AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917617656
141 pages
Tatamis (01/06/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
En ces temps de crise, il est bon de revenir aux fondamentaux. C'est ce que le livre le plus utile au monde propose de faire, en offrant des pistes toutes plus utiles les unes que les autres pour que les lecteurs puissent réussir leur vie. Véritable condensé de bon sens, d'expériences fertiles, de faits et de chiffres particulièrement indispensables àconnaître, ou encore de conseils que chacun aurait aimé recevoir plus tôt pour en bénéficier plus longtemps,Le livr... >Voir plus
Que lire après Le livre le plus utile au mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec le franc-parler qu'on lui connaît, Jean Robin livre dans cet ouvrage pratique un concentré d'astuces et de conseils pour réussir sa vie, au sens large. Il a pour ambition d'en faire « le livre le plus utile au monde », c'est-à-dire un livre non seulement utile en soi, mais aussi utile pour la planète, pour gagner de l'argent, pour se faire un réseau…
S'il rappelle avec humour tout ce qu'on peut faire avec un livre (aussi bien apprendre l'orthographe que caler le pied d'une chaise bancale !), il n'oublie pas d'aborder des thèmes plus généraux : entre autres, développement personnel (la meilleure façon de se connaître soi-même, le bien-fondé d'un échec avant la réussite), finance (les manières d'arrondir ses fins de mois ou de faire de petites économies), médias (la nécessité de savoir utiliser Internet et d'avoir un regard critique sur l'information).
Des listes au contenu hétéroclite viennent compléter l'ensemble : les vingt façons certaines pour gagner de l'espérance de vie (de l'arrêt de la cigarette à la pratique du golf), les trente classements les plus utiles à connaître (des pays ayant le plus de réacteurs nucléaires aux monarques français ayant régné le plus longtemps), les soixante-dix additifs alimentaires les plus nocifs (de l'aluminium à l'aspartame), les quatre-vingt-dix proverbes les plus utiles (de « comme on fait son lit on se couche » à « on est assez riche quand on a le nécessaire »), les cent quatre-vingts fautes d'orthographe les plus courantes (de « autant pour moi » pour « au temps pour moi » à « volatil » pour « volatile »).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce n'est un secret pour personne, au moment où j'écris ce livre, notre espèce lit de moins en moins de livres, elle lui préfère des images, animées ou non, dessinées ou non, sonores ou pas. Or un livre appartient au monde de l'utile, tandis que l'image appartient à celui de l'agréable. Et vous conviendrez avec moi
qu'un livre est bien plus souvent agréable qu'une image (télévisée ou autre) est utile. C'est donc l'objet de communication le plus utile qui soit, bien avant Internet, la radio, la télé, etc. L'écrit raisonne, l'image résonne.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Robin (II) (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Robin (II)
Jean Robin - Journaliste en chemise à fleurs, éditeur moustachu, et soldat du .....
autres livres classés : culture généraleVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}