2020, émergence du covid. L'auteure retranscrit l'interview par skype d'éminents spécialistes. Cela donne une compilation décousue de références, documents scientifiques, compte rendu d'expérience, redondances, âpreté d'une thèse de doctorat. (rires.)
N'étant pas spécialiste en microbiologie un ouvrage de vulgarisation m'aurait sans doute mieux convenu.

J'en retiens un nombre important de pestes, anthrax, allergies, maladie de lyme et autres virus dont l'émergence est favorisée par la déforestation, les monocultures, l'urbanisation, le bouleversement des écosystèmes, le changement climatique.
Intéressant, la constitution de notre microbiote dès nos premières années, l'effet bénéfiques des nématodes dans nos intestins, l'insensibilité aux allergies chez des souris injectées de matières fécales d'enfants élevés dans des fermes traditionnelles!

Solution pragmatique, le contrôle des naissances qui ne peut être réalisé qu'en supprimant la pauvreté.
Mais n'importe quoi ! Comme si le Corona surgissait de n'importe où.
la Covid 19 artificiel du labo de Wuhan, n'est pas du tout affilié aux autres Corona naturel ! de là à en faire un gloubiboulga de thèses écolo-bien-pensantes qui nous racontent l'impact de l'homme sur la nature, ok ! Mais quoi ? Aucun rapport avec la pandémie actuelle !!!! Bref, c'est tiré par les cheveux. du remplissage de pages.