Comme j'aime lire de tout et que pas mal de connaissances me conseillaient Nora Roberts, je me suis dit : allons-y pour "Un coeur à l'abri", puisqu'il est classé dans les polars. Mais bon, rien que le titre, j'aurais du me méfier. Il y a les ingrédients du polar, certes, une tuerie de masse au cours de laquelle les 3 coupables sont abattus. Des années après une enquête parce que de nombreux survivants sont exécutés par le "cerveau" de l'attentat (on sait très vite de qui il s'agit, donc suspense niveau zéro). Des embrouilles entre les flics locaux et le FBI, et des meurtres assez inventifs. Mais sinon, il s'agit plus d'une bluette que de ce que j'appelle un polar, l'accent est bien plus mis sur la romance entre les deux personnages principaux, qui ne se concrétise qu'à la fin mais qu'on subodore vite, ou sur la vie quotidienne des anciens rescapés. Ce n'est pas inintéressant, mais voilà, ce n'est pas mon type de lecture. Si je veux lire un roman à l'eau de rose, je préfère que ce soit en connaissance de cause, il ne faut pas me le vendre dans une autre catégorie ! Alors désolée pour les fans de Nora, je ne suis pas convaincue.
Un Nora Roberts lisible avec une méchante bien méchante vite démasquée et dure à attraper ! le roman au-delà de son histoire d'amour classique pose la question des survivants suite à un massacre. Comment s'en remettre et continuer à vivre.
J'avais un peu peur en choisissant ce livre, parcequ' avec Nora Roberts c'est quitte ou double. Soit elle écrit des niaiseries à l'eau de rose à la sauce Harlequin, soit on a droit à un roman convenable, en tout cas qui rempli son office de divertir son lecteur. D'ailleurs je me méfie toujours de ces auteurs prolifiques soit dit en passant, et je me demande comment on peut faire de la bonne littérature en sortant un livre tous les mois. Inconcevable. Mais bref, c'est un autre débat.
Je n'irai pas jusqu'à affirmer que Nora Roberts est une écrivain exceptionnelle, mais pour le coup l'objectif est atteint, à savoir que j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce roman : « Am dunkelsten Tag » dans sa version allemande.
J'ai apprécié le travail sur les personnages, la précision de l'auteure sur leur personnalité, leur développement. J'ai adoré le personnage de Cici, et j'aurais aimé moi aussi me poser sur Tranquility Island, dans cette grande et belle maison.
La plume de Nora Roberts est simple et fluide. L'intrigue est banale, parfois quelques longueurs. Un livre idéal pour les vacances et se reposer l'esprit.
J'ai aimé mais sans que cela soit un coup de coeur.
L'histoire débute lors d'une fusillade dans un cinéma. La description est poignante et renvoie malheureusement à trop de faits réels.
On suit l'évolution de plusieurs rescapés quand quelques années plus tard, certains survivants de cette fusillade décèdent.

Ce livre ne ressemble pas aux autres romans de Nora Roberts : il n'y a pas un duo de héros qui font face à une intrigue policière mêlée de romance. Là on suit plusieurs personnes, on connaît le tueur dès le début et on attend qu'il fasse une erreur. La romance arrive tard et est trop rapide.
J'ai apprécié les personnages, très bien décrits mais avec quelques longueurs.
Un bon roman, comme d'habitude , sans réelle surprise mais bien menée et très touchant car sur fond de fusillade dans un lieu peuplé.
Attentat comme il y en a tant : trois jeunes vont perpétrer un massacre au milieu d'une foule d'anonymes et bouleverser à jamais des centaines de familles. Dans cette foule, une dizaine de personnes sont mises en lumière par l'auteure. D'emblée, nous nous attachons à elles et suivons leur vie au fil du temps qui passe. Au-delà du roman dramatique mâtiné de romance, l'auteure livre un témoignage sur la reconstruction des survivants d'une tuerie de masse. Nous constatons leurs fêlures, leurs peurs, le déni ou les mises en danger auxquelles elles se livrent consciemment ou non. Chacun a une manière personnelle de continuer sa vie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..