EAN : 978B001BTFRC0
Plon (30/11/-1)
Que les drames de Wagner soient d'une compréhension
parfois difficile, les nombreux et divergents commentaires qui en ont été faits le prouvent aisément. Mais faut-il admettre que quelques-uns, sinon tous, demeurent « énigmatiques » et que cette « ambiguïté constitue précisément un de leurs charmes »? Ne se pourrait-il pas, au contraire, qu'une étude précise des œuvres elles-mêmes (éclairée par les autres écrits du maître) nous révélât en chacune une idée maî... >Voir plus
Que lire après Philosophie et drame, essai d'une explication des drames wagnériensVoir plus
L'univers se développe inconsciemment sous l'impulsion de la nécessité. Le besoin fait éclore chaque chose, chaque être en son moment.
L'homme n'est apparu que parce que, les conditions nécessaires à son existence étant réalisées, il était dans la nécessité du développement du monde qu'il apparût. L'homme fait donc partie intégrante de la nature et est soumis à ses lois d'évolution. Il n'a pas de mission à remplir, il est à soi-même sa fin.
Si les drames de la première période se comprennent naturellement par la seule logique des sentiments, pour ceux de la deuxième période il n'en est plus de même. Il est impossible d'en avoir une véritable compréhension sans connaître quel fut l'état d'esprit, quelle fut la vision du monde de Wagner au moment où il les composa ! C'est pourquoi nous devons maintenant rechercher et exposer les différentes étapes de la pensée de l'auteur lorsqu'il écrivit l'Anneau du Nibelung, Tristan et Parsifal.