AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 90 notes
Jonas a une vie confortable. Fils adoptif aimé, il passe son temps dans un établissement qui forme les personnalités importantes de demain.


L'explosion de l'avion qui transportait Harold, un ancien de l'école, bouleverse le jeune garçon.


Un soir, un camarade de classe assez secret s'invite chez lui et lui confie une mission... Peu de temps après, ses rêves lui donnent de nouvelles instructions...

Un court roman de science-fiction bien ficelé avec une vraie réflexion sur le rôle et la place des robots dans notre vie quotidienne.

L'action est présente tout au long du livre et le final propose une situation qui ouvre une réflexion plus générale sur les exclus de la société. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          460
Jonas est élève au collège de Palo Alto. On y forme l'élite du pays, ceux qui occuperont les postes les plus élevés près du Pouvoir. Un jour, le collège reçoit la visite de Harold, un ancien élève de ce collège devenu conseiller du président des Etats-Unis, successeur de Obama. Mais juste après cette visite, l'avion transportant Harold se crashe tuant tous ses passagers. Dès le lendemain, un de ses camarades de classe Jeff vient le voir à son domicile en se comportant de façon étrange. Il demande à Jonas, qui est le meilleur de la classe en informatique, d'accéder au serveur du collège. Il reçoit alors plusieurs messages de Harold qui est mort.Jonas va peu à peu découvrir les dessous de son collège. Sa vie va basculer quand il va découvrir qu'il n'est pas du tout l'adolescent qu'il croyait être..
Un petit roman de science fiction plein d'humanité très bien construit, bien écrit au sujet intéressant.
Commenter  J’apprécie          340
Dans un futur proche, Jonas est au collège de Palo Alto, en Californie, Etats-Unis. C'est une école qui forme des élèves à être plus tard des personnes haut placés. Harold, un ancien élève vient rendre visite au collège mais quand il repart, il disparait dans un crash d'avion... Etonnant, il reçoit des messages de clui-ci qui lui demande de mettre la main sur le fichier Memo 657...
Le pitch de départ est intéressant sur la découverte de Jonas mais le développement de l'histoire m'a parfois agacée. Au début, Jonas insiste plusieurs fois sur le fait que les enfants du collège sont adoptés. 4 ou 5 fois dans peu de pages, c'est trop ! Jonas qui semble mesuré dans ses décisions pour échapper aux miliciens, a parfois des choix assez peu logiques. Et il ne s'est jamais rendu compte de certaines choses (le sang, les douches ?...). Et puis, les miliciens ne sont pas vraiment discrets pour quelque chose qu'ils doivent cacher... Bref, un petit livre qui a de bonnes idées mais qui est un peu brouillon dans la continuité de l'histoire qui manque de logique. Dommage...
Commenter  J’apprécie          290
Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2016-2017.

Permettez moi de vous dire, puisqu'il s'agit d'un livre de science fiction, que ce livre est vraiment un OVNI. Un Objet Vraiment Nul et Insignifiant... Désolé de commencer comme cela mais ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi mauvais. J'ai fini la lecture de ce roman ce matin et j'ai eu beau me creuser les méninges pour chercher des points positifs je n'en ai pas trouvé. A contrario, tout m'a énervé dans ce livre.

L'histoire d'abord : elle se passe aux Etats-Unis, pour faire plus science fiction, sinon la même histoire à Paris ça passerait moins bien. Rien que ça, ça m'énerve. On est à Palo Alto, en Californie, les frigos sont remplis de sodas (y'a des sodas partout dans ce livre, ridicule ; le héros rencontre une star il veut discuter avec lui autour d'un soda ; un ami vient à la maison : "va dans le frigo il est rempli de sodas" ; les gamins viennent d'échapper à une poursuite au bazooka et là ils s'affalent dans le canapé avec un soda pour jouer à un jeu vidéo !!???). Qu'il y ait des choses étonnantes dans la science fiction c'est normal, mais là c'est complètement absurde. Les enfants sont en fait des robots qui ressentent toutes les émotions (tristesse, souffrance, compassion...). On nous dit que c'est Ray l'Ukrainien (vous savez, celui qui est SDF maintenant, et comme il est SDF il a forcément une seule dent pourrie et une couverture pleine de poux) qui a réussi à fabriquer tous ces robots. Comment ? ahaha, et bien c'est un génie, c'est tout, ne demandez pas d'explications... D'ailleurs, si vous cherchez des explications dans ce roman, vous n'en trouverez pas : tout est absurde. Les enfants sont poursuivis par des miliciens qui tirent dans la rue au bazooka et aux obus (!!! si si je vous jure !) dans une scène d'anthologie (le gamin appelle son père dans un frigo, au milieu d'une pluie d'obus et le père arrive en deux minutes pour sauver son gamin), le héros va en Chine (ah ça tombe bien il était programmé pour parler le mandarin dès le départ, génial comme ça tombe bien...), il répare une centrale nucléaire avec trois potes robots, on lui a appris vite fait à faire un sarcophage en acier et béton... Tout est comme cela tout au long du roman. Plus je lisais et plus j'étais ahuri de tant de bêtises, l'épilogue étant quand même le moment le plus délirant de tout le livre (il fallait finir alors là je vous dis pas tous les raccourcis utilisés... la milice qui tire au bazooka arrête de chercher les robots, comme ça, ils ne les attendent même pas à l'aéroport au cas où ils auraient essayé de s'échapper par avion, le chef des méchants est arrêté comme par magie (c'est même pas les héros qui l'arrêtent) et traduit en justice (ahaha, quel vilain ! il croyait quand même pas qu'il allait pouvoir s'en tirer ainsi !!!). Vraiment, c'est du n'importe quoi ce livre et j'ai vraiment honte de le proposer aux élèves (même si c'est clair qu'il plaira à certains qui ne se formalisent pas de toutes ces incohérences).

Le style aussi c'est terrible. J'avais relevé plusieurs phrases révélatrices mais je n'ai même pas envie de rouvrir le livre pour les retrouver. J'en ai quand même une sous la main pour votre plaisir : "Et vous Patterson, elle a poursuivi, vous devriez nettoyer la poubelle nauséabonde qui vous sert de cerveau" Patterson a blêmi sous l'insulte"... Vous voyez le niveau ? Pleins de phrases au passé composé, des tournures insupportables "il a dit", "il a ajouté" et des formulations même pas du niveau de la cour de récré. L'auteur a voulu introduire un peu de familier mais pas trop quand même alors ça donne des phrases bizarres genre : "il s'est fichu de ma gueule" ou "Jimmy et Joe sont arrivés avec leurs vieux respectifs". C'est vraiment ridicule, on pouvait s'en passer, ça tombe comme un cheveu sur la soupe et ça n'apporte rien. Dans le genre énervant vous aurez aussi droit au rire nerveux de l'ukrainien (génie de l'informatique complètement neuneu avec sa dent pourrie et son rire démoniaque "hi hi hi").

Bon allez, j'arrête là. Vous l'aurez compris, non seulement ce livre est mauvais mais en plus il est insupportable (par le style, par l'histoire qui ne tient pas debout...). Si vous voulez vous faire plaisir allez-y, vous en sortirez remonté pour une semaine. Bon voyage ("en aérovéhicule") !
Commenter  J’apprécie          284
Genre : Science-Fiction
Age : à partir de 8-9 ans
Avis : roman agréable à lire, une écriture simple et efficace . Bon suspense mais une morale un peu trop attendue.

2025, en Califormie, le collège de Palo Alto. On y forme l'élite mondiale, politique, société… Harold, un ancien du collège, vient y rencontrer les jeunes recrues. Son avion s'écrase alors qu'il rentre auprès du Président des Etats-Unis.
Accident, attentat ? D'autant que le jeune Jonas reçoit des mails de ce prétendu mort : “Ouvrir sur le serveur du collège, le mémo 657.” Jonas se lance dans l'aventure et va découvrir la vérité sur ce collège et son programme. Son univers s'écroule et il lui faudra alors affronter des ennemis dont il ignorait tout.

Les plus jeunes seront sans doute pris par l'enquête : qui est Jonas, en quoi consiste ce mémo 657 et comment échapper à la traque dans cet univers où tout est sous contrôle. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman assez court : la différence et l'acceptation des autres, l'évolution de notre société avec une robotisation à l'extrême (cela n'est pas sans rappeler la série d'ARTE Real Humans) et les choix que nous faisons pour le devenir de notre planète.
Au bout du compte, voilà un roman agréable avec une petite touche écolo en prime.
Commenter  J’apprécie          140
Un peu déçu pour ce petit livre du prix des Incos qui m'avait un peu tapé dans l'oeil avec cette première de couverture proche de la science fiction et qui promettait donc de belles promesses !

L'histoire est sympa, le titre bien utilisé dans le corps du texte, il reste néanmoins de grosses invraisemblances ... le coup du robot qui peut manger des boulons du jour au lendemain, le quasi rapt des deux jeunes garçons en plein milieu de la nuit sans que cela n'émeuve pas plus que ça les autres adultes, la fin, que je ne dévoilerai pas mais qui reste pour moi une vaste blague ...

Bon je suis peut être un peu dure parce que j'en attendais plus mais voilà, ce n'est pas une lecture qui m'a fait tant d'effets que cela !
Mais pour laver son honneur je dois ajouter que les garçons qui l'ont lu (je l'ai proposé en 6ème cette année) l'ont réellement beaucoup aimé et se le sont conseillé entre eux, et ça c'est vraiment chouette !!

L'histoire est assez bien mené et elle est pleine de rebondissements et d'intrigues ce qui est vraiment sympa pour de jeunes lecteurs !
Donc à mettre dans les mains de nos petits même si les adultes passeront peut être leur tour sur celui-ci !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été très déçu du style d'écriture de ce livre car on a vraiment l'impression de lire une rédaction d'un élève de collège.
Le récit est écrit à la première personne ; d'habitude c'est plutôt fait pour que le lecteur vive de l'intérieur l'histoire, mais ici, tout est lent, plat, sans action… il n'y a aucune énergie et aucune émotion qui ressort de ce roman. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages ou à leur sort.
Ensuite l'histoire est extrêmement prévisible et bourré de clichés. Une histoire très simpliste qui regorge aussi d'incohérences : Jonas qui revient comme si rien n'était chez lui ; Jeff retrouvé à la casse ; les parents qui libèrent facilement les enfants, sans oublier une fin très (trop) facile… Bref, une écriture très simpliste et une histoire tout aussi naïve pour un roman d'anticipation qui manque clairement d'originalité.
Heureusement - et c'est pour cela que je l'ai lu complètement - le roman est très court (à la limite d'une nouvelle).
Commenter  J’apprécie          50
Quelque part dans le futur, Jonas est élève au lycée de Palo Alto, en Californie. Il vit avec son père adoptif et mène une vie tranquille. Un jour, un ancien élève disparaît dans des circonstances dramatiques alors qu'il était conseiller du président des Etats-Unis. Peu de temps après, il fait un étrange rêve, suivi d'un message lui demandant de trouver le mémo 657. Jonas se lance dans cette recherche qui petit à petit va le faire douter de sa nature profonde...
Un roman facile à lire, efficace pour les jeunes lecteurs de fin de primaire - début de collège.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai trouvé qu'il était attirant et très agréable à lire. Il y avait de l'aventure, de la découverte, de l'action, de la science-fiction, de la robotique,...etc.
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire se passe au collège Palo Alto, en Californie (Etats-Unis). Le personnage principal qui s'appelle Jonas, apprend qu'il est en fait un robot . Dans la rue, il rencontre celui qui l'a fabriqué et discute avec lui. Après cela, s'aperçoit que le directeur du collège veut que les robots escroquent les grandes entreprises. Finalement, une catastrophe empêchera les hommes de travailler....
Les robots seront-ils les nouveaux travailleurs ? Que deviendront les hommes sans le travail ?
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

MEMO 657

1)En quelle année se déroule l’histoire? (déduisez selon les dates indiquées dans le livre)

2100
2020
2030

8 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Memo 657 de Thierry RobberechtCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..