"La maison aux souvenirs" est l'un des TRES nombreux romans de la célèbre romancière américaine Nora Roberts dont l'oeuvre se partage entre romans d'amour et thrillers psychologiques.
L'histoire nous emmène en Virginie à la rencontre de Cilla McGowan, une restauratrice de maisons anciennes qui vient de faire l'acquisition de Little Farm, la propriété de sa défunte grand-mère qu'elle n'a jamais connue.
Alors que Cilla est très enthousiaste à l'idée des travaux et de son futur aménagement, elle trouve une boîte contenant 42 lettres adressées à sa grand-mère.
Toutes émanent du même homme, un homme marié de la région qui rompit avec sa grand-mère 10 jours avant qu'elle se suicide.
Certains habitants du village voient d'un mauvais oeil l'arrivée de Cilla, son ex-mari venu lui rendre visite se fait agresser, sa voiture est taguée, sa nouvelle salle de bain est saccagée et puis il y a cet écrivain Frank Sawyer, son voisin qui l'espionne et semble tellement déterminé à la conquérir...

Je me suis proposée de lire ce roman car j'étais curieuse de savoir pourquoi cette romancière remportait tant de succès aux USA et dans le reste du monde (400 millions de lecteurs tout de même...).
Et puis je dois bien avouer qu'en tant qu'adepte de romans épistolaires, la présence de mystérieuses lettres découvertes dans un vieux grenier par l'héroïne a su piquer ma curiosité.
J'ai donc commencé cette lecture avec enthousiasme, brûlant de connaître les ressorts de l'intrigue.
Je découvrais Cilla, ses multiples travaux, son voisin Frank et les liens qui se tissent entre eux.
De temps en temps, un rêve de Cilla était évoqué : elle y communiquait avec sa grand-mère sur des sujets...assez bateau.
Puis intervient un premier élément qui me fait dire que l'intrigue débute. Frank pense avoir aperçu quelqu'un rôder près de la grange.
Quelques jours plus tard, l'ex de Cilla se fait agresser et quelqu'un détruit le fruit de ses travaux.
Frank et Cilla se posent quelques questions mais rien qui fasse progresser l'intrigue et toujours aucune indication sur ces fameuses lettres! (d'ailleurs sur les 42 annoncées, seulement quelques-unes seront dévoilées).
L'impatience commence à m'envahir, je viens de dépasser la moitié du roman et j'hésite à l' abandonner ou à lui accorder une ultime chance de me surprendre.
Il faut dire que parallèlement à l'intrigue (ou plutôt à l'absence d'intrigue), les personnages n'ont pas vraiment réussi à éveiller mon intérêt.
L'auteure n'en a dessiné que de grands contours ce qui à mon goût les rend plutôt inconsistants. Les dialogues entre eux sont plats et dénués d'intérêt pour la progression de l'histoire.
Nous sommes en présence d'un homme et d'une femme qui se plaisent et s'adonnent au jeu du chat et de la souris, ambiance Harlequin garantie...(d'ailleurs ce n'est sans doute pas pour rien que bon nombre de romans de l'auteure sont parus dans cette collection).

J'ai fini par terminer ce roman, bien que ma dernière lueur d'enthousiasme se soit éteinte à la lecture de "L'amour c'est de la kryptonite verte"...
Une happy-end et une intrigue des plus attendues :/

Inutile d'ajouter que j'ai vraiment été déçue par ce roman. J'aurais préféré une véritable intrigue à un guide de type "Comment savoir bricoler tout en flirtant"...
Quant à la couverture, je ne sais toujours pas pourquoi un bonhomme de neige y est représenté...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Cilla, enfant star, fille et petite fille de star, retombée dans l anonymat depuis, entreprend de rénovée la demeure de sa grand-mère, qui c est suicidée des années auparavant.
C est alors qu elle rencontre et tombe éperdument amoureuse de son voisin, Ford, connu également lui aussi pour ses romans graphiques.
Ce drôle de couple va nous faire vivre de nombreuses péripéties à travers le passé mouvementé de la grand-mère de cilla.

Ce livre est un bon roman, l histoire captivante, et les personnages attachants. l'histoire bien "ficellée" autour du passé de Janet, la grand- mère.
C est une histoire diversifiante, qui se lit facilement.
Excellent roman d'amour. Il mêle des intrigues entre le passé et le présent et une très belle histoire d'amour entre l'héroïne et son voisin
Lien : http://aufildesheuresetdespa..
Il était une fois l'histoire d'une jeune femme, petite-fille d'une ancienne star de cinéma, délaissée par ses père et mère, venue s'installer en Virginie, fuyant le monde du show-biz de la côte ouest.
Elle rachète la maison de sa grand-mère maternelle et entreprend de la rénover de fond en comble et de la cave au grenier, essayant ainsi de se reconstruire elle-même, de renouer avec son passé et ses attaches familiales.
Rien n'est épargné aux fans de bricolages (1) : le choix des robinets ou des carrelages, de la couleur des murs ou des bois des parquets, le décapage des antiques moulures, le découpage des nouvelles étagères, le rénovage des vieux fourneaux, le ponçage des anciennes boiseries, ... on se croirait dans La maison de Marie-Claire ...
Notre jolie blonde est aidée de quelques artisans du coin, de son père divorcé et remarié, d'un beau voisin célibataire dessinateur de BD, d'un "ex" qui passait par là à moto ... et cela fait beaucoup de monde qui rôde autour de la jeune femme.
Forcément de vieilles histoires, de sombres rancunes et de douloureux secrets vont ressurgir de la poussière soulevée par les travaux (la grand-mère, enceinte d'un amant caché, s'est suicidée dans la maison peu après que son fils se crashe en voiture entraînant dans sa perte quelques jeunes du coin, ouf).
Peu à peu, au fil des pages brico-déco, entre carrelage et vernissage, ça se gâte : "on" vient nuitamment déraciner les nouvelles plantations, taguer la belle voiture, saccager les robinets tout neufs, et même assommer son ex rentré un peu tard ... mais qui est donc cet ennemi qui ne lui veut pas du bien ?
Hmmm, serait-ce le beau voisin qui lui fait une cour trop insistante et ne pense qu'à la coucher sur une planche de BD ?
Paradoxalement, pour peu qu'on le veuille bien, on se laisse prendre au jeu et on dévore ce roman à vive allure, bercé par une prose facile (c'est mieux écrit que Patricia Highsmith) et titillé par l'impatience de découvrir le fin mot de l'histoire.
Finalement on aurait presque apprécié un dénouement très second degré avec un bricoleur fou, obsédé du tournevis ou de la chignole, mais, las, la fin se révèlera bien plus classique.
À classer dans les romans TGV, écrits et lus à grande vitesse. Pour se reposer les neurones entre deux réveillons.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Cilla est une jeune femme qui reprend la maison de sa grand mère maternelle, grande star décéder suite un suicide. Elle décide de rénover la maison et d'y vivre, abandonnant ainsi le monde du show biz. Elle fait la rencontre de ford son voisin avec qui elle va sympathisé et plus encore comme on s'y attend beaucoup dans ce genre. Elle va découvrir dans cette maison de nombreuses lettres de sa grand mère avant sa mort. Mais tout n'est pas rose pour Cilla, elle va devoir faire face à de nombreuses menaces.

Quand j'ai lu le résumé, je pensais que ce livre aurait tout pour me plaire, j'étais pressée de savoir qui était l'auteur des lettres et qui en voulais à ce point a Cilla mais malheureusement je n'ai pas accrochée. On passe plus de temps a découvrir les travaux de rénovation que de l'intrigue en elle même. Mais bon c'est un bon petit livre qui passe le temps mais sa n'a pas été un favoris pour moi.
Une énième bluette romantique qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui se laisse lire gentiment pour déconnecter de lectures plus difficiles. J'ai bien aimé suivre pas à pas la démarche de restauration de la maison de sa grand-mère de Cilla (c'est rare une femme qui manie avec dextérité des outils), restauration qui contribue à restaurer, dans le même temps, sa propre estime de soi. Particulièrement sensible à l'idée de la nécessaire transmission des histoires familiales pour bien se construire en tant qu'adulte, j'ai parfaitement compris sa quête d'en savoir plus sur l'histoire de la grand-mère et sur les circonstances de sa mort. J'ai été par contre très amusée de la posture idyllique de la figure masculine. Trop belle pour être vraie, mais ne sommes-nous pas dans un roman ?
Certes, il y a des méchants dans cette histoire, mais globalement c'est "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", l'argent ne semble jamais poser de problème. Cela apparaît tellement anachronique (pourtant ce roman a été publié en 2008) quand on connaît l'Amérique actuelle où des enfants sont assassinés en plein jour, alors qu'ils sont censés être en sécurité dans leur école et où des centaines de milliers de sans abri vivent dans la rue. Oui, c'est une lecture qui transporte dans une autre réalité, un temps. Il ne faut pas être plus exigeant.
Du Nora Roberts tout craché ... ... ...

On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de Nora Roberts c'est à dire histoire d'amour sous couvert d'une intrigue policière avec pour personnages principaux des héros jeunes, beaux, intelligents, dynamique, souvent riches, etc.

C'est d'un petit roman de plage sans prétention, même si pour moi, il ne s'agit pas du meilleur opus de l'auteur.
J'avoue m'être quelque peu engluée dans les " interminables" descriptions où l'on voit l'héroïne, telle superwoman, retaper d'une main de maître sa maison, et, parfois, je me suis demandée ce que venait faire les artisans qu'elle avait engagé pour l'aider vu que c'est elle qui fait le plus gros du boulot !!!!!

Malgré tout, cela se lit rapidement, et, s'oublie aussi rapidement. C'est, également, un roman ultra facile à lire.
Pour finir en douceur cette année, je cherchais un livre qui ressemble à une comédie de cinéma, dont on sait que ça finit bien mais qui est quand même agréable à regarder (entre Hugh Grant et Julia Robert). Je me suis donc décidée à lire un livre de Nora Roberts dont on vante les qualités de conteuses.
Et bien, il a fait le job.😊.
Cela se lit facilement et on connaît la fin au début mais j'ai passé un doux après midi au coin du feu avec Cillia et Ford à retaper une maison d'enfance.
A garder pour ces moments où l'on veut juste lire une histoire tranquille.
Bof, très bof ... Une superbe héroïne avec un lourd passé et reine du bricolage qui s'installe dans un trou perdu où miracle un bel écrivain / dessinateur habite à côté ... Une intrigue policière minimaliste. Pour fans de rénovations, ils auront toutes les informations ...
C'est la première fois que je m'attaquais à du Nora Roberts. Je l'ai lu dans une période très intensive (merci les stages!) et j'avais besoin d'un livre léger, sans prise de tête et facile à lire. Et il a tout à fait rempli mes critères ! Je ne peux pas affirmer qu'il s'agisse de grande littérature, mais mon dieu ce que ça fait du bien parfois. J'étais totalement en immersion dans l'univers, les personnages sont attachants. Alors sur un fond de drame-enquête très léger et de romance, je faisais partie de ce village et de la vie des protagonistes.
Est-ce que j'aurais aimé ce livre si je l'avais lu la tête vide, les pieds dans l'herbe de mon jardin ? J'en sais rien. Mais je peux assurer que si vous avez besoin de légèreté et d'un peu de feel-good et de romance sans rentrer dans le new Adult, c'est le livre qu'il vous faut !
Et pour ceux qui aiment secrètement les histoires de type téléfilm de TF1 de l'après-midi ou qui l'assume totalement, ce livre est fait pour vous.
D'ailleurs, il existe un film de ce livre qui doit probablement passer dans la tranche 14-16h sur TF1