Michael Allred (Illustrateur)
Vertigo (22/03/2011)
Told from a female zombie’s perspective, this smart, witty detective series mixes urban fantasy and romantic dramedy.
Gwendolyn “Gwen” Dylan is a 20-something gravedigger in an eco-friendly cemetery. Once a month she must eat a human brain to keep from losing her memories, but in the process she becomes consumed with the thoughts and personality of the dead person – until she eats her next brain. She sets out to fulfi ll the dead person’s last request, solve ... >Voir plus
Que lire après iZombie, Vol. 1 : Dead to the WorldVoir plus
Ce tome est le premier d'une nouvelle série débutée en 2010 et publiée par Vertigo (la branche adulte de DC Comics). Il commence par une histoire courte de 7 pages parues dans le numéro annuel 1 de la série "House of mystery", puis il regroupe les épisodes 1 à 5 de la série mensuelle.

Dans l'histoire courte, un individu avec de surprenants tatouages sur le visage s'apprête à tuer un homme dans son salon, sous les yeux de son lynx des neiges. Cette scène se déroule le soir d'Halloween et 3 individus étranges sonnent à sa porte : Gwen Dylan, une sorte de loup-garou et un personnage revêtu d'un drap blanc avec 2 trous pour les yeux.

Après cette introduction déconcertante, le lecteur passe aux 5 épisodes. À Eugene, une petite ville de l'Oregon, 4 fossoyeurs (dont Gwen Dylan) assistent à la cérémonie qui se déroule lors de la mise en terre du cadavre de l'homme assassiné dans le préambule. Après sa journée de travail, Gwen se sépare de ses collègues pour rejoindre Ellie (une fantôme) dans un caveau qu'elle a aménagé en logement. Les 2 femmes rejoignent Scott dans la cafétéria du coin pour manger. Scott est celui qui était déguisé en une sorte de loup-garou et il s'avère qu'effectivement il se transforme en un animal-garou dont je vous laisse découvrir la nature. Comme l'indique la couverture, Gwen est une zombie d'un genre un peu particulier (elle a en particulier conservé toute son intelligence et sa conscience). Comme tout zombie qui se respecte, il faut qu'elle mange régulièrement de la cervelle fraîche. Et il y a également ces vampires qui s'invitent à des parties de paintball dans les bois voisins.

Chris Robertson (scénario) et Mike Allred (illustrations, mises en couleurs par Laura sa femme) ont choisi de construire une histoire autour de créatures surnaturelles (il y a même un individu enveloppé dans des bandelettes comme une momie) avec une zombie comme personnage principal. Il n'est toutefois pas possible de les accuser de récupérer le succès de The Walking Dead tellement leur approche est différente. Ici il n'y a pas de fin de la civilisation, toutes ces créatures vivent juste à coté de nous. Elles semblent en nombre limité et elles font tout pour ne pas se faire remarquer. Passé le plaisir de voir les monstres, le lecteur se rend compte qu'il se trouve dans une histoire mettant en scène de jeunes adultes tentant d'exister dans un monde qui n'est prévu pour les accueillir. Il s'agit donc d'une métaphore pour l'entrée dans la société de jeunes adultes ayant des particularités les mettant à part d'individus adaptés et plus aptes à s'intégrer. Heureusement l'histoire racontée ne se limite pas à ça. Gwen enquête pour savoir s'il y a vraiment eu meurtre le soir d'Halloween. 2 individus tueurs de monstres font irruption à Eugene. le lecteur découvre petit à petit comment les vampires se procurent du sang, sans attirer l'attention sur leurs agissements et Gwen rencontre un personnage qui va lui expliquer ce qu'elle est en réalité et quels phénomènes président à l'apparition de ces monstres.

Mike Allred est un illustrateur atypique dans le monde des comics connu essentiellement pour le personnage de Madman (Madman Gargantua & Madman Atomica) et pour avoir illustré une itération peu conformiste de X-Force avec Peter Milligan. Au premier regard, le style de Mike Allred peut apparaître un peu simpliste : peu de lignes, des contours simplifiés et des visages souvent lisses. Au fil des pages, le lecteur se rend compte que la simplicité des formes s'allie avec un sens très sûr du coup de crayon de juste. Par exemple, aussi simple que soit un visage, il est impossible de l'oublier ou de le confondre avec un autre. Mike et Laura Allred associent des formes épurées avec des compositions de couleurs qui rendent unique chaque personnage. Ce travail formel place chaque protagoniste à mi-chemin entre un personnage de dessins animés pour enfants et une image iconique. Ce style épuré cache une sophistication visuelle très efficace. Ce degré d'élaboration se remarque aussi dans les décors qui évoquent à la fois des archétypes (le cimetière calme, la mystérieuse demeure au sommet de la colline, la cafétéria avec le décor rétro des années 1950, la ruelle peu fréquentée avec des murs en briques, etc.) et à la fois des lieux uniques au monde avec une petite pincée d'onirisme. le choix des couleurs de Laura Allred accentue encore cette double sensation par le biais de couleurs pastels, avec quelques éléments (tels les sweaters) de couleurs vives et soutenues.

5 épisodes, c'est peu pour se faire une idée d'une série. Il apparaît déjà que ces auteurs ont un ton qui leur est propre et que leur histoire de zombies n'a rien d'une simple copie d'une série en vogue. D'un coté, les personnages sont intrigants (même si l'explication de l'existence des créatures surnaturelles ne m'a pas emballé) et ils disposent d'un fort capital sympathie. de l'autre, l'histoire principale s'avère anecdotique, alors que les intrigues annexes sont plus séduisantes. Donc il s'agit d'un tome divertissant, mais qui manque de substance pour savoir si le scénariste sera capable de dépasser la métaphore d'individus non-conformistes vivant en marge de la société normale.