AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 43 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'ai aimé mais sans que cela soit un coup de coeur.
L'histoire débute lors d'une fusillade dans un cinéma. La description est poignante et renvoie malheureusement à trop de faits réels.
On suit l'évolution de plusieurs rescapés quand quelques années plus tard, certains survivants de cette fusillade décèdent.

Ce livre ne ressemble pas aux autres romans de Nora Roberts : il n'y a pas un duo de héros qui font face à une intrigue policière mêlée de romance. Là on suit plusieurs personnes, on connaît le tueur dès le début et on attend qu'il fasse une erreur. La romance arrive tard et est trop rapide.
J'ai apprécié les personnages, très bien décrits mais avec quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon roman, comme d'habitude , sans réelle surprise mais bien menée et très touchant car sur fond de fusillade dans un lieu peuplé.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis extrêmement déçue de ma lecture… Je lui ai trouvé très peu d'intérêt et je qualifierai même ce livre de « roman de gare ». Je m'explique.
Le début est intéressant, prenant et même touchant. L'auteure va poser un peu le contexte et le décor de son histoire avant de faire surgir l'action, à savoir : l'attentat ! C'est touchant dans le sens que, à l'heure d'actuelle, il y a des attentats aux quatre coins du globe et donc on ne peut qu'être un minimum sensible à cette tragédie. On va vire l'horreur à travers différents personnages, découvrir les survivants, les blessés, les traumatisés, les morts. L'auteure va nous transmettre un sentiment remarquable, à savoir qu'on va réaliser que l'action est très longue et très lente à la fois. Ça semble interminable alors qu'en réalité, ça ne dure pas plus de quelques minutes.
J'ai donc beaucoup aimé le début. C'est après, que j'ai déchanté…
On va découvrir la vie d'après de certains rescapés, voir ce qu'ils sont devenus. Là aussi, ça peut être intéressant car on comprend bien que quelques minutes peuvent impacter toute une vie. On va voir de quelles manières les personnages avancent dans la vie sauf que… ça dure beaucoup trop longtemps… Il y a très peu, trop peu d'action. On va savoir tout de la vie de Simone, la première à avoir alerté la police lors de l'attentat… On va savoir où elle vit, la relation qu'elle entretient avec sa famille et on va suivre son évolution dans l'art, découvrant que la peinture n'est pas son truc mais la sculpture oui. Mais, honnêtement… on s'en fout qu'elle sculpte ou qu'elle peigne. Si on en parlait juste un peu, je ne dis pas, mais là on va suivre sa progression pendant des pages et des pages, et vraiment, on s'en fout quoi. Moi ça m'embêtait profondément, je me demandais où l'auteure voulait en venir à nous décrire autant la vie de ses personnages. Je m'en lassais car je ne voyais pas l'intérêt d'avoir autant de descriptions et si peu d'action au point qu'on en oubliait l'intrigue et l'attentat.
Ensuite, gros point négatif c'est qu'il n'y a aucune intrigue… A la lecture du résumé on se demande qui est le cerveau, comment il va s'y prendre, etc. Ben on va l'apprendre avant le quart du roman ! On va savoir son identité et découvrir quelques meurtres. du coup, plus aucun suspense si on sait qui c'est… C'est encore plaisant de découvrir comment le cerveau de l'opération a programmé l'attentat et également comment il s'y prend pour tuer les survivants, mais ça s'arrête là. On a un tout petit peu d'action avec avant de suivre à nouveau Simone et sa vie d'artiste pendant 30 pages.
Plus de suspense, plus d'intrigue et donc plus envie de lire pour ma part. A partir du moment où l'identité est révélé, que veut-on savoir ? Comme chaque happy end, le cerveau va être arrêté avant de tuer les personnages importants, et Simone et Reed, le policier dont on va également suivre sa vie palpitante, finiront certainement en couple. Je n'ai pas lu la fin, étant donné que je me suis arrêté avant, mais je suis sûre que c'est ainsi.
En conclusion, une lecture que je ne saurai pas recommander. Si le sujet semblait être très intéressant, l'auteure l'a mal exploité en gâchant le suspense dès le début.

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          10
Nora Roberts démarre ce roman avec un acte qui aura des répercutions sur chacun de ses personnages. C'est un acte cruel, un de ces actes qui sont devenus monnaie courante de nos jours mais qui nous percute toujours autant. C'est une fusillade dans un lieu public, prenant ainsi à partie des innocents, qui va bouleverser tant de vies. de nombreuses vies vont être prises et les survivants vont devoir vivre avec des séquelles physiques et psychologiques, leur devenir va être marqué par cet événement.

Un récit très prenant, car il aborde de multiples personnages, tous liés par un événement et qui ont vu leur vie prendre un tournant certain un vendredi soir. Nous les suivons tous, on aurait pu s'y perdre ou trouver cela lassant de passer de l'un à l'autre, mais leurs histoires sont intéressantes et on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir. En commençant par cette fusillade, Nora Roberts nous a indéniablement attaché à ses personnages. le récit est suffisamment développé pour que l'on puisse ressentir la peur et l'atrocité de cet acte, chacun d'eux nous délivrant son point de vue, nous avons pu suivre l'action de différentes façons. Après un début fortement marqué par cette fusillade, où des innocents prenaient juste plaisir à profiter de leur vendredi soir, elle nous conte leurs vies sur plusieurs années, nous pouvons ainsi constater quel a été l'impact de cet acte sur eux. Il aura pu avoir des répercutions bénéfiques pour certains, leur permettant ainsi de prendre la vie à bras le corps, comme tout le contraire, mais jamais aucun d'eux n'a pu oublier ce qu'il s'est passé.

Certains moments sont un peu longs, Nora Roberts aime donner des détails dans tout ce qu'elle écrit. Mais cela n'alourdit pas trop le texte et nous ne nous y ennuyons pas car elle sait captiver son lectorat en tissant sa toile pour nous entrainer là où elle le souhaite. La façon dont Nora Roberts nous conte son histoire, nous propose de découvrir tous ses personnages, pas seulement les principaux mais tous ceux qui ont été touchés par cette fusillade. Chacun d'eux a vécu ce moment et tous ont eu des retombées sur leur vie actuelle. C'est comme un patchwork de multiples personnages, qui vont tous vivre des moments importants dans leur vie, et nous pouvons donc les connaitre en dehors du moment de la fusillade. Nous évoluons ainsi auprès de nos deux personnages principaux, tout en découvrons les autres, le tout temporellement évolutif.

La jeune fille principale, Simone, est celle qui a su avertir les secours en premier. La peur l'a saisi quand elle s'est rendue compte de ce qui se passait et l'anxiété qu'elle a eu de ne pas savoir qui parmi ses proches présents étaient en vie l'ont marqué à vie. Par la suite, elle va vivre de façon plus ou moins désinvolte, finie la jeune fille innocente qui croyait en l'Amour et qui espérait tant de sa vie. Face à elle, nous avons bien entendu un personnage masculin, Reed, qui lui aussi a vécu cette fusillade. Cet événement lui aura permis de trouver sa voie, il va entrer dans les forces de l'ordre et il n'aura jamais de cesse d'enquêter sur cette affaire. Et quand bien des années plus tard, les victimes qui s'en sont sorties commencent à mourir les unes après les autres, il comprendra de suite que ce n'est pas finit et que quelqu'un cherche à leur faire du mal. Mais qui ? Puisque tous les attaquants sont morts lors de la fusillade.

C'est ainsi que nous découvrirons quelques autres personnages qui s'en sont sortis, mais qui malheureusement vont mourir d'une main vengeresse inconnue. le temps de quelques pages, Nora Roberts nous permet de les découvrir, de voir ce qu'ils étaient et ce qu'ils sont devenus avant de mourir. Reed et Simone vont être amenés à se rencontrer et dans la peur de voir cette vengeance s'abattre sur eux, qu'ils vont évoluer ensemble. Mais il leur faut aussi combattre leurs propres démons qui les a poussé à ne pas vivre de vrais histoires jusque là, trop marqués par ce qu'il leur est arrivé. La peur de perdre un être cher les poussant à ne vivre que d'histoires sans lendemain. Autour d'eux, des amis fidèles, et certains membres de la famille toujours présents pour les soutenir, un véritable petit groupe s'installe et il est plaisant de les suivre.

C'est un roman à multiples narrations, nous suivons les personnages principaux mais l'auteure nous donne aussi accès au personnage qui s'en prend aux survivants ! Tant de choses nous sont alors dévoilées sur son histoire, sur les responsables de la fusillade, la façon dont ils en sont venus à commettre cet acte. L'auteure nous apporte vraiment toutes les réponses à nos questions sur toute cette affaire et c'est assez passionnant de découvrir pourquoi et comment ce personnage s'y prend. Elle aborde alors bien des aspects psychologiques en nous exposant le point de vue des victimes et en porte à faux, celui du personnage criminel, qui prend un malin plaisir à tuer. Nous suivons aussi l'enquête à travers le personnage de Reed et sa collègue, qui fut la première des forces de l'ordre à arriver sur les lieux. Chaque personnage prend sa place et nous apporte des précisions sur cette affaire et cette histoire qui les touche tous. le récit se passe sur plusieurs années, d'adolescents nous les découvrons adultes et le cheminement de leurs pensées est fort intéressant.

Une fin un peu trop rapide à mon goût, disons que lorsque tout du long du roman, on sait que la personne malveillante va s'en prendre aux deux personnages principaux, qui sont dans sa tête de liste, on s'attend alors à plus d'action et de rebondissements au moment où cela se passe ! mais non, c'était un peu trop vite expédié et c'est bien dommage car c'était plus développé pour les autres victimes. L'ensemble reste plutôt assez prenant mais la chute amoindrie l'effet auquel on aurait pu s'attendre. Un bon thriller dans l'ensemble, qui aurait été plus percutant avec des émotions plus approfondies et une fin moins rapide, mais c'est suffisamment haletant pour vous capturer le temps d'une lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Commenter  J’apprécie          10
Attentat comme il y en a tant : trois jeunes vont perpétrer un massacre au milieu d'une foule d'anonymes et bouleverser à jamais des centaines de familles. Dans cette foule, une dizaine de personnes sont mises en lumière par l'auteure. D'emblée, nous nous attachons à elles et suivons leur vie au fil du temps qui passe. Au-delà du roman dramatique mâtiné de romance, l'auteure livre un témoignage sur la reconstruction des survivants d'une tuerie de masse. Nous constatons leurs fêlures, leurs peurs, le déni ou les mises en danger auxquelles elles se livrent consciemment ou non. Chacun a une manière personnelle de continuer sa vie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'irai pas au coup de coeur mais presque ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages sont bien construits et on a plaisir à suivre leur évolution. J'aurais aimé que l'auteur reste plus en détail au coeur de l'attaque du début du roman et imagine un dénouement moins rapide avec pourquoi pas un procès médiatique... Certains chapitres auraient pu être retirés, ils n'ont pas bcp d'utilités.
Commenter  J’apprécie          00
bien
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Nora Roberts

En quelle année est-elle née?

en 1940
en 1960
en 1950
en 1955

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Nora RobertsCréer un quiz sur ce livre

{* *}