Le titre nous donne le ton dès le départ : Lisa est une menteuse. Elle a accusé un ouvrier du bâtiment, Marco Lange, de l'avoir violée. Un innocent est donc envoyé en prison par sa faute. 5 ans après, au moment du procès d'appel, Lisa décide de changer d'avocat et de tout confier à une femme, Alice Keridreux.
Alors pourquoi avoir menti à seulement 15 ans ?

Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire. C'est avec brio qu'elle aborde ici les rouages de la justice : la vérité est elle toujours bonne à dire ?. L'écriture saisissante nous tient en haleine du début à la fin.

L'aveu de Lisa va faire vaciller le système, mettant en lumière une énorme erreur judiciaire. Cette gamine, pugnace, fait preuve de courage. On s'imagine pourtant sans mal combien l'adolescente s'est très vite retrouvée prise à son propre piège. Combien la descente aux enfers a été rude et combien elle se sent coupable face à cet homme innocent. Son avocate se retrouve également dans une position délicate : défendre l'innocente menteuse et innocenter le condamné.

On concède, on comprend, on s'offusque, on est pris à contre courant : une palette d'émotions parce que cette histoire est d'un réalisme effrayant !

Alors la petite menteuse est-elle vraiment coupable ?
Je ne peux que vous recommander cette lecture.

Je me suis régalée.

Par la fluidité de l'écriture, par la connaissance parfaite du système judiciaire, par le thème, par ce personnage principal empêtré à son insu dans un mensonge lourd de conséquences avec lequel elle a choisi de ne pas commencer sa vie d'adulte, par l'avocate dans la peau de laquelle on se glisse pour donner du sens à tout cela. Après s'être glissée dans la peau de Lisa, de ses parents...
On se sent concerné par tous les personnages ou presque...

A aucun moment, je n'ai pensé que ce livre allait décrédibiliser le mouvement qui enfin délie les langues sur le comportement de certains hommes envers le "sexe faible".
Ce mouvement est lancé, et rien ne pourra l'arrêter... Je le souhaite...

Mais rien n'est tout blanc ou tout noir.

Ce livre est d'une immense lucidité. Il aborde tant de sujets en sus de celui de ce terrible mensonge.

Le collège, ce passage obligé, où tant de choses se jouent, les amitiés, la puberté , l'orientation, les clans, les jugements, la confiance en soi, le corps enseignant, les parents...

Chroniqueuse judiciaire, l'auteure maîtrise parfaitement son sujet. À travers le procès et en dehors, elle dénonce l'Anomalie dans la vie des protagonistes, démontre la difficulté à faire surgir la vérité avec tous ses aspects contradictoires.
Une démonstration réussie de la fragilité de la justice.
Ce n'est pas une grande découverte.
Mais c'est mené d'une main de maître, avec subtilité...

Vraiment j'ai adoré !

Mais dans Quelle Ile s'isole notre avocate?
Quelle importance ?
J'ai adoré ce besoin d'aller sur Son Ile pour clarifier ses idées et écrire son plaidoyer.
Belle Ile?
Vous avez une idée ?

Lisa a 15 ans quand elle confie à une amie qu'elle a été violée. Deux de ses professeurs, ses parents et la gendarmerie vont la croire. Un coupable va être arrêté et condamné. Celui-ci est innocent et va faire appel 4 ans plus tard.
À la veille du procès en appel, Lisa décide d'aller voir une avocate, une femme, Alice pour lui confier qu'elle a menti .
Alice va bien sûr accompagner Lisa dans la révélation de la vérité mais va faire en sorte de décortiquer l'engrenage (dont le rôle des garçons) qui a broyé cette adolescente.
Un roman qui se lit d'une traite (trop vite sans doute car j'aurai aimé en savoir plus sur la petite ville, les personnages, le contexte) et qui invite à réfléchir sur la mécanique d'une « vérité » qui peut s'installer dans une société quand elle correspond à ce qu'elle croit. « Le plus dérangeant dans toute cette affaire n'est pas tant de savoir pour quelle raison Lisa a menti mais pourquoi tant de gens ont eu envie de la croire. Au fond dans cette affaire, il n'y a pas de coupable, il n'y a que de bonnes intentions. »
Voilà une histoire romancée (basée probablement sur des faits réels, les chroniques judiciaires n'en manquent pas) qui nous explique qu'en définitive, si des barrières très solides ne sont pas construites pour décortiquer le vrai du faux, de pauvres innocents se retrouvent accusés de faits qu'ils n'ont pas commis, ce qui est à mes yeux (évidemment) insupportable.
Alors, je vous l'accorde, déjà avec les adultes, c'est compliqué si on ne les entend pas, mais avec des enfants, ça l'est encore plus sauf que les conséquences sont d'autant plus désastreuses parce que être accusé d'un viol ou meurtre d'enfants qu'on n'a pas commis, c'est la sentence fatale au sein de la prison.
Pour rappel, l'affaire Patrick Dils (il s'est fait accuser par défaut de compétences des policiers) ou encore l'affaire Christian Iacono (dont le petit-fils l'accusa de viols parce qu'il était mal dans sa peau et que les policiers et autres intervenants n'ont pas été capables de décortiquer le vrai du faux).
Voilà de multiples vies détruites parce que dans de tels cas, c'est toute la famille qui déguste aussi et pour le même prix et il faut assumer envers et contre tout.
Un livre dont le titre m'intriguait depuis quelques jours : j'ai sauté sur l'occasion de le lire. C'est ce genre de livre qui vous tiraille, qui vous torture presque et qui vous tient en haleine jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il rend les choses complexes. Il n'est pas rare de voir des livres où on a le point de vue ded a victime à défendre. Ca parait même facile de défendre une victime à côté de ce qu' Alice, notre avocate- protagoniste doit défendre cette fois-ci.
Lisa vient la voir plus de cinq ans après les faits. Après avoir accusée à tort un homme de viol, elle vient la voir pour rétablir la vérité : elle s'est laissée embarquer dans les affaires en ne faisant qu'acquiescer.... Et au fur et à mesure, elle a construit toute une histoire basée sur un mensonge.
Ce livre met en lumière plusieurs thèmes. L'image que l'on renvoie, le bien-le mal, la vérité, la manipulation, le fait de croire aussi facile....
J'ai été particulirement attristée de voir que dans une affaire comme ça, la victime- coupable du mensonge n'est pas seulement Lisa mais qu'elle a entraîné avec elle beaucoup de monde comme ses professeurs du collège, ses parents, etc.
Un roman engloutit en une après-midi.

Une atmosphère à huit-clos avec une narration fluide et un schéma peu conventionnel. En effet, la cliente au coeur de cette affaire juridique ment (le titre donne le ton) mais le roman va centrer son intrigue non pas réellement sur le mensonge en lui-même mais plutôt et surtout sur le pourquoi a-t-elle menti ? Quelles circonstances l'ont amenées à mentir ?

La lecture est rapide et l'auteure sait ce qu'elle fait et où elle nous emmène. Un roman simple, court mais qui nous pousse à remettre la société en question, y compris notre propre façon de penser et d'agir envers les autres lors de situations délicates telle que celle-ci.

J'ai apprécié ma lecture et recommanderai volontiers cet ouvrage à mon entourage.
Un bon livre : j'ai beaucoup aimé. Un livre qui se penche sur les jugements vite faits. On se questionne et les évènements permettent de voir d'autres vérités, d'autres réalités. Oui vraiment je recommande la lecture de de livre d'un peu plus de 150 pages pour la version poche (Proche).
Un adolescente, Lisa, va mal, et ça se voit : sa meilleure amie, ses profs de collège, ses parents s'en rendent compte. Pressée de questions, elle avoue un événement terrible : elle a été agressée sexuellement, violée. Et elle finit par désigner l'homme qui l'a attaquée : un ouvrier venu faire des travaux dans la maison de ses parents, un homme bizarre...

Quand le livre commence, c'est le procès en appel de cet homme qui a toujours nié et qui continue de crier son innocence ; la jeune fille, elle, change d'avocat et choisit une femme, Alice, qui a à peu près l'âge d'être sa mère. Une personne bienveillante qui sait écouter ; Lisa en a besoin, elle qui sent le regard des garçons et des hommes sur ses seins qui ont poussé d'un coup et sont assez imposants. Une sorte de "machine infernale" s'était d'ailleurs mise en route au collège face à son attitude avec les garçons, une réputation de fille sympa et facile...

Dans le huis clos du bureau de l'avocate, Lisa et Alice s'apprivoisent ; et un jour vient la terrible confession ; l'avocate n'hésite pas, sa décision est vite prise...

Un livre très prenant, une histoire bien racontée qu'on lit rapidement jusqu'au bout ; l'autrice présente dans ce roman au ton vif un certain nombre de questions qui peuvent ouvrir le débat : faut-il croire une adolescente quand elle dit avoir été violée ou mettre sa parole en doute et vérifier plus à fond ? Les adultes ont-ils absolument voulu croire à l'agression et pourquoi ? Un violeur mérite-t-il d'être défendu par un avocat ? Comment défendre et faire aimer par un jury une jeune fille comme Lisa si la question du mensonge est posée ?

L'autrice, chroniqueuse judiciaire au journal le Monde dit avoir vécu une affaire semblable et avoir - entre autres - voulu tendre un miroir aux adultes...

Extrait p 17 : " Lisa Charvet lui tendit une main un peu molle. Elle était plutôt jolie, vêtue sans soin particulier. Son bonnet de laine mouillé avait plaqué ses boucles brunes sur son front. Deux traces de mascara ombraient ses yeux noisette. Elle avait dû fumer une cigarette juste avant de venir, sa parka empestait le tabac froid. La jeune femme restait debout, indécise. Son regard embrassait la pièce. À l'invitation d'Alice, elle s'assit sur le fauteuil qui faisait face au bureau et posa un sac à dos chargé à ses pieds. C'est grand chez vous.. Dites-moi ce qui vous amène. Je voudrais être défendue par une femme."

Lien : https://www.les2bouquineuses..
Sujet délicat du mensonge, sujet plus que délicat quand le mensonge concerne une accusation de viol.
Pourrait on parler de droit au mensonge, de droit au rétablissement de la vérité quand le contexte le permet ? Non, cela serait considéré comme une trahison à une époque où la parole des victimes peut enfin s'exprimer dans une atmosphère de bénévolence excessive.
Ce roman s'attaque de façon simple à cet épineuse problématique, sans pathos, en racontant comment Lisa s'est enferrée dans son mensonge et comment Alice, son avocate, percevra ce qu'il en est et ce qu'il en sera.
Bien sur on pense à l'affaire Outreau, quand la parole de l'enfant, ici de l'adolescente est prise au pied de la lettre, stricto sensu, par des protagonistes-témoins qui font vivre ce mensonge à leur insu, alors qu'il faudrait creuser, investiguer, comprendre ce qui ne peut pas être dit parce que le mal est fait.
Le mal est toujours fait de toute manière.
Bien sur il est plus facile de se forger une conviction que d'en changer.

L'écriture, sobre et déliée de ce petit roman nous place en tant que lecteur-juré dans un tribunal, à nous de ne pas nous faire balader, de garder notre libre arbitre, de ne pas tomber d'un côté ou de l'autre, quand chacun -défense et accusation- nous attirera dans son chant de sirène.
Le titre donne tout de suite le ton. Lisa a menti lorsqu'elle avait 15 ans en accusant Marco Lange de l'avoir violée.
Trois ans plus tard, Alice Keridreux, avocate, voit arriver à son bureau la jeune femme. Suite à la demande d'appel de Marco lange, Lisa souhaite changer d'avocat pour le nouveau procès et avoue à Alice, sur un morceau de papier qu'elle a menti.

En revenant quelques années en arrière, Alice va essayer de savoir pourquoi Lisa a menti, qu'est-ce qu'il l'y a poussé? Elle découvre finalement que cette adolescente était bien mal dans sa peau, elle qui avait des seins bien plus gros que les autres , affrontant le regard des garçons de l'établissement qui " ont une b.... à la place de la tête". Une jeune fille sexualisée par ses pairs mais également victime d'eux. Une adolescente manquant de confiance en elle, vivant dans l'ombre d'une soeur aînée à qui tout réussi.
Avec écoute et bienveillance, Alice compte bien prouver que malgré son mensonge, Alice n'est qu'une victime de plus.

Un roman qui questionne et qui bouscule