Russie, 1953. le corps d'un jeune garçon est retrouvé sur une voie ferrée. Léo Demidov, agent du MGB, la police d'Etat, est chargé, sur l'ordre de sa hiérarchie d'étouffer l'affaire en concluant à un accident. Mais Léo a des doutes quant à la thèse de l'accident, des doutes quant aux méthodes du MGB, des doutes quant à la culpabilité d'un grand nombre de prisonniers convaincus de trahison envers leur pays. Soupçonné lui-même de trahison, Léo est exilé, avec sa femme Raïssa, dans une petite ville de l'Oural. le corps d'un enfant tué dans des conditions similaires au jeune garçon est retrouvé. Léo et Raïssa mènent l'enquête jusqu'à devenir ennemis de la Russie.
Ce roman est écrit dans un style limpide qui contrebalance la dureté des meurtres décrits ainsi que la dureté de la vie en Russie à cette époque.
Remarquable.
super. angoissant
Excellent ouvrage dont l'intrigue vous harponne dès le début pour ne plus vous relâcher.
Tout y est original : le cadre de l'intrigue, le caractère des personnages, la nature des meurtres, le fil directeur de l'intrigue. Un régal
A lire avant Kolyma
Je viens de finir mon premier un thriller, je n'ai réussi à le finir que, parce que j'ai lu le dernier chapitre avant la fin : le suspens étant presqu'intolérable pour moi.

L'idée du romancier est géniale imaginer un « Sérial killer » agissant en Russie soviétique en 1953. La date est importante : pour ce roman là aussi, la mort du « petit père des peuples », permet une fin plus heureuse que celle à laquelle le personnage principal s'attendait.

Par un curieux hasard, j'avais lu très peu de temps auparavant un livre témoignage : les enfants de Staline se passant dans les mêmes périodes, j'ai eu une impression étrange : comme si j'avais gardé dans la mémoire le cadre, l'arrière plan dans lequel l'imaginaire morbide de celui-ci pouvait se déployer.

Si ce roman reste une pure fiction, il n'empêche que la peinture de l'Union Soviétique sous Staline, de la famine en Ukraine en 1933, des méthodes de la police secrète, des interrogatoires des suspects si vite coupables, des orphelinats… en fait tout l'intérêt.

L'enquête elle-même est passionnante, la réalité du pays y est intimement liée.

Comme dans toute enquête, le héros devra lutter contre tout le monde ou presque pour que la vérité apparaisse dans un pays où le meurtre n'existe plus, contrairement aux pays capitalistes.

On ne peut pas conseiller Enfant 44 aux âmes sensibles car le meurtrier y est particulièrement abominable, mais tous les amateurs de thriller doivent (vont) adorer.

Si ce livre n'est pas dans mes Préférence, c'est uniquement à cause de la violence des crimes.

J'ai mis quelques temps à m'en remettre !!
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Un bon roman qui se situe dans l'URSS post seconde guerre mondiale. L'intrigue est ambitieuse.
j'ai passé un très bon moment.
Que dire, j'ai adoré du début à la fin! J'ai été entraînée par l'histoire. le suspens et les rebondissements sont présents jusque la fin. C'est un coup de coeur pour mo!
Léo Demidov est un agent russe, prompt à respecter les ordres et la hiérarchie, dans la russie des années 50, sous le joug de Staline.
Sa femme Raïssa ne l'aime pas, elle le craint. Son adjoint ne souhaite que lui piquer sa place et il doit surveiller le moindre de ses actes, sous peine de perdre sa tête.
La Russie stalinienne était un vrai paradis sur terre.
Voilà que l'on retrouve le corps d'un petit garçon, dénudé, le long d'une voie de chemin de fer. Il semblerait que l'on soit en présence d'un meurtre. Comble de l'horreur, il s'agit du fils de l'un des collègues Léo dont il est très proche.
Aucune enquête ne sera menée, il ne s'agit que d'un simple accident.
Il n'y a pas de meurtre au paradis!!!!

Ce premier roman de Tom Rob Smith est incroyablement bien documenté et l'histoire passionnante. Nous sommes en présence d'un homme qui ne s'est jamais posé de questions et qui, du jour au lendemain, se retrouve dans la situation des hommes et femmes arrêtés chaque jour par ses soins. Se retrouvant exilé loin de tout à travailler pour la milice, Léo va se retrouver à enquêter sur une série de meurtres d'enfants, tous similaires, laissant penser à la présence d'un tueur en série.

Le paradis n'existerait donc pas?

A lire pour en apprendre plus sur la russie de l'époque
A dévorer et à relire après avoir vu le film
Véritable coup de coeur, je me suis laissée emportée par cette histoire haletante et trépidante ! On est tenu en haleine du début à la fin, on plonge dans des contrées plus qu'inhospitalières sans jamais avoir la moindre envie de lâcher le roman. Cet auteur est une révélation pour moi, et je suis déjà en train de lire la suite : Kolyma.
Excellent livre.Une histoire bien ecrite,un suspens insupportable.Je me suis meme vu frissonné comme si j etais en Union Sovietique en 1953