Guy Trédaniel éditeur (14/03/2008)
Dans ce livre John Robbins s'attaque à ce sujet tabou. Certes, vieillir est inévitable, mais vieillir en bonne santé peut-être une étape merveilleuse de notre vie. A la question est-il vraiment possible de vieillir en bonne santé ? La réponse est oui ! De différents points du monde (Caucase, les Andes d'Amérique du Sud, le Pakistan, l'archipel d'Okinawa...) les témoignages qu'il a recueillis montrent que dans ces populations, la proportion de personnes âgées en parf... >Voir plus
En divers lieux de la planète, la plupart du temps assez difficiles d'accès et assez loin de la civilisation, certaines peuplades présentaient, dans les années 60 de l'autre siècle, une très forte proportion de centenaires actifs et en pleine forme. Divers chercheurs ont cherché à percer le secret de ces longévités exceptionnelles chez les Hunzas, au nord du Pakistan, en Abkhazie, dans la région de Vilcabamba et jusque dans l'archipel d'Okinawa. Ils ont découvert un certain nombre de constantes : une vie active sans la moindre retraite, une nourriture saine comportant peu ou pas de produits animaux, aucun produit industriel, aucun sucre, aucune graisse hydrogénée, et surtout une ambiance de vie joyeuse et respectueuse des anciens et des plus faibles. Alors que dans les pays civilisés, vieillir est considérer comme une sorte de malédiction ou de maladie honteuse, chez ces peuples primitifs, c'est une grâce et même une source de fierté au point que beaucoup se rajoutent des années à leur état civil.
« Centenaire et en pleine forme » est un essai à base ethnologique qui peut donner énormément à réfléchir. Toutes nos belles avancées de la vie moderne (fast-food, sucreries, sodas, conserves et nourritures industrielles), toutes nos obsessions (course au profit, concurrence, individualisme) ne font que dégrader nos santés et raccourcir nos vies et multiplier les souffrances (obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, etc.) Après étude des moeurs des différentes peuplades étudiées, lesquelles aujourd'hui rejointes par la civilisation commencent à souffrir des mêmes maux, l'auteur propose d'élargir un peu la perspective en proposant des conseils de vie très judicieux. Vieillir harmonieusement ne consiste pas seulement à faire du sport et manger correctement mais aussi à garder une vision positive des choses, cultiver le lâcher-prise et savoir aimer et partager. Un livre optimiste et fort enrichissant. À conseiller à tout le monde car vieillir et un jour mourir est notre lot commun.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

La pire des tragédies ce n’est pas de mourir jeune, c’est de vivre jusqu’à 75 ans sans avoir jamais vraiment vécu.
(Martin Luther King)
Si vous ne pouvez voler, courez.
Si vous ne pouvez courir, marchez.
Si vous ne pouvez marcher, rampez.
Peu importe comment vous vous y prenez,
Ce qui importe, c’est d’aller de l’avant.
(Martin Luther King)
Si nous étions plus nombreux à apprécier la bonne chère, la gaieté et les chansons plus que les pièces d’or, ce monde serait plus joyeux.
(J.R.R. Tolkien)
La mort n’est pas la plus grande perte dans la vie. La plus grande perte est ce qui meurt en nous au cours de notre vie.
(Norman Cousins)
La mort n’éteint pas la lumière. Elle éteint la lampe parce que l’aube est apparue.
(Rabindranath Tagore)