bien les pires discours antisémites d'hier que le refus aujourd'hui de toute négociation avec les Palestiniens.
Thomas Römer, en bibliste incomparable, analyse avec rigueur le thème de l'élection divine qui innerve l'Ancien Testament. Il montre ai... >Voir plus
Que lire après Le Peuple élu et les autresVoir plus
C'est un petit livre, de moins de cent pages, qui se lit donc très vite, et qui apporte néanmoins une quantité considérable d'informations et de sources de réflexions sur un thème sur lequel on entend proférer tant de sottises : l'élection du peuple juif.
Les références bibliques sont celles d'un véritable expert du livre le plus édité dans le monde, c'est à dire de quelqu'un qui connaît non seulement le texte sous la forme canonique reçue aujourd'hui (les formes, devrait on dire de manière plus appropriée), mais aussi le contexte de sa rédaction au cours des âges, tel qu'il transparaît à travers les découvertes de l'archéologie, l'analyse stylistique, etc.
Et l'on découvre, sans surprise pour un ouvrage aussi riche et dont la rédaction s'est étendue sur des siècles, voire des millénaires, que chacune des idées qu'il porte y est présentée sous des aspects divers, parfois contradictoire, et qu'il en est ainsi de la notion d'élection, qui, du reste, est déjà mise en valeur sans utiliser le mot de "choix" dans des parties qui précèdent le récit explicite du choix de Dieu, après la sortie d'Égypte, puisque, implicitement, toute la geste d'Abraham est aussi une histoire d'élection.
Le lecteur apprend donc que, si la présentation de l'élection sous une forme qui exclut les autres existe bien, elle est très minoritaire, et s'explique par le contexte historique de l'époque de la rédaction des rares passages en question et on trouve dans la bible bien plus souvent cette notion comme porteuse d'une responsabilité de qui en bénéficie, responsabilité notamment vis à vis des autres.
Et l'on perçoit bien ce que la pensée biblique doit à l'épisode de la déportation des élites de Judée à Babylone, et de leur retour près d'un demi-siècle plus tard, avec ce besoin que développent les exilés d'affirmer leur identité religieuse d'une manière qui puisse ne pas être seulement liée au pays qu'ils ont dû abandonner.
Pour qui s'intéresse au rapport entre l'universel et l'identité propre, pour qui accepte de découvrir pourquoi les deux ne sont pas nécessairement antagonistes, et aussi pour qui s'intéresse à l'histoire de la mise en forme du récit biblique, ce petit livre est à recommander.
Ce petit traité est une excellente porte d'entrée dans la réception du travail de Thomas Römer, passionnant bibliste professeur au collège de France. Nous y retrouvons les idées développées lors de certains de ses cours, ce qui permet une bonne piqûre de rappel pour celles et ceux qui ont écouté ses conférences, mais surtout nous avons ici selon moi une bonne préparation à la lecture d'un autre ouvrage passionnant de Monsieur Römer : « L'invention de Dieu ». « Le peuple élu et les autres » s'intéresse à la construction de l'idée d'élection d'un peuple, ce qui permet de comprendre la culture de nos monothéismes. Nous découvrons ici comment se met progressivement en place le lien voulu, bien que dangereux, entre le temporel et le spirituel.
Lecture que je conseille !

« Quand El Elyon distribua les nations en héritage, quand il répartit les hommes, il fixa le nombre des peuples suivant le nombre des fils de El. Et alors la part de YHWH fut son peuple, Jacob fut sa part attribuée. »
On le voit, El, le chef du panthéon cananéen, qui, selon la mythologie d’Ougarit […], est le père de soixante-dix fils, partage le monde entre chacun d’eux ; YHWH reçoit alors le peuple d’Israël.

Videos de Thomas Römer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Römer
Thomas Römer, professeur du Collège de France sur la chaire Milieux bibliques, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Discours bibliques sur les origines (Genèse 1-11)
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/discours-bibliques-sur-les-origines-genese-1-11/que-la-lumiere-soit-la-creation-du-monde-et-des-etres-humains-gn-11-23
Abonnez-vous à la chaîne @Histoire-Archeologie-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/playlist?list=PL5b90dlv07¤££¤20Suivez-nous15¤££¤6Mw2HOzsctS