AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782220045658
90 pages
Moulin (06/05/1999)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Israël fonde sa foi, son espérance, son identité, sur le fait d'être le peuple élu. Pourtant, cette conviction, qui peut être comprise comme l'affirmation d'une supériorité, est la source de haines, justifiant aussi bien les pires discours antisémites d'hier que le refus aujourd'hui de toute négociation avec les Palestiniens.
Thomas Römer, en bibliste incomparable, analyse avec rigueur le thème de l'élection divine qui innerve l'Ancien Testament. Il montre ai... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Peuple élu et les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un petit livre, de moins de cent pages, qui se lit donc très vite, et qui apporte néanmoins une quantité considérable d'informations et de sources de réflexions sur un thème sur lequel on entend proférer tant de sottises : l'élection du peuple juif.
Les références bibliques sont celles d'un véritable expert du livre le plus édité dans le monde, c'est à dire de quelqu'un qui connaît non seulement le texte sous la forme canonique reçue aujourd'hui (les formes, devrait on dire de manière plus appropriée), mais aussi le contexte de sa rédaction au cours des âges, tel qu'il transparaît à travers les découvertes de l'archéologie, l'analyse stylistique, etc.
Et l'on découvre, sans surprise pour un ouvrage aussi riche et dont la rédaction s'est étendue sur des siècles, voire des millénaires, que chacune des idées qu'il porte y est présentée sous des aspects divers, parfois contradictoire, et qu'il en est ainsi de la notion d'élection, qui, du reste, est déjà mise en valeur sans utiliser le mot de "choix" dans des parties qui précèdent le récit explicite du choix de Dieu, après la sortie d'Égypte, puisque, implicitement, toute la geste d'Abraham est aussi une histoire d'élection.
Le lecteur apprend donc que, si la présentation de l'élection sous une forme qui exclut les autres existe bien, elle est très minoritaire, et s'explique par le contexte historique de l'époque de la rédaction des rares passages en question et on trouve dans la bible bien plus souvent cette notion comme porteuse d'une responsabilité de qui en bénéficie, responsabilité notamment vis à vis des autres.
Et l'on perçoit bien ce que la pensée biblique doit à l'épisode de la déportation des élites de Judée à Babylone, et de leur retour près d'un demi-siècle plus tard, avec ce besoin que développent les exilés d'affirmer leur identité religieuse d'une manière qui puisse ne pas être seulement liée au pays qu'ils ont dû abandonner.
Pour qui s'intéresse au rapport entre l'universel et l'identité propre, pour qui accepte de découvrir pourquoi les deux ne sont pas nécessairement antagonistes, et aussi pour qui s'intéresse à l'histoire de la mise en forme du récit biblique, ce petit livre est à recommander.
Commenter  J’apprécie          150
Ce petit traité est une excellente porte d'entrée dans la réception du travail de Thomas Römer, passionnant bibliste professeur au collège de France. Nous y retrouvons les idées développées lors de certains de ses cours, ce qui permet une bonne piqûre de rappel pour celles et ceux qui ont écouté ses conférences, mais surtout nous avons ici selon moi une bonne préparation à la lecture d'un autre ouvrage passionnant de Monsieur Römer : « L'invention de Dieu ». « Le peuple élu et les autres » s'intéresse à la construction de l'idée d'élection d'un peuple, ce qui permet de comprendre la culture de nos monothéismes. Nous découvrons ici comment se met progressivement en place le lien voulu, bien que dangereux, entre le temporel et le spirituel.
Lecture que je conseille !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Quand El Elyon distribua les nations en héritage, quand il répartit les hommes, il fixa le nombre des peuples suivant le nombre des fils de El. Et alors la part de YHWH fut son peuple, Jacob fut sa part attribuée. »
On le voit, El, le chef du panthéon cananéen, qui, selon la mythologie d’Ougarit […], est le père de soixante-dix fils, partage le monde entre chacun d’eux ; YHWH reçoit alors le peuple d’Israël.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thomas Römer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Römer
Thomas Römer, professeur du Collège de France sur la chaire Milieux bibliques, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Discours bibliques sur les origines (Genèse 1-11)
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/discours-bibliques-sur-les-origines-genese-1-11/que-la-lumiere-soit-la-creation-du-monde-et-des-etres-humains-gn-11-23
Abonnez-vous à la chaîne @Histoire-Archeologie-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/playlist?list=PL5b90dlv07¤££¤20Suivez-nous15¤££¤6Mw2HOzsctS
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance X (ex-Twitter) : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : ancien testamentVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le XIX° siècle comme vous ne l'avez jamais lu !

Théophile Gautier a écrit "Le roman de ..." ?

la mémé
la momie
la mamie
la mommy

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thèmes : 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}