Jonas a une vie confortable. Fils adoptif aimé, il passe son temps dans un établissement qui forme les personnalités importantes de demain.

L'explosion de l'avion qui transportait Harold, un ancien de l'école, bouleverse le jeune garçon.

Un soir, un camarade de classe assez secret s'invite chez lui et lui confie une mission... Peu de temps après, ses rêves lui donnent de nouvelles instructions...

Un court roman de science-fiction bien ficelé avec une vraie réflexion sur le rôle et la place des robots dans notre vie quotidienne.

L'action est présente tout au long du livre et le final propose une situation qui ouvre une réflexion plus générale sur les exclus de la société. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jonas est élève au collège de Palo Alto. On y forme l'élite du pays, ceux qui occuperont les postes les plus élevés près du Pouvoir. Un jour, le collège reçoit la visite de Harold, un ancien élève de ce collège devenu conseiller du président des Etats-Unis, successeur de Obama. Mais juste après cette visite, l'avion transportant Harold se crashe tuant tous ses passagers. Dès le lendemain, un de ses camarades de classe Jeff vient le voir à son domicile en se comportant de façon étrange. Il demande à Jonas, qui est le meilleur de la classe en informatique, d'accéder au serveur du collège. Il reçoit alors plusieurs messages de Harold qui est mort.Jonas va peu à peu découvrir les dessous de son collège. Sa vie va basculer quand il va découvrir qu'il n'est pas du tout l'adolescent qu'il croyait être..
Un petit roman de science fiction plein d'humanité très bien construit, bien écrit au sujet intéressant.
Les points forts : Tout d'abord, un titre accrocheur, un langage codé ! Et une belle couverture, annonçant le thème de science-fiction. Une histoire haletante, on est vite pris dans l'intrigue.

Les points faibles : Beaucoup de notions et de thèmes : les robots et les nouvelles technologies, les dangers du nucléaire, la trahison et la cupidité... Peut-être trop du coup ? La fin peut également laisser perplexe...

Bilan : c'est tout de même un bon roman plein de suspense, avec une bonne intrigue de science-fiction, classique et efficace car elle pointe sur nos technologies : elle interroge la science et la technologie au service de l'homme : que peut-on faire de notre savoir ? L'histoire a le mérite d'enclencher la réflexion, de poser les bonnes questions. Un robot sert-il pour l'humanité ou doit-il dominer le monde ? L'auteur pose aussi des questions sur l'identité individuelle et sur les "sentiments" des robots : un robot du futur sera-t-il capable d'aimer, de souffrir ? (voir la série télévisée "Real Humans") Où se trouve la frontière avec l'Homme ? Une machine sera-t-elle capable de réfléchir ? de penser ?
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
"MEMO 657" est un livre de science-fiction destiné à la jeunesse. Jonas, un jeune collégien va tenter de percer les secrets de son établissement et de sa vie.
Rapide à lire, "MEMO 657" est un bon roman pour initier les adolescents à la science-fiction. On y plonge dans un monde de technologies futuristes et dans un semblant de dystopie.
Un bon thriller assez vite prenant et haletant.
Une société futuriste mais qui semblerait presque réel.
Facile et rapide à lire.
Ça commence comme une enquête policière et terminé par une sorte de leçon de moralité comme quoi il faut accepter les différence car elle peuvent même sauver des vie...

Cette histoire est bien tourné. On est de suite dans le vif du sujet et on arrive à se poser des question sur quel va être la suite du roman. Ce n'est pas forcément prévisible et le sujet change de ce qu'on eut lire habituellement

C'est l'histoire d'un jeune garçon ordinaire qui se nomme Jonas . Il étudie dans le collège Palo Alto qui forme les futurs dirigeants du monde à l'échelle politique . Jonas fait la connaissance de Harold un ancien élève de Palo Alto qui , pendant sa visite va être hébergé par Jeff un ami d'enfance de Jonas . Mais Harold est mêlé à des affaires étranges concernant le fichier informatique "Memo 657 " , Harold va impliquer Jonas là dedans et ce dernier va découvrir qu'il n'est pas aussi ordinaire que cela...

Nous avons aimé ce livre . On l'a trouvé bien . Ce livre était divertissant , il était aussi surprenant , et également intéressent . Il y avait des passages compliqués mais en les relisant nous les comprenions . A part cela nous l'avons trouvé agréable à lire , et la fin était surprenante .
Lien : https://www.babelio.com/monp..
C'est mon premier livre de science-fiction et j'ai trouvé que c'était assez "soft" sur la SF et du coup c'est bien.
Le suspense est bien.
Par contre, j'ai trouvé la fin bizarre et trop lente.

R.L.