Librinova (05/12/2018)
4.25/5   4 notes
Le 15 août 1977, un signal inédit de 72 secondes ne ressemblant à aucun bruit du cosmos est capté par un radiotélescope surnommé « The Big Ear.»
41 ans plus tard, deux jeunes scientifiques, l’un basé sur l’île de Porto Rico et l’autre en Virginie occidentale, reçoivent à leur tour et à cinq reprises, un étrange message provenant des étoiles.
L’Humanité a-t-elle obtenu la réponse à la question qu’elle se pose depuis la nuit des temps ?

Qu... >Voir plus
L'année passée déjà, l'auteur J. R. Dos Santos avait écrit son roman "Signes" et basé son intrigue autour du fameux et vrai WOW! Je craignais que Vincent Robert soit parti dans le même genre. Fort heureusement, il n'en est rien ! Ce thriller fantastique peut aisément se hisser comme un fantastique thriller, à défaut d'un roman de science-fiction.

Les personnages sont bien travaillés et l'on peut facilement s'y retrouver. Il y a de tout ; politiciens, espions, militaires, journalistes, le pape, des prêtres, etc. On sent que l'auteur a soigné leur présentation et j'ai particulièrement apprécié sa manière de le faire.

L'histoire est bien ficelée, parfois un peu trop facile, tantôt aidée par le hasard tantôt par le génie. Il y a pas mal d'hisoires parallèles, opérant quelques collisions pour le plus grand bonheur du lecteur.

Etrangement, j'ai souvent ri ! Vincent Robert a glissé quelques paragraphes en italique, parfois une ou deux lignes, et la magie a opéré. J'ai rarement vu ce style et je me devais de le relever. Pour le reste, les diverses trames sont si étoffées que les pages défilent. On veut savoir, on s'impatiente, on croit avoir trouvé des indices, etc.
Entre 2018 et 2019, j'ai donc passé un agréable moment en découvrant cet auteur et ce roman assez palpitant. Une lecture que je ne peux que conseiller.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Après Salutem, Vincent Robert nous emporte dans un thriller fantastique à l'intrigue passionnante et remarquablement construite. A partir du fameux signal WOW reçu depuis les confins de la galaxie, nous rencontrons les grands de ce monde, des USA à la Russie en passant par le Vatican, sans oublier une petite place pour notre chère patrie, mais la clé se trouve ailleurs ….
Les personnages sont truculents et donnent à Vincent Robert l'occasion d'exprimer son style si personnel à la fois humoristique et philosophique.
L'histoire tient en haleine car elle est parfaitement documentée dans les domaines techniques (physique quantique, biologie, armements, ufologie …) et géographique sans être ennuyeuse ce qui fait tout son charme.
Le petit clin d'oeil final très drôle est la cerise sur le gâteau …..
Une excellente lecture dans un style atypique que je recommande vivement.

Lire un extrait