Nicole Duclos (Traducteur)
Panini France (30/01/2008)
4.15/5   31 notes
Fables : 1001 nuits de neige se déroule juste après la fondation de Fableville, bien avant les premiers épisodes de la série Fables. Envoyée en Arabie comme ambassadrice de la communauté des Fables en exil, Blanche Neige est retenue en otage par le sultan, qui veut l'épouser (puis la tuer). Mais à l'instar de Shéhérazade, Blanche retarde le moment de ses noces et de son exécution en racontant chaque soir au sultan une fabuleuse histoire qui le tient en haleine. Sur ... >Voir plus
Que lire après Fables : 1001 Nuits de NeigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois une série ("Fables", à commencer par Légendes en exil) qui s'était mariée à un scénariste (Bill Willingham) inventif et qui eut beaucoup d'enfants (et une série dérivée, à commencer par La grande évasion (ou presque)). Au cours de cette vie longue et heureuse, naquit un tome très spécial intitulé "1.001 nights of Snowfall" en 2006.

Blanche Neige est envoyée comme plénipotentiaire auprès du seigneur des Fables orientales. Mais le grand vizir du sultan ne peut pas prendre au sérieux un négociateur appartenant au sexe faible. Il piège donc Blanche Neige en la proposant comme épouse d'une nuit au sultan qui a pris l'habitude de faire décapiter ses épouses dès le lendemain pour couper court à tout risque d'infidélité. Conformément à la tradition des Les Mille et une nuits, Blanche Neige va raconter des histoires au sultan pour différer son exécution.

Et c'est avec grand plaisir que le lecteur découvre que ces histoires mettent en scène des individus qu'il a déjà croisés dans la série Fables : les troupes de gobelins de l'Adversaire, Gobe-Mouche (aussi connu sous le nom de Prince Ambrose), Bigby et son père North Wind, Blanche Neige elle-même et sa soeur Rose Red, King Cole et les 3 souris aveugles, et Frau Totenkinder. Pour chacun des personnages, Bill Willingham nous invite à les retrouver avant qu'il n'émigre à Fabletown ou à la Ferme, soit avant le règne de l'Adversaire, soit pendant sa conquête des territoires.

Les pages relatant les relations entre Blanche Neige et le sultan sont des textes avec des illustrations réalisées par Mike Kaluta (Starstruck, en anglais), encrées et peintes par Charles Vess (Rose). C'est absolument magnifique, il s'agit de 2 de mes illustrateurs préférés. Vient ensuite les premiers temps du mariage de Blanche Neige et du Prince Charmant : 32 pages peintes par John Bolton (Marada). Les mots me font défaut pour décrire ce mariage de plusieurs techniques de peintures qui aboutit à des illustrations d'une richesse, d'une sophistication et d'une subtilité sans égales. Je suis resté la bouche ouverte devant chacune des pages et même si elles avaient servies d'illustration au bottin, elles n'en seraient pas moins restées une leçon d'art séquentiel.

Mark Buckingham (dessinateur attitré de la série Fables) peint 16 pages en aquarelle mettant en scène un renard rebelle à l'autorité imposée de l'Adversaire (peintures agréables et histoire sous forme de conte dépourvu de niaiserie). James Jean (le compositeur des couvertures de la série) illustre comment Ambrose s'est retrouvé affligé d'un sort le transformant en grenouille. Ses pages ne sont pas à la hauteur de l'intelligence et du pouvoir d'évocation de ses compositions pour les couvertures, ce qui n'empêche pas ce récit d'être très agréable. Mark Wheatley illustre en 13 pages les racines de l'inimitié qui oppose Bigby à son père, encore une histoire très agréable sur des illustrations qui sortent de l'ordinaire. Il s'en suit un court conte (3 pages) sur un lièvre transformé en humain très joliment illustré par Derek Kirk Kim (un dessinateur coréen). Tara McPherson illustre 14 pages consacrées à la fuite de Blanche Neige et Rose Red et à leur rencontre avec Frau Totenkinder qui leur raconte ses origines (14 pages illustrées par Esao Andrews, magnifique et très instructif quant à l'impact des méfaits de cette sorcière sur les autres personnages des Fables).

Bill Willingham a également réussi à convaincre Brian Bolland (Killing Joke) de 2 dessiner 2 pages également magnifiques (une histoire de sirène). Et la dernière histoire (16 pages) est peinte par Jill Thompson (Bêtes de somme) qui raconte comment King Cole a perdu son royaume et a fui les territoires des Fables.

Cette collection d'histoires est une grande réussite. Les histoires permettent de plonger au coeur des territoires et de comprendre le parcours de plusieurs personnages clefs de la série. Les illustrateurs sont tous d'un niveau exceptionnel et certains sont dans une catégorie à part (John Bolton, Brian Bolland, Charles Vess, Mike Kaluta).
Il était une fois, une revue dédiée au folklore féerique nommée Fées Divers. J'intégrais son équipe rédactionnelle à partir du 2e numéro, et c'est grâce à cette revue que je découvris le comics Fables de Bill Willingham, dans lequel je plongeais avec délices. Fables, dont 1001 nuits de neige constitue à la fois un hors série et une préquelle. Et si la revue Fées Divers a depuis longtemps cessé de paraître, le comics a poursuivi son chemin, jusqu'à son dernier volume.

J'ai déjà chroniqué en ces lieux les spin-off, et j'avais dans l'idée de vous chroniquer un jour chaque volume du comics. Je ne sais pas si j'aurai le temps de mettre en pratique cette idée, mais voici pour commencer un retour sur 1001 nuits de neige !

Une courte entrée en matière resitue l'univers de Fables : les personnages de contes existent et, après l'invasion de leurs Royaumes par un mystérieux Adversaire, ils se sont réfugiés dans le monde des Communs, notre monde. Dans 1001 nuits de neige, Blanche Neige est envoyée en ambassade auprès d'un royaume d'Arabie, pour conclure une alliance. Mais le vizir la piège pour sauver sa fille. Car chaque nuit, le sultan épouse une femme pour l'exécuter le lendemain. Pour s'en sortir, Blanche conte alors au sultan son histoire, puis celle d'autres habitants de Fableville…

Cette histoire est bien évidemment basée sur celle des mille et une nuits, et forme le récit cadre de la BD. Suivent ensuite, entrecoupées de scènes entre Blanche et le sultan, plusieurs histoires où l'on découvre le passé d'Ambroise, le prince grenouille ; de Blanche Neige et sa soeur Rose ; de la sorcière ; de Bigby (mon personnage chouchou) alias le Grand Méchant Loup, et d'autres habitants moins connus de Fableville. Ces histoires se partagent entre tragédies, amours brisées, ironies du destin ou encore de courtes histoires pleine d'humour (noir) comme de tendresse.

Reprise de contes et de nursery rhymes sont là, illustrées par différents artistes (un pour chaque histoire), offrant ainsi un panorama des différents personnages que l'on peut croiser dans la série-mère. Un régal tant pour les yeux que l'esprit ! C'est un excellent point de départ si l'on ne connaît pas la série Fables (que je vous recommande chaudement !) et pour les aficionados, ce volume permet d'en savoir plus sur le passé des personnages, et donc de mieux comprendre les dynamiques qui sous-tendent leurs relations. C'est d'ailleurs l'un de mes volumes préférés de toute la série, spin-off compris!
Lien : https://lullastories.wordpre..

J'avais lu l'album il y a quelques temps mais j'ai eu l'occasion de le relire puisque l'intégrale de Fables le contient désormais. Et j'ai eu un bon moment de lecture à nouveau en relisant ces différentes histoires, qui sont franchement disparates mais très agréable à lire !

Reprenant la trame des milles une nuits, la narratrice va raconter plusieurs histoires en lien avec le comics Fables (même si celui-ci peut être lu indépendamment) et donne quelques explications sur les personnages : d'où ils viennent, leurs histoires préalables, etc …
Ce qui m'a étonné, c'est que j'en avais un souvenir plus optimiste. Au final, c'est surtout sombre dans bien des cas : l'histoire de Gobe-Mouche est dramatique, celle sur la sirène ne se finit pas vraiment bien, l'histoire de Blanche-Neige est tout de même sordide … C'est cruel et glauque par moment, mais heureusement il y a aussi des histoires plus légères comme celles des tourtes de Noël.

L'un des intérêts de la Bd est aussi, et clairement, le fait que chacune soit dessinée par une autre personne. C'est un mélange de genre assez disparate, chaque auteur ayant une patte personnelle qui colle assez bien au ton du récit. L'ensemble est éclectique mais intéressant, les visuels changeants accrochent l'oeil et j'ai beaucoup apprécié certains dessinateurs.
Pour ma part, c'est une bonne BD qui contient des histoires surprenantes et sympathiques, souvent jouant sur les codes des contes classiques, et une très bonne introduction à l'univers de Fables. Pour ceux qui le connaissent déjà, c'est aussi une bonne plongée dans les débuts de personnages que l'on connait déjà, et c'est très agréable d'y retourner quelques temps.
C'est vrai : j'ai été un lecteur de la série assez inventive Fables et j'avais plutôt aimé cet univers bien construit mais sans en faire pour autant ma série de prédilection. Revisiter les contes est à la mode et un peu à toutes les sauces actuellement. Nous savons que Blanche-Neige n'est pas la femme aussi innocente que cela.

En l'occurrence, ce hors-série s'adresse principalement aux fans de la série mère qui retrouveront ici des petites histoires totalement indépendantes sous forme d'un recueil. On retrouve les personnages clefs de la série principale pour un éclairage à chaque fois différent de leur parcours.

Le graphisme sera différent d'un auteur à l'autre ce qui veut dire que chaque histoire aura un style graphique différent. Je pense que cela ne sera pas un complément tout à fait indispensable pour résumer ma pensée.
Drôle d'idée que ce hors série pour Fables. Pas indispensable à priori, il le devient pourtant à la lecture, qui apporte clairement son lot d'informations sur la saga…
Bien des années avant les histoires que l'on connait, Blanche Neige s'était rendue chez un Sultan en tant que représentante de Fableville. Celui-ci avait alors comme rituel que d'épouser une femme différente chaque soir pour la tuer au petit matin. Quand Blanche Neige débarque, il lui réserve le même sort. mais par ses histoires, elle tiendra 1001 nuits…
En toute logique, ce pitch vous fait penser à celui des 1001 nuits, contes extrêmement populaire. Bill Willingham adopte ici l'idée que ce serait Blanche Neige qui aurait donner l'idée des histoires à Shéhérazade aprés l'avoir donc elle même expérimenté. L'occasion de nous livrer 7-8 histoires revenant sur les origines de divers personnages et leur histoire avant l'arrivée de l'Adversaire. On y redécouvre ainsi des pans d'histoires déjà évoquée, mais aussi de nouveaux détails. Concernant par exemple Bigby, Blanche Neige, sa soeur Rose Rouge ou encore la sorciére. Si, esthétiquement, chaque histoire porte sa patte, et que je préférerais toujours un style plus dessiné à celui trés réalistes de quelques uns des dessinateurs, le résultat étonne tant il est fidéle aux contes originaux, tout en se raccrochant aussi bien en terme de violences, que de scénario, à l'univers de Fables.
Et au final, ce qui me semblait être une idée saugrenu se transforme en vrai petit coup de coeur et pourrait même servir de bon début pour se lancer dans la franchise !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..

critiques presse (1)
Elbakin.net
11 avril 2019
Fables : 1001 Nuits de neige est le point de départ idéal pour se familiariser avec une série acclamée par la critique, mais aussi un chapitre essentiel du mythe de Fables, l’univers fantastique né de l’imagination débridée de Willingham.
"Toutes les bonnes histoires existent dans une centaine de versions différentes, Blanche. C'est ce qui les rend infiniment envoûtantes."
La vérité historique est souvent une fable convenue.