Avec "Enfant 44" (éditions Belfond, 396 pages) Tom Rob Smith nous ramène dans une Russie d'après-guerre cauchemardesque, étouffée par la police de Staline. Dans ce pays sans espoir où les sourires sont suspects sévit un tueur d'enfant insaisissable et au mobile indéchiffrable. L'auteur s'est vaguement inspiré d'une histoire vraie récente, celle d'Andréï Chikatilo, monstre ukrainien coupable d'une cinquantaine de meurtres autour de sa ville de Rostov sur le Don dans les années 80. En transposant cette trame trente ans plus tôt, Smith s'attache à décortiquer les rouages d'un système policier dont la première vocation n'est pas de combattre le crime, mais de protéger le régime politique.
La plus brillante idée du livre est de prendre pour héros un serviteur zélé du stalinisme, un jeune flic prêt à envoyer n'importe lequel de ses compatriotes en prison, au goulag ou à la mort, avec le sentiment du devoir accompli. Suivant une mécanique très hollywoodienne, on voit naître le doute dans l'esprit figé par l'obéissance de cet officier-modèle. Tom Rob Smith lui donne de la profondeur en lui opposant un personnage d'épouse forte et habile, qui lui renvoie ses contradictions sans ménagement. Pas étonnant que ce beau couple ait donné des idées de film à Ridley Scott avant même la sortie du roman (il avait acheté les droits à la Foire du Livre de Londres en... 2007), d'autant qu' "Enfant 44" offre assez d'action, de drame et de grands sentiments pour bâtir un scénario attrayant...

A mon goût, le livre vaut avant tout pour la description du stalinisme, système dont j'avais entendu parler, of course, mais dont je ne savais rien. L'auteur s'est basé sur des témoignages fiables, notamment ceux décrits dans 'L'Archipel du goulag", de Soljenitsyne. Cela fait froid dans le dos. le fil conducteur est l'enquête d'un agent des services secrets à la recherche d'un serial killer tueur d'enfants.
Le livre est passionnant de bout en bout, n'ayant pas besoin d'une surenchère de détails sur les crimes de l'assassin pour tenir le lecteur en haleine.
Pour moi, cet ouvrage a été une sorte de révélation. D'ailleurs, j'ai couru me procurer la suite : "Kolyma".
Sous une histoire sordide de meurtres d'enfants dans les années 1950 en Russie et en Ukraine, on se plonge dans l'ambiance de suspicion de l'époque stalinienne. Entre voisins, entre collègues, et au sein même de la famille. La peur, l'instinct de survie et une "confiance qui va de pair avec la méfiance". L'histoire démarre au moment de la famine en Ukraine en 1933, et se termine avec ses conséquences directes 20 ans plus tard. Quelle était la valeur d'une vie humaine à cette époque ?
Tom Rob Smith nous plonge dans l'univers de la guerre froide comme peu de romanciers ont réussi à le faire. Tous les personnages, à commencer par Leo Demidov, sont très attachants. Un chef d'oeuvre du genre
Il y a tout d'abord un thriller palpitant et soutenu : des corps d'enfants retrouvés à travers tout un pays, l'URSS, des morts que l'Etat qualifie "d'accidents" pour ne pas entacher l'image idyllique de la vie à l'époque stalinienne : Etat modèle où bien sûr le crime n'existe pas ... C'était sans compter le zèle d'un officier d'Etat qui décide d'enquêter et qui devient lui-même objet d'une chasse à l'homme.
Il y a aussi le fond historique, présenté simplement mais implacablement, qui nous éclaire sur cette période sombre de l'Histoire !
Un très bon thriller-historique !
Un très bon roman qui combine une bonne intrique, beaucoup de suspense dans la Russie stalinienne. On a hate de lire la fin du livre quand on l'attaque !
Tout d'abord, il faut savoir que l'ambiance de ce roman est extrêmement pesante. On ressent toute la tension subie par la population russe : le contrôle de ce que l'on dit ou fait à chaque moment, l'impossibilité de faire confiance à qui que ce soit car tout le monde peut dénoncer tout le monde, la promiscuité avec des étrangers dans des logements à la limite de la salubrité, etc. Très vite, le lecteur est immergé dans ce monde malsain et commence à penser comme les personnages.

Ce roman m'a ouvert les yeux sur les conditions difficiles de la population russe à l'époque stalinienne. Bien sûr, je connaissais l'existence des goulags, des éliminations massives et de la traque des intellectuels mais je n'avais pas conscience que la population vivait aussi mal.

L'enquête autour des meurtres est extrêmement bien ficelée. le suspens dure tout au long du roman car même lorsque le lecteur a deviné qui en est l'auteur, d'autres questions restent en suspens : pourquoi ? Combien d'enfants va-t-il encore tuer ? Va-t-on pouvoir l'arrêter, etc ? La situation de Leo reste également en suspens jusqu'à la fin. Quelles vont être les conséquences de ses choix, pour lui mais également pour les autres personnes impliquées volontairement ou non ?

L'évolution psychologique des personnages est, elle-aussi, assez intéressante : le rapport de Leo face à l'Etat, passant d'une dévotion sans limites à une certaine remise en question ; sa relation avec Raïssa et sa prise de conscience du rôle de sa fonction dans ses relations avec les autres, etc. Même Vassili, l'ennemi qu'on doit détester et dont la psychologie semble déterminée d'avance évolue au cours du roman. Cela rend ce roman encore plus réaliste qu'il ne l'était déjà.

Je ne peux donc que vous conseiller la lecture d'Enfant 44 ! Néanmoins, sachez que c'est un roman assez dur, avec des scènes parfois difficiles à supporter [la découverte des corps, les tortures infligées par les membres du MGB] donc âmes sensibles, réfléchissez-y à deux fois ! ;)

J'hésite à le classer en coup de coeur. Non pas pour la [bonne ou mauvaise] qualité de ce roman mais plutôt à cause du malaise ressenti durant ma lecture : comme ma chronique le laisse deviner, ce ne fut pas toujours une partie de plaisir ! Néanmoins, cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage. Simplement, contrairement à mes vrais coups de coeur, je doute que j'en vienne à vouloir le relire un jour. M., si tu passes par ici, merci pour la découverte !
Lien : http://maghily.wordpress.com..
petit à petit les totalitarismes sont pris d'assaut et pris à partie par les auteurs "populaires". Et c'est une excellente chose, car quel meilleur cadre pour des intrigues poignantes...
Rien ne présageait en lisant le titre de ce livre un tel mélange d'émotions et de sentiments contradictoires qui nous ramènent pour certaines d'entre nous à notre histoire personnelle à travers celle de nos parents ou grands-parents.

Il y règne une atmosphère lourde, oppressante tout au long du livre qui nous oblige parfois à faire une pause dans notre lecture.

Que dire d'autre si ce n'est ce coup de coeur que l'on ressent pour ce couple et principalement pour Raîssa et son franc-parlé, sa force de caractère, son instinct de survie et cette tête bien vissée sur ses épaules.

L'évolution des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre est tout simplement bouleversante.

Et puis ce livre nous renvoie face à une réalité historique, celle du communisme et de Staline.

En un mot, vivement la suite ....
Lien : http://lal.blogs.dhnet.be/ar..
Dur mais beau...