NE LISEZ PAS CE LIVRE.

Pourquoi je ne recommande pas ce livre ?

Tout d'abord, car pendant les trois-quart du livre, je me suis profondément ennuyée. L'intrigue était lente, les personnages peu intéressants. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, et clairement je n'ai pas été captivée par l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire de ce genre et j'étais bien contente qu'il ne fasse QUE 200 pages pour m'en débarrasser le plus vite possible.

L'une des choses qui m'a le plus dérangé, c'est la relation amoureuse entre les deux personnages : elle était tellement... guindée. Pas intéressante. Elle n'était pas naturelle pour moi. Aucune fluidité entre les deux personnages, aucune alchimie. Je ne vous raconte même pas le personnage masculin : un macho de première. Déjà, une femme spécialiste de la culture amérindienne est forcément une pauvre fille célibataire avec les cheveux gras, entourée de chats (et ne faites pas genre, on a tous eu les cheveux gras à un moment donné avec nos chats autour de nous ahah). Je l'ai trouvé grossier et vraiment égoïste : il vit dans son petit monde et ne pense qu'à sa petite personne.

Le personnage féminin, qui est belle et intelligente, parce que oui, a priori, c'est un crime, est traitée comme une débile. Elle est belle donc, elle est forcément comédienne ou mannequin mais anthropologue, non. C'est à peine si on la croît avant qu'elle se mette à le prouver. Oui oui, elle passe sa vie à prouver aux autres qu'elle n'est pas juste une blonde. Plutôt triste comme vision. Dommage, c'était un personnage pourtant vif et plein de soleil.

Et s'il n'y avait que ça... Quand je me dis que j'arrive enfin au bout de mon calvaire (deux chapitres avant la fin), rien ne pouvait être pire. Mais si. On tombe en plein dans la culture du viol : je dois avouer que j'étais choquée. Surtout pour une autrice aussi connue, et aussi appréciée. Vous avez été plusieurs à me dire que c'est la première fois que vous voyiez ça d'elle. J'espère vraiment que ses autres livres ne sont pas comme ça. Et quelle n'est pas ma surprise quand je vois que le livre a été APPRÉCIÉ sur internet ? Je comprends VRAIMENT PAS.

Donc : elle se fait violer brutalement car elle lui dit qu'elle ne l'aime plus (même si c'est faux pour X raison dont on se fiche), et lui tout ce qu'il trouve à faire c'est de la forcer. Elle se débat, elle panique, lui dit qu'elle ne veut pas. Mais il n'entend rien. Elle finit donc par "se laisser aimer". Oui, vous avez bien lu. Cette phrase m'a scié, je dois l'avouer. Ensuite il décide de carrément la payer pour qu'elle oublie tout ça. Et elle, elle ne se rend pas compte que c'est un viol. La scène est banalisée, comme si c'était normal. Par la suite, il lui en reparle : il avoue clairement qu'il l'a violé, mais elle dit que non. Que sinon "elle aurait pu l'arrêter ou se débattre, mais qu'elle ne l'avait pas fait". "Que c'est un homme d'honneur qui a commis un acte déshonorant" et du coup il s'en veut. Et tout ça finit en jolie famille heureuse, comme si de rien était au pays des licornes. Ah oui, pardon, il était sensé la demander en mariage ce soir-là mais oups, finalement, il l'a violé AHAHAH (ironique).

SPOILERS : ce n'est pas NORMAL. C'est même dégoûtant de banaliser à ce point ce type d'actes qui sont proscrit par la loi. C'est une honte : alors, si on ne se débat pas ou du moins pas assez, ce n'est pas un viol ? Il faut "se laisser aimer" alors qu'on en a pas envie ? Parce qu'on prend une décision négative ? Mais sérieusement, ça place les femmes où ? le consentement est la chose la plus importante qui soit dans le sexe : une phase d'amour ou de désir peut vite se transformer en cauchemar. Après, il n'appartient pas de juger les choix d'une victime : celui d'agir, de porter plainte, de ne rien faire et de vivre avec. Je ne jugerais jamais une personne sur ce choix-là. Mais LE NIER ? C'est ça qui est honteux. Parce qu'elle lui dit clairement que ce n'est pas viol. Laisser les femmes croire que ce n'est pas grave est vraiment mal. Parce que oui, c'est grave : et il faut en avoir conscience. Personne n'a à subir ça et personne ne doit croire que c'est quelque chose de normal, que ce soit dans une vie de couple ou non.

Bref, c'était une diatribe pour dire que ce roman est nul du début à la fin, et que je ne le recommande à personne. C'est une honte de laisser les femmes lire ça. Ne perdez pas votre temps.
Lien : http://bibliothequedesreves...
JE NE RECOMMANDE ABSOLUMENT PAS CE LIVRE

Sa lecture a été difficile, gênante et sidérante. Quand bien même que ce livre date des années 80, je ne comprends pas comment il peut être réédité sous cette forme. Cela ne peut plus être accepté !

Jordan, le personnage masculin est un macho qui, dans plusieurs passages, force à se faire embrasser, il est d'une jalousie possessive, il est violent, à plusieurs reprises, il l'a secoue et le pire, c'est quand il se retrouve à l'hôtel avec Kasey, le personnage féminin.
J'ai eu énormément de mal à lire cette partie. PARCE QUE OUI, c'est un viol et ce n'est pas de l'amour d'être violent ! En plus, l'écrivaine se contredit totalement ; dans la scène du viol, au début, Kasey se débat et refuse et à la fin, pour "rassurer" Jordan, "tellement déshonoré", elle lui dit que ce n'était pas un viol parce qu'elle ne s'était pas débattue. ALORS FRANCHEMENT, qu'on m'explique ! En plus, tout acte sexuel subit de force ou par surprise est un viol qu'on se soit débattu ou non.
Et puis, on va excuser l'auteur de l'acte parce que bien sûr, "un homme d'honneur souffre le martyre s'il sait qu'il a accompli un acte déshonorant", le pauvre. On est clairement dans la culture du viol banalisée !
Je voulais essayer de lire Nora Roberts, c'est fait et je n'ai pas aimé du tout.
Ils s'entrevoient à peine qu'ils ont déjà chaud aux fesses et on devine comment ça va se finir.
Je m'attendais à du romantisme... C'est raté. Tant pis!
A oublier le plus vite possible