Nicole Duclos (Traducteur)
Éditeur : Panini France (30/01/2008)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 28 notes)
Fables : 1001 nuits de neige se déroule juste après la fondation de Fableville, bien avant les premiers épisodes de la série Fables. Envoyée en Arabie comme ambassadrice de la communauté des Fables en exil, Blanche Neige est retenue en otage par le sultan, qui veut l'épouser (puis la tuer). Mais à l'instar de Shéhérazade, Blanche retarde le moment de ses noces et de son exécution en racontant chaque soir au sultan une fabuleuse histoire qui le tient en haleine. Sur ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Presence
  23 mai 2016
Il était une fois une série ("Fables", à commencer par Légendes en exil) qui s'était mariée à un scénariste (Bill Willingham) inventif et qui eut beaucoup d'enfants (et une série dérivée, à commencer par La grande évasion (ou presque)). Au cours de cette vie longue et heureuse, naquit un tome très spécial intitulé "1.001 nights of Snowfall" en 2006.
Blanche Neige est envoyée comme plénipotentiaire auprès du seigneur des Fables orientales. Mais le grand vizir du sultan ne peut pas prendre au sérieux un négociateur appartenant au sexe faible. Il piège donc Blanche Neige en la proposant comme épouse d'une nuit au sultan qui a pris l'habitude de faire décapiter ses épouses dès le lendemain pour couper court à tout risque d'infidélité. Conformément à la tradition des Les Mille et une nuits, Blanche Neige va raconter des histoires au sultan pour différer son exécution.
Et c'est avec grand plaisir que le lecteur découvre que ces histoires mettent en scène des individus qu'il a déjà croisés dans la série Fables : les troupes de gobelins de l'Adversaire, Gobe-Mouche (aussi connu sous le nom de Prince Ambrose), Bigby et son père North Wind, Blanche Neige elle-même et sa soeur Rose Red, King Cole et les 3 souris aveugles, et Frau Totenkinder. Pour chacun des personnages, Bill Willingham nous invite à les retrouver avant qu'il n'émigre à Fabletown ou à la Ferme, soit avant le règne de l'Adversaire, soit pendant sa conquête des territoires.
Les pages relatant les relations entre Blanche Neige et le sultan sont des textes avec des illustrations réalisées par Mike Kaluta (Starstruck, en anglais), encrées et peintes par Charles Vess (Rose). C'est absolument magnifique, il s'agit de 2 de mes illustrateurs préférés. Vient ensuite les premiers temps du mariage de Blanche Neige et du Prince Charmant : 32 pages peintes par John Bolton (Marada). Les mots me font défaut pour décrire ce mariage de plusieurs techniques de peintures qui aboutit à des illustrations d'une richesse, d'une sophistication et d'une subtilité sans égales. Je suis resté la bouche ouverte devant chacune des pages et même si elles avaient servies d'illustration au bottin, elles n'en seraient pas moins restées une leçon d'art séquentiel.
Mark Buckingham (dessinateur attitré de la série Fables) peint 16 pages en aquarelle mettant en scène un renard rebelle à l'autorité imposée de l'Adversaire (peintures agréables et histoire sous forme de conte dépourvu de niaiserie). James Jean (le compositeur des couvertures de la série) illustre comment Ambrose s'est retrouvé affligé d'un sort le transformant en grenouille. Ses pages ne sont pas à la hauteur de l'intelligence et du pouvoir d'évocation de ses compositions pour les couvertures, ce qui n'empêche pas ce récit d'être très agréable. Mark Wheatley illustre en 13 pages les racines de l'inimitié qui oppose Bigby à son père, encore une histoire très agréable sur des illustrations qui sortent de l'ordinaire. Il s'en suit un court conte (3 pages) sur un lièvre transformé en humain très joliment illustré par Derek Kirk Kim (un dessinateur coréen). Tara McPherson illustre 14 pages consacrées à la fuite de Blanche Neige et Rose Red et à leur rencontre avec Frau Totenkinder qui leur raconte ses origines (14 pages illustrées par Esao Andrews, magnifique et très instructif quant à l'impact des méfaits de cette sorcière sur les autres personnages des Fables).
Bill Willingham a également réussi à convaincre Brian Bolland (Killing Joke) de 2 dessiner 2 pages également magnifiques (une histoire de sirène). Et la dernière histoire (16 pages) est peinte par Jill Thompson (Bêtes de somme) qui raconte comment King Cole a perdu son royaume et a fui les territoires des Fables.
Cette collection d'histoires est une grande réussite. Les histoires permettent de plonger au coeur des territoires et de comprendre le parcours de plusieurs personnages clefs de la série. Les illustrateurs sont tous d'un niveau exceptionnel et certains sont dans une catégorie à part (John Bolton, Brian Bolland, Charles Vess, Mike Kaluta).
Erik_
  07 novembre 2020
C'est vrai : j'ai été un lecteur de la série assez inventive Fables et j'avais plutôt aimé cet univers bien construit mais sans en faire pour autant ma série de prédilection. Revisiter les contes est à la mode et un peu à toutes les sauces actuellement. Nous savons que Blanche-Neige n'est pas la femme aussi innocente que cela.
En l'occurrence, ce hors-série s'adresse principalement aux fans de la série mère qui retrouveront ici des petites histoires totalement indépendantes sous forme d'un recueil. On retrouve les personnages clefs de la série principale pour un éclairage à chaque fois différent de leur parcours.
Le graphisme sera différent d'un auteur à l'autre ce qui veut dire que chaque histoire aura un style graphique différent. Je pense que cela ne sera pas un complément tout à fait indispensable pour résumer ma pensée.
Davpunk
  16 juillet 2015
Drôle d'idée que ce hors série pour Fables. Pas indispensable à priori, il le devient pourtant à la lecture, qui apporte clairement son lot d'informations sur la saga…
Bien des années avant les histoires que l'on connait, Blanche Neige s'était rendue chez un Sultan en tant que représentante de Fableville. Celui-ci avait alors comme rituel que d'épouser une femme différente chaque soir pour la tuer au petit matin. Quand Blanche Neige débarque, il lui réserve le même sort. mais par ses histoires, elle tiendra 1001 nuits…
En toute logique, ce pitch vous fait penser à celui des 1001 nuits, contes extrêmement populaire. Bill Willingham adopte ici l'idée que ce serait Blanche Neige qui aurait donner l'idée des histoires à Shéhérazade aprés l'avoir donc elle même expérimenté. L'occasion de nous livrer 7-8 histoires revenant sur les origines de divers personnages et leur histoire avant l'arrivée de l'Adversaire. On y redécouvre ainsi des pans d'histoires déjà évoquée, mais aussi de nouveaux détails. Concernant par exemple Bigby, Blanche Neige, sa soeur Rose Rouge ou encore la sorciére. Si, esthétiquement, chaque histoire porte sa patte, et que je préférerais toujours un style plus dessiné à celui trés réalistes de quelques uns des dessinateurs, le résultat étonne tant il est fidéle aux contes originaux, tout en se raccrochant aussi bien en terme de violences, que de scénario, à l'univers de Fables.
Et au final, ce qui me semblait être une idée saugrenu se transforme en vrai petit coup de coeur et pourrait même servir de bon début pour se lancer dans la franchise !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Yvan_T
  14 novembre 2020
À l'instar du « Sharaz-De » de Sergio Toppi, cet album propose une revisite des contes des Mille et Une Nuits. Si la saga principale mêle déjà habilement les univers des contes et légendes depuis plusieurs tomes, ce hors-série s'amuse à remplacer Shéhérazade par Blanche Neige.
Bien avant les événements de la série mère, celle-ci se rend en effet chez les fables orientales afin d'y trouver un allié face à la menace de l'Adversaire. La belle ambassadrice des Fables est cependant retenue prisonnière par le sultan et, afin de retarder son exécution, Blanche Neige va lui raconter des histoires durant 1001 nuits.
Cette relecture de l'histoire de Shéhérazade sert en fait de fil rouge à ce spin-off qui propose plusieurs histoires courtes dessinées par une pléiade d'artistes. de la vie de Bigby, vilain petit canard de la meute, à la rencontre de Blanche Neige et Rose Rouge avec la sorcière de Hansel et Gretel, en passant par le sort réservé aux Sept Nains, ces récits permettent d'en apprendre plus sur l'univers des Fables et sur le passé de certains personnages clés. Chaque histoire étant servie par un artiste différent, ce ne sont pas moins de onze dessinateurs qui défilent au plus grand bonheur de nos yeux. Si Mark Buckingham est évidemment de la partie, John Bolton, Esao Andrews, Brian Bolland, James Jean, Mike Kaluta, Charles Vess, Derek Kirk Kim, Tara McPherson, Jill Thompson et Mark Wheatley sont également au rendez-vous.
« 1001 nuits de Neige » est un hors-série indispensable pour tous les fans de « Fables » et une porte d'entrée éventuelle pour tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de goûter à cette excellente saga !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
alouett
  27 avril 2010
Ce Hors-Série de Fables a été publié en France en janvier 2008, entre la publication du tome 4 (Le dernier bastion) et celle du tome 5 (La marche des Soldats de bois).
Il est accessible à tous, qu'on ait connaissance des albums de Fables ou non. Dans le premier cas, il apportera des détails intéressants sur le parcours de certains personnages principaux et donnera des éléments de compréhension sur des passages de la série principale. Dans le second cas, il sensibilise au monde de Fables. Dans tous les cas, il présente les moments-phares du parcours des personnages principaux (une fois sortis des univers de GRIMM, PERRAULT, PLESSIX, DISNEY...).
1001 Nuits de Neige nous permet donc de voir évoluer Blanche-Neige, Bigby, le roi Cole, le Prince Crapaud, Frau Totenkinder... avant qu'ils n'arrivent dans le monde des Communs pour créer Fableville.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Elbakin.net   11 avril 2019
Fables : 1001 Nuits de neige est le point de départ idéal pour se familiariser avec une série acclamée par la critique, mais aussi un chapitre essentiel du mythe de Fables, l’univers fantastique né de l’imagination débridée de Willingham.
Erik_Erik_   07 novembre 2020
La vérité historique est souvent une fable convenue.

Videos de Bill Willingham (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bill Willingham
Fables, tome 1 : Légendes en exil de Bill Willingham et Lan Medina
Résumé : Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au c?ur même de New York. Mais loin du conte de fées, la s?ur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c'est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l'affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.
Fables, tome 2 : La ferme des animaux de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Depuis qu'ils ont été chassés de leurs Royaumes par l'Adversaire, les Fables non humains vivent à la Ferme. Dans cette vaste propriété du nord de l'État de New York, ils sont à l'abri des regards inquisiteurs des Communs. Mais après des siècles d'isolement, les Fables de la Ferme sont au bord de la révolte, encouragés par les discours enflammés de Boucle d'Or et des Trois Petits Cochons, Et quand Blanche Neige et Rose Rouge découvrent leur projet de libération des Royaumes, les responsables de la Ferme sont prêts à tout pour réduire les deux femmes au silence !
Fables, tome 3 : Romance de Bill Willingham et Mark Buckingham
Résumé : Alors que l'on pensait le calme revenu, aussi bien à la ville qu'à la ferme, suite aux récents événements, Blanche-Neige et son Grand Méchant Loup de shérif, en proie à un étrange sortilège, se jette tous deux entre les griffes d'un ennemi que l'on pensait disparu. Entretemps, à New York, le Prince Charmant se met en tête de devenir le futur maire de Fableville.
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13 CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com