Je ne connaissais pas cet auteur, du moins je n'avais pas lu encore une de ses oeuvres. le style est pas mal, ça se lit facilement. L'intrigue nous accroche. J'ai passé un bon moment, même si il me manque quelques détails sur la fin...un dernier chapitre pour tout boucler aurait été super pour moi !
Intrigue sympa, mais le côté très « fleur bleue » de nombreux passages gâche un peu le tout (en tout cas pour moi, même si on peut passer dessus en lecture ultra rapide). A cause de cela, on pourrait croire que le livre s'adresse à un public d'ados plutôt qu'à un public polars.

Résumé : Liz, 16 ans, surdouée, ose sortir des sentiers tout tracés par sa mère et passe une soirée en boîte. C'est à partir de cette nuit là que sa vie bascule. En effet, son amie Julie ainsi que le mec qu'elle a rencontré en boîte se font tuer chez celui-ci, l'obligeant à prendre la fuite. Dès ce jour, elle ne peut plus être elle… jusqu'à quand ?
J'ai bien aimé Une Femme sous la Menace, essentiellement pour la personnalité ultra-rationnelle de l'héroïne. C'est d'ailleurs ce qui fait la grande originalité du roman, parce qu'on retrouve sinon les ingrédients habituels des romans de Nora Roberts : un homme déterminé à séduire une jeune femme d'abord réticente, qui succombe rapidement et finit par se lancer dans une histoire d'amour sans nuage, et à côté de ça l'intrigue policière...
Ici j'ai trouvé intéressant la manière dont la mafia russe est présentée comme une menace permanente, tentaculaire mais invisible (et donc peut-être encore plus effrayante). Par contre, certains passages m'ont semblé un peu répétitifs : le nombre de fois où l'héroïne raconte ce qui lui est arrivé !
L'histoire d'une jeune femme Elisabeth qui a dû changer d'identité (recherchée par la mafia), se méfie de tout le monde, et qui s'installe dans une nouvelle ville. Elle va rencontrer un policier, mais refuse de tomber sous son charme à cause de son passé. Lui va tout faire pour découvrir ses secrets.
L'histoire est bien ficelée, il y a beaucoup de suspens, l'histoire d'amour bien amenée. le livre est épais (+550 pages) et commence par la vie d'Elisabeht a 16 ans, on s'attache donc beaucoup à son personnage.
J'ai bcp apprécié ce livre qui nous fait trembler pour la jeune femme tout en espérant une fin heureuse
Décidément Nora Roberts j'adore 😊
Nora Roberts alterne les histoires d'amour très niaises (avec souvent un aspect documentaire sur le bricolage, les incendies, ou tout ce qui lui passe par la tête) et les romans d'amour avec suspense (les 2 pouvant être mélangés ....). Celui-là est plutôt pas mal et agréable à lire.
À 16 ans, Elizabeth Fitch est une jeune fille modèle à l'avenir tout tracé : élève surdouée, future chirurgienne selon la volonté de sa mère, elle s'est toujours pliée aux ordres de cette femme froide et autoritaire. Jusqu'au jour où elle décide de se rebeller. Avec son amie Julie, elle s'offre une soirée dans la discothèque la plus branchée de la ville, propriété du puissant clan Volkov. La folle nuit finit tragiquement quand Liz assiste à un règlement de comptes entre membres de la mafia russe. Placée par la police dans le programme de protection des témoins, elle est trahie par un flic véreux à la solde des Volkov et doit fuir de nouveau. Désormais, elle ne peut plus compter que sur elle-même. Douze ans plus tard, Liz s'est installée à la périphérie d'une petite ville paisible au fin fond de l'Arkansas, sous le nom d'Abigail Lowery. Elle aime la vie de recluse qu'elle s'est construite, partageant son temps entre son travail de free lance, son jardin et ses projets de vengeance. Mais cet équilibre précaire se trouve menacé quand Brooks Gleason, le nouveau chef de la police locale, décide d'en savoir plus sur cette jolie femme si discrète. Petit à petit, l'inaltérable gentillesse du séduisant trentenaire fait vaciller les défenses qu'Abigail a dressées autour d'elle. Saura-t-elle faire confiance à cet homme et lui ouvrir son coeur ? Ensemble, pourront-ils détruire le clan Volkov et trouver enfin la paix ?
Eh bien, c'est un livre qui se lit bien et vite. du suspens, de l'action et de la romance. Bon je suis un peu sceptique par la rencontre entre Abigail et Brooks qui fait vraiment cliché. Mais, il n'en demeure pas moins que l'histoire se tient et a retenu toute mon attention.
Au mois de juin 2000, Elizabeth Fitch, adolescente très intelligente et sérieuse, a décidé de se révolter. Elle rencontre une de ses anciennes camarades de classe avec qui elle va aller en boîte en faisant de faux papiers. Mais la sortie vire au cauchemar avec un assassinat. Elizabeth s'enfuit et est prise en charge par la police fédérale et devient un témoin surveillé car tout concerne la mafia russe. Jusqu'à un ce qu'un évènement l'oblige, de nouveau, à fuir.

Le roman fait son job, il est efficace et permet de passer un bon moment sans trop s'interroger réellement sur le fond de l'histoire. Personnellement, j'en avais besoin car au moment où je l'ai commencé je ne voulais pas passer trop de temps dessus sans être happée par l'histoire racontée par l'auteur. Cela a été le cas. le style est fluide, sans temps mort et le lecteur comprend pour quelle raison Nora Roberts écrit autant et avec autant de succès.

Ensuite, concernant l'histoire, le sujet est bien trouvé mais pas nouveau bien entendu. Nora Roberts l'amène bien en racontant le début et au fur et à mesure du roman, les révélations des dix années d'Abigail-Elizabeth sont révélées. le lecteur ne s'ennuie pas car les évènements s'enchaînent pour pimenter l'histoire. Je me suis attachée à cet ado qui est devenue une jeune femme. Elle tente de fuir le joug de sa mère pour vivre sa vie mais un meurtre va tout empêcher et la condamnera à fuir et à ne faire confiance à personne. Elle est intelligente, programmée pour réussir, peu au fait des relations sociales et sa cavale de dix ans n'arrangera rien. Elle cherche avant tout à ne plus vivre dans la peur surtout dans cet endroit qu'elle s'est choisi, où elle se sent bien et où elle rencontrera l'amour. Abigail est franche, elle dit ce qu'elle pense sans prendre de gants. Cela peut donner des situations cocasses mais le lecteur s'attache à ce personnage qui a souffert. Bien sûr, malgré son extrême prudence, sa méfiance envers les êtreshumains, on se demande comment elle peut accorder sa confiance en si peu de temps à Brooks. Mais d'un autre côté, elle sentait peut-être qu'il était temps pour elle de tout révéler, que ceux qui lui ont fait du mal soient arrêtés afin qu'elle puisse enfin vivre sa vie, mais pas comme témoin protégé et sans que ceux qu'elle aime puissent être un jour inquiets pour leur vie. Se croyant déjà responsable de deux morts violentes, elle attache une grande importance à ne pas en provoquer d'autres.

Le personnage de la mère d'Abigail fait froid dans le dos. Je dirai plus que ceux de la mafia russe qui veulent retrouver à tout prix Abigail pour l'éliminer. On connait ce genre de personnages donc on ne s'étonne pas de ce qu'ils sont capables de faire. Même si la mère est peu présente, son comportement fait froid dans le dos et dès la programmation de la naissance de son enfant. Ensuite il y a eu l'éducation et le fait qu'elle se soit détournée complètement de sa fille au plus fort du danger. La mère d'Abigail a exercé une maltraitance psychologique sur sa fille. L'auteur dénonce ces dérives car il ne faut pas oublier ce genre de maltraitance qui fait aussi mal que la physique, sinon plus.

Brooks Glearson est chef de la police. Il est curieux quand il rencontre Abigail et tente de se renseigner sur elle. A force de patience, il va faire tomber les barrières une à une. Il veut absolument l'aider. Il est dérouté mais touché. Son personnage est sympathique, tout comme celui de sa famille. Des personnes normales, attachantes qui vont prendre sous leur aile Abi en faisant le forcing, mais c'est dans leur caractère.

Il est vrai que j'ai trouvé tout cela un peu trop facile. Abi est sur ses gardes, mais se déride vite, trop vite. Comme quoi la solitude n'a rien de bon. Nora Roberts s'attache à nous démontrer que la normalité dans une relation, quelle qu'elle soit, peut amener de bonnes choses.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Livre qui se lit rapidement malgré l'histoire complexe décrite dans le résumé.

J'ai bien aimé les personnages, en particulier ce lui d'Élisabeth.

L'histoires au début complexe devient vite une romance clichée, déjà vue et mal écrite. Alors que le début laissé présager monts et merveilles, surtout avec cette auteure très appréciée et réputée.

Je le recommande comme même à ceux qui aiment les romances simples qui se lisent vites !