Cette histoire haletante nous embarque dans une Russie qui vit les derniers instants du stalinisme, oppressante et paranoïaque où le moindre soupçon peut vous envoyer au Goulag ou plus simplement vous tuer.

Les héros sont comme leur époque, sombres et durs, prêts à tout pour survivre et aller au bout de leur enquête. Car, même si ce livre se lit comme un roman historique, comme un roman d'aventure, voire même la quête d'une hypothétique rédemption, il s'agit avant tout d'un polar.

Après une telle intensité tout au long du roman, la résolution de l'affaire laisse comme un goût d'inachèvement, comme une légère frustration, comme si la vérité était une fois de plus dissimulée plutôt que révélée.
Quand le cadavre d'un enfant est retrouvé sur une voie ferrée, Leo Demidov, brillant agent de la police secrète soviétique, est chargé de classer l'affaire. Il s'agit d'un accident, Staline ayant décrété que le crime ne pouvait exister dans le parfait État communiste. Mais peu à peu, le doute s'installe dans l'esprit de Léo et il découvre que d'autres enfants ont été victimes « d'accidents » similaires. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans la traque de ce tueur en série invisible qui fera d'eux des ennemis du peuple.
Il a inventé le genre: polar soviétique. je recommande aussi la suite Kolyma et Agent 6
Une très bonne intrigue très bien menée. C'est aussi l'histoire de l'URSS, face à sa difficulté pour reconnaitre l'existence d'un meurtrier en série.
C'est véritablement un livre à découvrir, qui ne donne qu'une seule envie, arriver à la fin et qu'un seul regret, qu'il soit déjà fini !
livre que j'avais lu lors de sa sortie et que j'avais beaucoup aimé!
Beaucoup de talent pour un premier livre fort bien maitrisé!
Je recommande vivement cette lecture haletante !

Lien : http://lemondedesylvie.over-..
un livre prenant, où transparaît toute la pression, les peurs et aboutissements au départ de meurtres en série mais surtout d'un système politique insensé, un rouleau compresseur pour taire toute vérité qui soit contraire à la ligne du parti .Super bien transcrit.
Tout y est : l'intrigue parfaitement construite, un empire soviétique stalinien hyperréaliste, les personnages ambigus, les meurtres, la délation. La peur nous habite déjà…

La construction et le style sont impeccables. Tout est fait pour que le lecteur s'enfonce dans la paranoïa ambiante, dans la méfiance et ça marche…

C'est noir, mais jamais pesant et on est tiraillé entre l'envie de savoir ce qu'il va advenir et celui de savourer l'histoire, de faire durer le plaisir. C'est incontestablement l'un des meilleurs policiers que j'ai lu depuis bien longtemps.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Grand livre, qui nous fait plonger au coeur de l'union soviétique de l'époque Staline et nous fait comprendre les horreurs qui ont pu être commises. Je ne vais pas m'amuser à spoiler ce thriller intense, dont on ne sort pas indemne. A lire, au calme si possible ....
Très bon thriller mais aussi bon roman historique. J'ai sué, couru, pleuré avec les personnages de ce roman. Je ne vais pas faire une longue critique car il y en a déjà un certain nombre ici. Je recommande vivement !