Ce roman policier a une intrigue prenante. Il m'a profondément marqué car il m'a fait découvrir la violence du stalinisme et la grande famine en Ukraine dans les années trente, ainsi que ses conséquences. C'est le premier tome d'une série de trois romans qui se déroulent dans la Russie de la fin du XXe siècle: de Khrouchtchev, qui succéda à Staline, à l'invasion soviétique en Afghanistan en 1979. J'ai aimé ce mélange entre roman policier et histoire.
Ce polar présente la particularité de se dérouler à une époque et en un lieu inhabituels pour ce genre. Par ailleurs, l'histoire qui peut sembler alambiquée au départ se dénoue d'elle même dans les derniers chapitres. Bravo pour le premier roman de l'auteur !

Nous sommes dans une tranche de l'Histoire où n'importe qui peut être déclaré coupable de n'importe quoi ; où tout le monde peut dénoncer le premier venu par intérêt ou sous la torture. Et, étant donné que le régime politique au pouvoir ne saurait se tromper, personne n'est jamais innocenté dès lors qu'il a été soupçonné. La vérité n'a aucune importance devant le juge. L'action d'un policier qui veut vraiment faire son travail dans un tel cadre est assez ardue et le récit n'en est que plus intéressant. J'ai trouvé cette idée originale ; ça change des habituels bas-fonds et des méchants/gentils stéréotypés.

Le début du livre plante le décor avec la description d'un épisode horrible de l'histoire soviétique, si horrible qu'il y a très peu de temps que les occidentaux y croient. Elle est décrite de façon concrète, montrant bien l'état d'esprit de personnes sans espoir.

Le langage est agréable ; il faut en remercier la traductrice France Camus-Pichon.
Un thriller surprenant, saisissant, haletant et glaçant.
Un livre surprenant richement documenté qui retranscrit fidèlement l'atmosphère terrifiante de la Russie communiste et totalitaire. Les chapitres s'enchaînent, avec des allers - retours dans le temps et l'espace, ce qui amplifie l'intrigue.

Russie, au coeur du régime soviétique des années 50, le communisme règne en maître, à la veille de la mort de Staline.
Tout citoyen se doit d'obéir aveuglément et sans concession au régime. S'il montre un quelconque signe contradictoire ou commet un acte contraire à la volonté du régime, c'est à ses risques et périls.
Les châtiments sont atroces et inhumains, quel qu'en soit le degré. de la rétrogradation professionnelle aux conditions de vie réduites à la misère totale, de l'emprisonnement des les goulags à l'exil dans la campagne russe, rien n'incite les citoyens à se rebeller, à aller contre le Parti.
Dans ce contexte, corruption, méfiance, suspicion, dénonciation, exécutions font légion.

Et pourtant, il existe des résistants que leur conscience pousse à lutter contre la terreur qui règne.
On va suivre le parcours de Léo Stopanotvich, un agent zélé du MGB russe, services secrets, qui s'adonne pleinement à ses enquêtes, même si les personnes arrêtées ne sont pas toujours les vraies coupables. Qu'importe.
Les coupables sont ceux que le Partie répudient, à savoir les handicapés, les homosexuels, les traîtres, bref tous ceux qui ne sont pas considérés comme normaux.
Au fur et à mesure, il va prendre conscience que sa façon d'agir est inhumaine et déraisonnée.
Puis, par ses actes et ses paroles, il va se retrouver lui-même victime de cette machination du gouvernement. Et dans cette descente aux enfers, il entraîne toute sa famille avec lui.

Débute alors la seconde partie du livre, peut être la moins passionnante avec un petit essoufflement. le seul bémol de ce livre dont la fin prend une tournure quelque peu rocambolesque.

Un vrai page turner, mêlé à la plume incisive de l'auteur, qui ne fait qu'augmenter le suspens.
Un polar, qui mêle réalité et fiction, et n'en demeure pas moins époustouflant.
Un thriller historique hors norme!

Sorti à la fin des années 2000, Enfant 44, le premier roman de Tom Rob Smith, a connu un grand succès. Ce premier volet d'une trilogie consacrée à L'union soviétique a également été (très mal) adapté au cinéma. Un succès amplement mérité, un grand thriller historique qui a révélé un écrivain de talent. Une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes. Un récit atroce, prenant, implacable. Bref un roman culte, mélange bluffant de serial killer thriller, de roman d'espionnage, et de polar historique.

Bien sûr Enfant 44 distille un suspense d'une rare efficacité. Un furieux page turner impossible à lâcher, une intrigue taillée au couteau, une chasse à l'homme sans merci. Ou plutôt plusieurs chasses à l'homme. Tout d'abord, il y a Léo Demidov, un agent du MGB, la police secrète de Moscou. Léo qui a voué une confiance aveugle au régime stalinien, et qui a arrêté, torturé et tué des centaines de personnes pour le bien de son pays. Mais qui refuse de désavouer sa femme Raïssa, soupçonnée d'être une espionne à la solde de l'ennemi. L'agent est désavoué à son tour par son impitoyable hiérarchie, et muté dans une ville cauchemardeque, puis traqué par Vassili, également agent du MGB. Un tueur au coeur de pierre, personnage abject qui fera tout pour éliminer Léo et sa femme Raïssa.

Et puis, il y a ce tueur d'enfants, insaisissable, qui agit en toute impunité, en toute tranquilité même, dans un Etat où le crime n'existe pas. Et oui, dans un monde parfait, le crime n'est pas censé exister. Mais Léo et Raïssa, aidés par toute une population qui crie famine et justice, vont tout mettre en oeuvre pour éliminer ce terrifiant serial killer. Ce qui nous donne un road trip hallucinant et halluciné dans un immense pays dévasté par le régime stalinien.

Enfant 44 est donc un suspense historique de tout premier ordre, mais c'est aussi et avant tout une plongée saisissante dans l'Union soviétique de Staline. L'auteur dresse le portrait complet et sans concession d'un terrifiant régime totalitaire. Enfant 44 dévoile tout un pan peu glorieux de l'histoire russe: la famine et ses conséquences terribles, l'instauration d'un climat de paranoïa, le déni de la criminalité, les arrestations abusives qui conduisent aux tortures, aux déportations, et aux exécutions. Bref, une dystopie, une machine à broyer les individus avec pour instrument une police secrète hors de contrôle, violente, déshumanisée au possible. Au final, un suspense historique culte très bien écrit dans un style limpide et percutant. L'auteur accorde une place très importante à la psychologie de ses personnages, en décrivant de manière édifiante et crédible leurs réactions, leurs comportements face à ce climat constant de terreur. Sorte d'analyse de la psyché humaine en période de dictature.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
URSS de la fin de l'époque stalinienne.
Ancien héros de guerre, un policier du ministère de l'intérieur, traque sans états d'âme les adversaires d"un Etat qu'il estime au service du peuple.
Après une arrestation difficile, un eniéme interrogatoire doit lui permettre de démasquer à nouveau un ennemi du peuple. Pourtant, pour la 1ere fois le doute surgit. S'ensuit un enchainement d'évènements , dont la découverte d'une série de meurtres niés par sa hiérarchie , qui va le confronter aux incohérences du régime et l'amener à la désobéissance... et à la recherche de la vérité.
La pauvreté, la peur et la paranoia généralisée servent de toile de fond à ce thriller noir à souhait.
Très rythmé , le récit tient en haleine de la 1ere à la dernière page.
Livre vraiment très recommandable !!
Le crime a t-il sa place au paradis des travailleurs ? Sous Staline, le crime ne peut pas exister pour un agent du MGB, la police d'état chargée du contre espionnage. Seuls existent des errements dus à l'alcool et des déviances d'opposants politiques. Mais le crime de sang, particulièrement le crime en série, ne peut pas exister.
Or pourtant durant l'hiver 1953, Léo, qui n'était pas tourmenté par sa conscience jusqu'alors, doit faire face au meurtre d'un enfant découvert le long d'une voie ferrée. Et le doute s'instille... Malgré les remontrances de ses supérieurs, Léo persiste dans son enquête.
Avec sa femme Raïssa, il se retrouve relégué hors de Moscou. Il va découvrir un deuxième crime du même type. Dés lors la boite de Pandore est ouverte : il y a un criminel en série en U.R.S.S..

La littérature policière regorge d'histoires de tueurs en série. Celle-ci est très réussie, car la grande force de Tom Rob Smith est d'avoir su transporter le lecteur dans l'univers stalinien, celui des dénonciations gratuites, des séjours en prison, des humiliations et du sadisme ordinaire, et au final des procès sans motifs autres que le non respect de la norme du moment et des condamnations qui s'en suivaient. L'atmosphère de l'ouvrage est lourde et oppressante. le lecteur parvient malgré l'énorme décalage entre notre société et celle de l'époque à comprendre le fonctionnement de Léo et les obstacles qu'il doit contourner pour parvenir à découvrir la vérité.
L'écriture est vive, le rythme suit, ce thriller historique est excellent.

Ce roman vient d'être adapté au cinéma. le réalisateur parviendra t-il à transcrire la difficulté du quotidien soviétique dans son film ?
Découverte de cet auteur, coup de maitre.
la dure realitee de l ere stalinienne, tres bien decrit et ca fait froid dans le dos,surtout la délation, malheureusement.
Nos deux heros,Leo et Raissa,couple assez ambigu a la recherche du boucher de rostov,dans un thriller tres noir dans la lignée de meurtre pour redemption, c est vous dire.
Accrochez-vous et jetez vous corps et âme dans ce thriller angoissant.
Dans la Russie stalinienne des années 1950, un officier sans états d'âme croit participer à la bonne marche du pays. Pourtant la belle machine va s'enrayer quand il voudra découvrir la vérité
Un suspense inouï qui vous prend à la gorge, le portrait d'un homme en quête de vérité, au péril de sa vie et de celle des siens, la restitution magistrale de cette implacable machine à broyer les hommes que fut le système soviétique.

Le premier roman d'un jeune auteur qui fait une entrée fracassante sur la scène littéraire internationale.

Lien : https://collectifpolar.com/
Basé sur l'histoire véridique du tueur en série Andrei Tchikatilo, ce premier livre de Tom Rob Smith offre une image saisissante de la société soviétique à la fin du règne de Staline.
Terrible !
le fonctionnement et l'absurdité de cet Etat totalitaire sont parfaitement décrits.

Dans les années cinquante, à Moscou, un enfant est retrouvé mort près d'une voie ferrée, son corps déchiqueté par un train, la bouche remplie de terre. Les circonstances de sa mort semblent floues. En effet des témoins disent qu'il a été retrouvé nu et que peu avant sa mort, il était en présence d'un homme. Or, tous ces témoins se rétractent... Malentendu ou l'affaire a-t-elle été étouffée ? Leo Demidov, agent du contre-espionnage (le MGB), a pour mission de classer l'affaire rapidement. Toutefois quelques mois plus tard, il va être amené à faire face à d'autres cadavres avec une mise en scène étrangement semblable.

Ce roman est un peu spécial dans le sens où on n'est pas sur un policier classique. On devine assez rapidement qui est le tueur. Mais ça ne pose pas problème. Ce qui compte ici ce n'est pas de trouver l'identité de l'assassin, du moins pour nous lecteur, mais plutôt de faire le lien entre certains personnages, qu'on est très très loin d'imaginer, et de découvrir comment le coupable va être stoppé.
En effet, ce livre relève à la fois du policier historique et de l'aventure. Je ne parle pas d'une aventure à la Indiana Jones mais plutôt d'un chemin semé d'embûches pour Leo et sa femme Raïssa pour parvenir à faire la lumière sur cette affaire. Pour cause, la police fait en sorte de trouver rapidement un coupable pour chaque crime de façon à faire taire les mauvaises langues au plus vite. Si bien que si Leo veut enquêter et arrêter le meurtrier, il va devoir agir contre l'état et devenir ainsi, lui et sa femme qui va l'aider, un ennemi de l'état s'il se fait prendre.

La plume fluide de l'auteur nous plonge en union soviétique à une époque où la terreur règne sur tous les habitants. Il nous décrit très bien cette ambiance et cette nécessité de ne faire confiance à personne à part soi-même. le moindre faux pas peut coûter très cher. À titre d'exemple, l'homosexualité est sanctionnée d'emprisonnement. Les troubles psychiatriques quels qu'ils soient sont passibles de peine de mort.

Ainsi on peut dire que les personnages de Leo et Raïssa sont particulièrement courageux quand on sait ce qu'ils risquent s'ils se font prendre, et ce qu'ils vont traverser. Les sentiments entre eux sont loin d'être clairs. Si, au départ, on pense qu'ils nagent dans le bonheur, on va vite s'apercevoir que les apparences sont trompeuses et parfois, à cette époque particulièrement torturée, nécessité fait loi. On est bien loin du cliché du couple parfait, aussi j'ai particulièrement aimé assister à l'évolution des sentiments entre eux, qui sont très fluctuants, tout au long du livre.

L'intrigue, au-delà de l'identité du coupable, m'a bluffée. de plus le rythme est vraiment haletant. On est sans cesse sur le qui-vive, dans l'angoisse que Leo et Raïssa se fassent attraper. On passe également beaucoup de temps à se poser des questions sur tous les personnages. Je le disais plus tôt, il ne faut faire confiance à personne. Ainsi, pour le lecteur, il est très difficile de se faire une opinion sur les différents personnages qui vont croiser la route de Leo.

Ce livre a donc été une excellente lecture que je recommande vivement. Je compte bien découvrir les livres suivants de l'auteur.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..