Reborn – ROBBERECHT, Thierry
Mijade – Mars 2013 – 182 pages (Zone J)
ISBN : 978-2-87423-071-4 - Prix : 7,00 €

Résumé : La planète Reborn accueille au départ les riches terriens qui ont fui notre planète bientôt inhabitable. Nous sommes en 2064 et depuis peu la nouvelle administration refuse d'accepter les nouveaux arrivés. Chuong et ses parents n'ont pu obtenir la puce d'identité que se font greffer les citoyens. En tant qu' « invasifs », ils peuvent se faire à tout moment expulser. Dans son errance, Chuong, se lie d'amitié avec une vieille dame, originaire comme lui du Viet Nam, qui accepte de l'aider. Il la retrouve un jour agonisant dans son appartement-alvéole après avoir été attaquée. Chuong décide d'appeler les secours au risque d'être arrêté…
Mots clés: ENVIRONNEMENT- IMMIGRATION-ACCUEIL DES ETRANGERS-PARTAGE DES RICHESSES
Commentaires : : le récit est enlevé et agréable à lire et les thèses écologiques et politiques habilement présentées. On fait malgré tout rapidement le parallèle entre Chuong, invasif sur Reborn et le travailleur immigré en situation irrégulière qui se fait exploiter par un entrepreneur « altruiste ». Chuong va se heurter ensuite au méchant homme politique qui veut empêcher l'installation de nouveaux terriens sur Reborn. Heureusement, la victoire de sa concurrente aux élections, grâce à Chuong, prouvera que les « reborniens » n'ont pas oublié leur humanité. Et les frontières s'ouvriront à tous les terriens désireux de s'installer sur cette nouvelle planète. CQFD
Pistes de discussion :
• Notre comportement sur terre peut-il mettre notre planète en danger ?
• Que pensez-vous du genre de vie sur la planète Reborn ?
• Les citoyens reborniens ont un processeur d'identité dans le nombril qui permet de les localiser à tout instant, qu'en est-il sur terre avec nos téléphones portables par ex. ?
• Doit-on ouvrir nos frontières à tous les immigrés ?

La Terre n'est plus habitable. Des familles aisées partent sur une autre planète pour rester en vie mais les places sont chères. Parmi les moins aisées, la famille du petit Chuong fait tout pour s'en sortir. Elle part clandestinement sur la planète mais arrivée là-bas c'est plus dur que prévu. Les parents du petit Chuong se font attraper par des petits robots qui s'appellent les « intercepteurs », ces petits robots servent à vérifier si les habitants de « Reborn » ont bien le processeur qui permet de circuler librement. Sinon, ils sont considérés comme des « invasifs ». Chuong et ses parents sont arrivés pendant les élections. Un des candidats est contre les invasifs...
Le petit Chuong sans parents, sans habitation, est perdu. Pour s'en sortir, il vole, mais à force de voler dans la même maison, l'habitante, Angèle a réussi à attraper le petit Chuong. Mais contre toute attente, l'habitante au lieu d'appeler les autorités l'a accueilli avec gentillesse.
Un jour Chuong lui rend visite comme à son habitude mais ce jour-là Angèle était étalée sur le sol. Il appelle les autorités puis au lieu de partir pour ne pas se faire attraper il reste à coté d' Angèle et se fait embarquer. Il est suspecté de meurtre et fait tout pour ne pas se faire inculper. Avec toutes ces péripéties le candidat des élections du moment veut rencontrer le petit Chuong pour s'entretenir avec lui...
Chuong est d'origine vietnamienne. Il est de caractère généreux et gentil. Il noue une relation d'amitié avec Angèle qui est une personne sage et attentionnée. Chuong est prêt à se sacrifier pour sauver la vie de cette vielle dame, cela montre son courage.
Je pense que le message que veut faire passer ce livre, est que dans la vie pour réussir quelque chose, il faut se débrouiller et que sans repère il faut construire les choses avec ses propres moyens.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est plein d'intrigue et de suspense. le dévouement du jeune garçon m'a beaucoup plu.
Mon avis: Lu dans le cadre du prix des incorruptibles 2014-2015, ce roman a été une très belle découverte

Du coté de l'histoire: Chuong, est un invasif, arrivé sur Reborn avec ses parents qui eux ont été capturés et renvoyés aussitôt sur Terre, lui a pu se sauver grâce à l'aide de ses parents. On découvre grâce à son récit sa lutte pour survivre, se cachant des machines capables de détecter les humains ne portant pas la puce d'identification légale. Il dort dans un squat et a beaucoup de mal à pouvoir rester propre.Un jour, il fait la connaissance d'Angèle, une vieille femme qui vit sur Reborn et qui se prend d'amitié pour lui. Alors que Chuong va rendre visite à celle-ci, il découvre qu'elle a été agressée et battue, laissée ainsi pour morte. Il décide de prévenir les secours même si cela entraîne son arrestation.

Du coté de l'écriture: Un très joli roman écrit d'une plume agréable avec un personnage vraiment attachant, ce roman d'anticipation nous livre ici un récit d'une tendresse remarquable sur une planète lointaine.

En conclusion: C'est un très bon roman d'anticipation que je viens de terminer, une lecture rapide et vraiment agréable, un style complètement différent de mes lectures habituelles mais cela a été une très belle découverte.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
2064.La terre n'est plus habitable.Seuls les plus riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle planète.Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont fait appel à un passeur,mais sur la nouvelle planète,Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs,car il est invasif...

Le livre m'a plu d'une part car c'est une histoire de science-fFiction et il raconte bien l'histoire des immigrés ( dans le livre les terriens sur Reborn ). Ce livre parle du partage de richesse et décrit bien les conditions de survie de ces clandestins, entre les rondes de police et l'hostilité des habitants de Reborn, pas prêts à accueillir les réfugiés terriens.Le début est triste car Chuong se fait accuser d'une tentative de meurtre qu'il n'a pas commis. Doit-on prendre cette accusation pour du racisme ?

Points positifs :-Le personnage principal est attachant avec sa gentillesse.
-Quand on commence le livre on n'a envie de le lire jusqu'à la fin.

Points négatifs:-La couverture n'est pas attirante

Joffrey
Ce roman de science-fiction, anticipation, imagine qu'avec la montée des eaux consécutive au réchauffement climatique une partie de la population de la Terre a été obligée de trouver un nouveau lieu pour vivre. Une planète au sol noir et à l'air respirable, rebaptisée Reborn, a ainsi été colonisée et les premiers colons y ont construit des usines et des immeubles. Mais après quelques vagues d'immigration, composées principalement des personnes terriennes les plus riches, le gouvernement de Reborn a commencé à freiner l'arrivée de nouveaux migrants en prétextant le manque de place pour accueillir tout le monde. Cela a généré la présence de personnes venues clandestinement qu'on appelle les invasifs.
Le héros de cette histoire, Chuong, est un invasif, arrivé sur Reborn avec ses parents qui ont été capturés et renvoyés sur Terre. On découvre sa lutte pour survivre, se cachant des intercepteurs, machines capables de détecter les humains ne portant pas la puce d'identification légale. Il dort dans un squat et a beaucoup de mal à garder une apparence propre.
Un jour, sa route croise celle d'Angèle, une vieille femme qui vit sur Reborn depuis le début et se prend d'amitié pour lui, entre autres parce qu'ils ont des origines culturelles communes.
Au début du récit, alors que Chuong allait rendre visite à son amie, il découvre qu'elle a été agressée et battue, laissée pour morte. Il décide de prévenir les secours même si cela entraîne son arrestation...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
JE l'AI BEAUCOUP AIMER
La couverture n'est pas très attrayante. Elle nous montre une ouverture, un genre de trou noir. Il faut dire ce qui est, ce n'est pas très motivant. Heureusement que la quatrième de couverture donne plus envie! Par contre, une fois lu, vous comprendrez ce que signifie cette couverture assez simple.

Nous sommes dans le futur, un futur pourtant pas si éloigné. La Terre n'est plus habitable, les eaux la recouvre en quasi-totalité. Les hommes ont décidé de trouver au plus vite une planète habitable afin de pouvoir sauver l'humanité. Cette planète, située dans une autre galaxie, se nommera Reborn, pour une renaissance. Des villes luxueuses y sont bâties toutes nommées par les lettres de l'alphabet grec. Cependant, seuls les hommes les plus riches peuvent se permettre de s'acheter les billets, hors de prix, pour rejoindre la planète tant convoitée. Chuong est un jeune garçon vietnamien issu des quartiers pauvres. Bien entendu, lui et sa famille n'ont pas les moyens d'embarquer. Pourtant, ses parents vont réunir une somme considérable afin de pouvoir embarquer dans une navette illégale menée par un passeur. Une fois arrivés sur Reborn, le combat est loin d'être terminé pour Chuong, sa famille, et tous les autres pauvres embarqués. En effet, ils sont considérés comme "invasifs", c'est-à-dire des personnes arrivées illégalement sur la planète et ne disposant pas d'un dispositif d'identité intégré. Ils seront donc traqués... Chuong va traverser diverses épreuves et être confrontés à différentes personnes qui vont l'aider ou au contraire tenter de le renvoyer sur Terre. Il s'installera à Epsilon, une des principales grandes villes, dans une alvéole d'une ancienne confiturerie. Chuong est un petit garçon plein de ressources, déterminé à survivre et courageux. Malgré les épreuves, il se battra jusqu'au bout pour tenter de légaliser sa situation et celle des autres invasifs.

Mon avis complet se trouve sur le blog ;)
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Livre jeunesse ou il y a un côté fantastique dystopie sur fond d'enquête policière où on retrouve beaucoup de xénophobie envers les nouveaux arrivants sur la planète et ce côté liée à la brutalité de certaines personnes face à la différence
Personnellement j'y ai trouvé également une critique des hommes riches qui tentent d'obtenir le pouvoir à tout prix quitte à écraser les petites gens ou même leur famille
J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire de Chuong ,un jeune adolescent viétanamien qui immigre sur la planète Reborn avec ses parents.Malheureusement seul les riches ont les moyens de venir et certains ne veulent pas d'immigré ( ce qui rappelle notre monde) et donne des situations de suspense. Mais pour moi il manquait un peu d'action et il y avait quelques fautes d'orthographe c'est pour cela que je lui met la note de 3,5 .
Je le recommande à des petits et moyens lecteurs
C'est l'histoire de Reborn qui est une nouvelle planète car la terre n'est plus habitable. Seul les plus riches peuvent y habiter. Alors pour offrir un avenir au petit Chuong ses parents décident de l'y envoyer mais il doit se cacher car c'est un invasif.