Bayard Jeunesse (13/02/2014)
3.5/5   4 notes
La Bible est la partie visible d'une histoire fascinante qu'on connaît mal. Elle reste à déchiffrer entre les lignes du texte, en se prêtant au métier de détective littéraire. Dans cet exceptionnel livre d'entretien, Thomas Römer, grand spécialiste du monde biblique, professeur au Collège de France, se penche en tant qu'historien sur l'Ancien Testament et sur les circonstances sociales, politiques, culturelles et théologiques qui ont conduit à son écriture. Il nous ... >Voir plus
Que lire après La Bible. Quelles histoires !Voir plus
Après avoir parcouru les chemins de l'Exode avec Moïse je vous propose de faire mieux connaissance avec l'auteur, son parcours, la façon dont il a très tôt un peu révolutionner le monde de l'exégèse biblique.
Vous pouvez emprunter deux chemins, celui du livre et celui des cours qu'il donne.
C'est un livre d'entretien avec une archéologue. Il démarre avec l'aventure personnelle de Thomas Römer et son entrée dans le monde de l'exégèse de la Bible.

Il est immédiatement passionné et va rapidement se faire un nom. de l'Allemagne à la Suisse puis à la France son parcours est impressionnant.

Très vite l'on en vient au coeur du travail de Römer, et l'on découvre un homme qui fait des suppositions mais garde une grande humilité et beaucoup de doutes face à un texte que dit-il « Vous pensez avoir compris quelque chose, vous approfondissez encore et, non, ce n'était pas tout à fait cela. C'est aussi cela qui est fascinant avec la Bible. Dans le fond, c'est un livre qui dérange tout le temps. Il n'est pas fait pour endormir les consciences. »
Il montre combien il est difficile d'être certain de l'origine des écrits, les lieux, les périodes historiques sont sujets à questionnement. Il explore les liens entres l'histoire et la Bible et les danger des sur interprétations et instrumentalisation toujours possibles.
Son travail a principalement porté sur le Pentateuque où « le thème de l'exil est présent entre toutes les lignes ; il est la clé de lecture qui donne sens à l'édifice rédactionnel.» nous dit-il.
C'est un travail de déconstruction pour mieux comprendre, contourner les anachronismes et reconstituer les étapes qui ont conduit à l'écriture définitive. Ses propositions sont parfois surprenantes, souvent inédites et loin de tout dogmatisme.
C'est un livre riche où l'on croise Abraham et Jacob et qui pousse à reconsidérer la façon que l'on a de lire LE livre.
A la suite de cette lecture je suis allée suivre une grande partie des cours de Thomas Römer, titulaire de la chaire Milieux bibliques au Collège de France, il a l'art d'accrocher son auditoire.

Lien : http://asautsetagambades.hau..

Vous pensez avoir compris quelque chose, vous approfondissez encore et, non, ce n’était pas tout à fait cela. C’est aussi cela qui est fascinant avec la Bible. Dans le fond, c’est un livre qui dérange tout le temps. Il n’est pas fait pour endormir les consciences.
Dans le Pentateuque le thème de l’exil est présent entre toutes les lignes ; il est la clé de lecture qui donne sens à l’édifice rédactionnel.

Videos de Thomas Römer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Römer
Thomas Römer, professeur du Collège de France sur la chaire Milieux bibliques, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Discours bibliques sur les origines (Genèse 1-11)
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/discours-bibliques-sur-les-origines-genese-1-11/que-la-lumiere-soit-la-creation-du-monde-et-des-etres-humains-gn-11-23
Abonnez-vous à la chaîne @Histoire-Archeologie-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/playlist?list=PL5b90dlv07¤££¤20Suivez-nous15¤££¤6Mw2HOzsctS