En juillet 2019, à la découverte du cadavre putréfié d'une femme mutilée près de la Baule, la capitaine à la PJ de Nantes, au nom imprononçable, Céleste Ibarbengoetxea et son adjoint le lieutenant Ithri Maksen sont dépêchés sur les lieux.
Deux mois plus tard, dans le parc naturel régional de Brière, un jeune homme de vingt ans est retrouvé mort, une décharge de chevrotine en pleine tête, puis c'est le corps supplicié d'une jeune femme, une véritable boucherie.
le duo est alors appelé en renfort de la gendarmerie par le substitut du procureur de St-Nazaire, à cause des similitudes de ce dernier crime avec celui non encore élucidé, qui les avait amenés à La Baule en juillet. Céleste et Ithri vont alors devoir travailler en co-saisie avec un réserviste de la gendarmerie locale et débusquer ce criminel qui mutile et assassine les femmes et pourrait bien être un tueur en série...
Dans ces marais de Brière, près de Guérande, une terre plutôt mystérieuse, riche en légendes, où une petite communauté s'abrite, les mystères vont s'accumuler de même que les fausses pistes et l'enquête va monter crescendo entraînant le lecteur dans un suspense haletant jusqu'à un final explosif.
Et, comme dans tout bon polar qui se respecte et qui se veut réussi, à la force, la qualité, la crédibilité et l'originalité de l'intrigue, la résolution de celle-ci doit être menée par un enquêteur ou, en l'occurrence, comme ici, par une enquêtrice à la personnalité bien marquée.
De si bonnes mères ne déroge pas à la règle et combine à merveille les deux.
Céline de Roany, avant de nous plonger dans l'enquête, nous place déjà dans une position très inconfortable qui annonce bien la couleur en nous présentant, en prologue, la terrible agression subie en 2018 par Céleste qui a survécu en tuant un homme à mains nues dans des conditions particulièrement atroces et dont elle est ressortie physiquement et psychiquement particulièrement marquée … Bien que fortement impactée par cette tragédie, elle est restée une femme forte et déterminée, sa personnalité particulière masquant une profonde humanité. Mariée à Marie, elles ont deux filles, formant une famille aimante. Quant à son adjoint Ithri, s'il est un as de l'informatique, il révèle aussi tout au long de l'enquête toute l'étendue de son empathie. Deux personnages bien complémentaires.
Cette enquête policière est basée sur le thème de la monstruosité et de l'humanité, thème qui résonne très fort avec le vécu de Céleste, celle-ci découvrant des horreurs qui la mettent face à sa propre histoire.
De si bonnes mères interroge également sur la filiation, la maternité et la paternité et, thème plus rarement évoqué, l'insémination sauvage, méthode moins pratiquée depuis que la France a ouvert assez récemment les possibilités de recours au don de sperme aux femmes célibataires et aux couples de femmes.
Ce polar palpitant montre aussi ce que la haine aveugle des réseaux sociaux peut provoquer.
Mais, si la tension monte inexorablement au fil de l'enquête, de bien doux et chaleureux moments ont embelli ma lecture avec la présence de Flora, cette ado atteinte de trisomie 21 qui respire la joie et une force de vie très enviable.
Céline de Roany signe avec de si bonnes mères, un excellent roman policier dans lequel le lecteur se retrouve au plus près des doutes et des peurs des enquêteurs.
Cette très belle découverte que je dois aux Presses de la Cité que je remercie ici chaleureusement m'a donné très envie de lire le premier roman de Céline de Roany, Les Beaux Mensonges dans lequel Céleste Ibar menait sa première enquête.
Une série à suivre…
À noter que de si bonnes mères de Céline de Roany figurait parmi les six finalistes du Prix Maison de la Presse 2022.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Ne vous y trompez pas, les balades en pleine nature et dans les sous-bois sont bonnes pour la santé mais peuvent également se révéler mortelles. Gare à ce que les cadavres mutilés ne se révèlent pas aussi nombreux que les cailloux du Petit Poucet 😉

J'ai été contente de pouvoir retrouver Céleste Bar, capitaine de la PJ de Nantes et son lieutenant Ithri pour une nouvelle enquête en plein parc régional de Briere qui va se révéler être assez riche en rebondissements et en découvertes.

Comme pour "les beaux mensonges", premier roman de Céline de Roany , j'ai été rapidement plongée dans une intrigue intéressante et captivante qui tire sa force notamment par la présence de nos deux personnages principaux si singuliers et dont je suis très attachée.
J'ai apprécié l'équilibre trouvé par l'auteur entre le déroulement de l'enquête menée par les deux policiers et celui d'en apprendre plus sur leur vie personnelle au risque parfois pour moi d'oublier qu'il s'agit de personnages de fiction.

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai trouvé que le titre choisi prend finalement tout son sens alors que j'étais loin de me douter, en commençant cette lecture du dénouement final.

En refermant "de si bonnes mères", la première question qui me vient à l'esprit est de savoir quand est-ce que Céline de Roany nous régalera d'un troisième tome de sa série 😉
Qui dit que la Gendarmerie et la Police sont incapables de travailler en équipe ?
Ce nouveau roman de Céline de Roany démontre clairement le contraire.
Une enquête particulièrement difficile psychologiquement pour l'équipe ayant en charge la conduite des investigations : le commandant de gendarmerie réserviste ,Gwenn Aragon , accompagné de Céleste Ibar et son fidèle adjoint Ithri. Celle-ci se déroule dans les marais de Brière non loin de Guérande où des cadavres de femmes ont été découverts. Mutilés, éventrés. Des meurtres cruels et barbares sur ces femmes enceintes qui laissent supposer qu'un monstre hante la Brière et est capable de perpétrer de nouveaux crimes. Une course contre la montre est donc lancée pour nos enquêteurs qui ont beaucoup de mal à trouver des pistes solides alors même que Céleste n'en n'a pas fini avec ses démêlés judiciaires concernant l'agression dont elle a été victime et dont ses cicatrices lui rappellent chaque jour ce douloureux souvenir.

Deuxième incursion dans l'univers de l'auteure. On y retrouve une Céleste en grande difficulté. Céline de Roany n'hésite pas à la malmener et à la plonger dans le doute ….pour mieux rebondir, espérons-le. Elle est confrontée à une affaire difficile aux multiples rebondissements. Pas le temps de s'ennuyer donc même si quelques passages auraient pu encore être raccourcis pour gagner en efficacité.
On y rencontre bon nombre de personnages - autant de suspects potentiels- même si Céleste, Ithri et Gwenn jouent les premiers rôles.
Sans que l'on puisse taxer ce roman de féministe , il est clair que le corps des femmes , leur capacité comme leur volonté d'enfanter et leur place dans notre société font partie des enjeux et des thèmes récurrents sur lesquels est bâti le récit. Une thématique forte mais qui n'efface pas les différentes étapes de l'enquête et leurs ramifications. Un roman dont le scénario tient parfaitement la route jusqu'au dénouement totalement surprenant.
Après Les beaux mensonges, premier livre de l'auteure, que j'avais trouvé pas mal, j'avais très envie de me replonger dans une enquête menée par Céleste Ibar et Ithri.

Céleste et Ithri mènent une enquête sur la découverte d'un cadavre, mais voilà… celle-ci reste une énigme et ils piétinent. Impossible d'identifier ce cadavre qu'ils finiront par appeler Mademoiselle X. Puis plus tard, un crime similaire a lieu en Brière. Céleste et Ithri sont appelés pour s'y rendre et enquêter avec la gendarmerie (avec qui c'est le grand amour).

Comme je l'ai dit plus haut j'avais pas mal aimé le premier livre de Céline de Roany, mais je dois dire que ce deuxième est encore mieux ! J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Céleste, surtout que dans le premier livre j'étais un peu restée sur ma faim et que je ne m'étais pas attachée aux personnages. Ici ce fût le contraire, je me suis beaucoup plus attachée à Céleste et d'autres personnages et j'ai pu vivre cette lecture beaucoup plus en profondeur.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est bien ficelée et on y retrouve un suspense insoutenable que j'aime retrouver dans les polars.

Pour moi de si bonnes mères est une réussite et je dois avouer que j'ai préféré celui-ci à son premier !
Un grand merci à NetgalleyFrance, l'auteure, ainsi qu'aux éditions Les presses de la cité de m'avoir permis de continuer à suivre les enquêtes de Céleste Ibar !
Après avoir été emballée par "Les beaux mensonges", premier thriller de l'auteur, lu il y a quelques jours et intéressée par le personnage de la capitaine de police Céleste Ibar, traumatisée physiquement et psychiquement lors d'une opération de la BRI de Paris qui a mal tourné, mariée à une femme médecin et ayant deux filles, je me suis précipitée sur cette deuxième enquête de Céleste pour voir si mon enthousiasme se prolongeait.
L'action se passe cette fois dans les marais de Brière et partiellement à La Baule; elle et son adjoint, Ithri Maksen doivent collaborer avec la gendarmerie locale. L'enquête démarre avec le corps horriblement mutilé et en putréfaction d'une femme puis deux mois plus tard, le corps d'une autre femme assassinée dans les mêmes conditions dans les marais. Les enquêteurs doivent trouver ce qui relie ces crimes et d'autres plus anciens.
J'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans le premier opus : du rythme, du suspense, une fin totalement surprenante, des personnages attachants et quelquefois inquiétants.
Ce qui est intéressant, c'est que l'auteure s'attarde un peu plus sur la personnalité de Céleste et de Ithri avec leur peur, leurs faiblesses, leurs doutes; d'ailleurs le roman s'ouvre sur la scène saisissante des tortures subies par Céleste lorsqu'elle a été kidnappée par un tueur en série, qui n'avaient été qu'évoquées dans "Les beaux mensonges".
Les thèmes de la paternité, de la maternité et de son urgence obsessionnelle parfois, des dons de sperme, de la trisomie 21 sont évoqués avec justesse.
Tout aussi addictif que le roman précédent, il est aussi beaucoup plus violent; j'espère que Céline de Roany ne plongera pas dans l'hémoglobine et les tortures à la Jean-Christophe Grangé dont j'ai abandonné la lecture par saturation de scènes hyperviolentes; inutile de baigner dans le gore pour écrire d'excellents polars/thrillers.
Un troisième opus est annoncé pour cette année que j'attends avec impatience.
Nom de Zeus... Je termine ce roman avec le palpitant à 120 et effaré par ce que Céline de Roany inflige à son héroïne Céleste Ibarbengoetxea (Ibar pour les intimes, ou pas). Mais revenons au début.

Prologue : Clichy-sous-Bois, 2018. On assiste à la scène choc de l'agression de Céleste Ibar et son combat sanglant pour en sortir vivante. Scène qui est évoquée dans "Les beaux mensonges", tome 1 de cette trilogie. Ici c'est sous nos yeux et c'est... hard. Toutefois, le lecteur qui n'aurait pas lu le tome 1 peut tout à fait lire celui-ci sans problème.

2019. D'une horreur l'autre. Découverte d'un cadavre de femme putréfié en région nantaise. Et puis, dans les marais de la Brière, non loin de là, un autre cadavre, puis un 3e celui-ci d'un jeune homme. Ce n'est que le début d'une chasse à l'assassin, un assassin en série démentiel et une suite d'événements traumatisants pour Céleste, qui n'en avait vraiment pas besoin.

Bien qu'entourée d'Ithri, son jeune adjoint, et d'un Gwilhem Guezennec, étonnant gendarme à la retraite (j'adore le personnage), notre Ibar va affronter ses traumas, des menaces terrifiantes sur sa femme et leurs filles, une garde à vue et une mise en examen, et d'autres "joyeusetés" dont je vous laisse la surprise. Sachez seulement que si vous avez bondi dans le tome 1 à un certain accueil dans un commissariat relatif aux femmes vi.olées, vous hurlerez de colère ici devant l'attitude d'un juge. Céline de Roany pose ainsi diverses questions importantes sur la justice et ses erreurs, sa machine qui une fois lancée broie des innocents, la "compétence" de certains juges arc-boutés sur leurs préjugés (on pense à Outreau, entre autres), la "confiance" accordée aux flics (tous pourris ? tous menteurs ?), aux justiciables (tous victimes ? tous honnêtes ?). Mais ici le principal sujet c'est la parentalité. Etre mère.. être père... qu'est-ce ? c'est donner la vie ? donner de l'amour et élever un enfant qu'on n'a pas porté ? jusqu' où la maternité ET la paternité peuvent-ils vous emmener ? Les deux parties principales de ce roman se nomment Les mères, et, Les bébés. Ce n'est pas pour rien.

Céline de Roany inflige à son héroïne flic une trajectoire douloureuse, sans répit. Céleste est d'une telle force qu'un autre aurait perdu la tête, sinon pire. Les 80 dernières pages se bousculent, on lit frénétiquement devant l'avalanche d'événements. Et puis arrive LA révélation qu'on n' attendait évidemment pas. Et on est horrifié par la folie qui règne dans "cette âme pourrie" (je cite) et la monstruosité du dernier crime. Alors je connais bien cet endroit, la Brière, magnifique écrin de nature préservée, de marais pleins de roseaux, d'oiseaux, de chaumières basses et d'îles qui n'ont pas l'air d'en être. Et puis il y a ce doux endroit, La Brillantine, avec ses chambres d'hôtes, Flora la jeune fille trisomique passionnée d'oiseaux, on s'y sentirait bien, on y resterait bien, si la mort ne rodait pas alentour. Où se cache la folie ? L'assassin peut être n'importe qui...

Et quand le livre s'achève, que votre coeur reprend sa vitesse normale, la menace sur Céleste et sa famille est encore là. Terrible.

Vivement le tome 3 ! Vite !!!
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Bonjour amis lecteurs je vais vous parler de "De si bonnes mére "de Céline de Roany Presses de la Cité.
Une version de Vena Amoris rééditée par Presses de la Cité.
C'est un vrai plaisir de retrouver Céleste, dans une nouvelle enquête.
Dés les premières pages , Céline, nous plonge dans un univers glauque, sanguinolant, complétement diffèrent de son premier livre, certains détails peuvent être dérangeants .
Une jeune femme est retrouvée morte ,sauvagement mutilée, elle sera la première, d'une longue série de meurtres non élucidés. Quel lien les unissent, pourquoi ces massacres;
Une enquête qui s'avère difficile .
Céleste et ses fidèles acolytes feront tout pour dénouer cette affaire et de découvrir le pourquoi.
Céleste se retrouve dans une grange, avec le cadavre d'une jeune fille, tout porte à croire à sa culpabilité, d'autant plus que son passé la rattrape, un ancien jugement , refait apparition, malgré que sa légitime défense fut prouver , cela va complétement déstabiliser, Céleste . Elle reste un personnage brisée physiquement et psychologiquement, . Sa force de vivre puissante lui permettra , d'aller de l'avant et mettra tout en oeuvre pour élucider cette histoire.
L'auteure met nos neurones à rude épreuve, elle nous ballade, sème des indices, et impossible de trouver le coupable.
Elle nous tient en haleine jusqu'au dénouement final:
Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense, une atmosphère sombre, lugubre, étouffante
Le sujet est magnifiquement traité, nous sommes happés dans cette histoire sans temps mort.
Comme pour pour son premier roman, l'écriture est fluide et addictive.
Une lecture dérangeante, percutante, visuelle addictive.
Céline a réussi avec brio à me transporter dans son roman.
une fois débuté il est impossible de lâcher , lu très rapidement, j'en demande encore.
Un livre qui se déguste sans modération.
J'avais vraiment adhéré à son premier roman , mais là l'auteure a mis la barre plus haute.
Tous les ingrédients d'un excellent thriller sont présents.
Un véritable coup de coeur.
Un polar pur beurre

Je suis scotchée par ce livre ... émouvant comme un roman, addictif comme un polar... la meilleure des recettes

Côté intrigue... ne cherchez même pas à deviner le méchant... vous n'y gagnerez que des noeuds au cerveau ... pour rien... il faudra attendre les 10 dernières pages (et encore) pour le connaître . Mais en même temps, on est tellement pris dans le livre, l'enquête et les personnages qu'on ne cherche pas à deviner.

Ce que j'ai, de nouveau, apprécié c'est l'intelligence de le construction... aucune facilité (🙏), aucun lapin tiré miraculeusement du chapeau (comme une impression de me répéter avec mon retour de #lesbeauxmensonges ). Sincèrement, c'est vraiment bien ficelé. On s'y croirait. Tout résulte de la logique et de la perspicacité des enquêteurs.

Justement parlons d'eux... ce sont des vrais personnages, tout du moins sont ils totalement réalistes. Et avec ce nouveau tome, ils deviennent encore plus consistants, ils gagnent en profondeur.
Je confirme mon coup de coeur pour Ithri mais attention à lui ... il est concurrencé par un "petit" nouveau Gwil. J'espère recroiser d'ailleurs son chemin dans le tome 3 ).
Céleste, tant qu'à elle, devient moins "la machine" et plus humaine. Tout du moins on fait aussi connaissance de la femme derrière la commandante.

Tant qu'à Flora ... coup de foudre pour ce petit bout de bonne femme tellement ... elle-même. Mais pour me comprendre ... faut lire le livre .

Côté style d'écriture... identique au premier. Toujours précis, vif et factuel mais avec des petites touches d'humour en plus ... j'ai adoré ce mélange .

Pas un mot sur la dénonciation du fond bien sûr mais ... merci de sortir des clichés habituels.

En conclusion, un polar féminin (ET féministe) addictif au style vif et factuel mais avec l'empathie et les émotions d'un roman. Des personnages humains et réalistes, qui traitent des stéréotypes de la femme au sens large du thème mais sans tomber dans les clichés.
Ce roman confirme ce que je pensais lors du premier, Céline de Roany devient un des auteures chouchous! Eh oui, elle vient d'entrer dans un cercle très fermé parce que croyez moi, ils ne sont pas nombreux… J'ai dévoré ce nouveau roman en 1 jour et demi, impossible de le lâcher.

Je suis complètement fan de Céleste et de Ithri, comment ne pas les apprécier ces deux énergumènes. Dans ce roman, on va les découvrir fragile, au bord de la rupture (psy bien sûr), dans le doute, fort, humains. Ils passent par des phases, des émotions qui sont à notre portée, leur questionnement, leur changement de vie, tout est réel, ils sont vrais et c'est quelque chose que j'apprécie dans un roman.

L'histoire,tragique, terrible met en avant également un fait terrible, devenir mère à tout prix. Si mon devenir mère personnel fut très simple (oui Sauron est conventionnelle là dessus, mariée, maman… ça arrive 😉 ), j'ai bien conscience que pour d'autres, cela relève du parcours du combattant, que ce soit parce qu'on est gays / lesbiennes, seules, avec des problèmes pour tomber enceinte… Ce roman, en plus de son côté thriller, nous rappelle ce que c'est qu'être une mère.

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman aux multiples facettes, de l'enquête policière à la maternité, j'ai vraiment hâte de lire la suite!
Lien : https://loeildesauron1900819..

Les beaux mensonges, la première enquête de Céleste Ibar installait les personnages et les lieux, Nantes et sa région, le sud Bretagne. Ce deuxième épisode est beaucoup plus dur, les nerfs des flics sont mis à rude épreuve, et les nôtres aussi parfois. le premier chapitre n'est pas de tout repos, qui décrit les tortures qu'a subies Céleste avant d'arriver à Nantes, celles qui lui valent un regard surpris voire dégoûté de certains, balafrée du visage et handicapée d'une jambe. Mais il explique également la violence qu'elle a en elle et dont elle a dû se servir pour s'en sortir. Plus elle avance dans cette enquête, plus elle découvre des horreurs qui la mettront face à son histoire et renforceront son désir de mettre sa femme et leurs filles à l'écart de son travail.

Le duo qu'elle forme avec Ithri Maksen est original et peu conventionnel, que dire du trio avec Gwil Guézennec, flic breton, colosse noir de peau ? L'enquête est longue, tortueuse et réserve des surprises, et même si je me suis douté du coupable assez tôt, j'ai pris plaisir à lire tout le roman jusqu'au bout. Entre légendes locales et visites de la Brière que je connais certes, mais qui m'ont donné l'envie d'y retourner, Céline de Roany bâtit un polar vif et rapide. le problème des enquêteurs est qu'ils se doutent que le tueur est l'un des habitants ou un proche, mais qui soupçonner ou ne pas soupçonner dans ce microcosme ? Et quel est le mobile ? Pourquoi autant de haine et de déferlement de violence ?

On découvre également un peu plus chaque individualité du duo, ses peurs, ses doutes, son environnement familial, ce qui renforce le lien que le lecteur peut avoir avec eux. Une série avec Céleste Ibar qui commence bien et qui promet de bons futurs moments.
Lien : http://www.lyvres.fr/