EAN : 9791020300744
Editions Baudelaire (18/10/2012)
Vous, vous inscrivez sur votre profil Facebook ce qu’il vous arrive. Moi, il m’arrive ce que j’inscris sur mon profil Facebook… » Guillaume, trente-deux ans, pense posséder un incroyable et surréaliste pouvoir : tous les vœux formulés sur son profil Facebook se réalisent comme par magie.
Le narrateur est persuadé que Facebook est magique car chaque statut qu'il poste finit par se réaliser. Après l'un de ses posts, il a un accident de voiture et perd ses deux jambes. Il va devoir alors complètement réorganiser sa vie, et les réseaux sociaux vont avoir une grande importance."L'Ermite", c'est le pseudo que se trouve le narrateur. le livre n'a pas l'air très gai d'après le contexte, mais en fait, c'est tout l'inverse. On ne s'attarde pas sur le handicap du narrateur. le sujet principal de ce livre, ce sont les relations avec les autres, notamment via les réseaux sociaux tels les blogs ou Facebook. Cela montre comment Internet peut être une vraie ouverture sur le monde, mais qu'il faut le prendre avec assez de modération pour ne pas éloigner ceux qui vivent directement avec vous.Il y a quelques scènes vraiment drôles avec la mère du narrateur, soixante-dix ans, qui apprend à servir de "l'Internet".C'est donc un livre touchant sur les rapports que l'on entretient avec les autres et comment les nouvelles communications peuvent nous aider, ou nous freiner.