Il y a deux sous-genres de romans policiers que je trouve particulièrement "casse-gueule", le thriller psychologue et le thriller domestique. Alors quand un auteur décide de marier les deux le risque est d'autant plus grand.

Entendons-nous bien, je ne me suis pas ennuyé à la lecture de ces bien pâles illusions, le style de l'auteur et la narration immersive maintiennent suffisamment l'attention pour continuer la lecture. le problème vient surtout d'un manque de tension. La prétendue révélation finale se laisse doucement présager à mesure que l'on avance dans l'intrigue. le jeu manipulateur des personnages est aussi subtil qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Le personnage principal de Callie se révèle décevant, d'abords inquiétante dans ses rapports ambiguës avec sa soeur, puis tout simplement agaçante par son côté ingénue. Elle est tout simplement un personnage trop fade et pas vraiment attachante pour porter un récit sur autant de pages.

Le livre a le mérite d'attirer l'attention sur le douloureux sujet du feminicide en mettant l'accent sur la détresse ressenti par certaines femmes, prisonnières d'une relation toxique. Toutefois cela ne suffit pas à relever le niveau du récit.

Je passe assez rapidement sur l'aspect psychologique du récit. Mis à part Callie, qui est le personnage principal, la psychologie profondes des autres personnages est à peine effleuré.

Malgré des efforts louables, l'auteur ne parvient à illusionner personne d'autre que son personnage principal. Et moi de me dire que j'ai suffisamment laissé ma chance à ce sous-genre pour passer à autre chose.

Note : 5/10

Lien : https://culturevsnews.com/
J'ai apprécié le style de l'auteur, les chapitres courts, le rythme soutenu, les quelques personnages qui tiennent le déroulement des faits mais par contre, le dénouement des événements est à mes yeux quelque peu farfelu.
Cela me paraît tellement étonnant comme comportement, surtout de la part du personnage principal, que j'ai du mal à trouver le sens de ses actes.
De plus, cela rend la fin du volume presque risible alors que l'intrigue était appréciable.
J'ai terminé ce livre hier soir, et si j'ai aimé cette lecture et la psychologie des personnages, j'ai malgré tout trouvé quelques passages un peu long et redondant... Dommage car l'histoire est bien menée et la fin surprenante !
Pour une fois qu'un roman porte très bien son nom, on ne va pas s'en plaindre. L'histoire de Callie et Tilda est aussi prenante qu'hypnotisante. Les deux jeunes femmes sont jumelles. L'une et l'autre sont totalement opposées. Et c'est ce qui les rend si unique. Mais entre les deux, il y a toujours cette sorte de tension palpable. Unique et incroyablement enivrante.

« Tu brilles trop fort et tu m'éblouis, de sorte que je ne peux jamais voir ce qui se passe dans ta tête »

Tout empire lorsque Tilda rencontre Félix. Il a tout pour lui: la beauté, la richesse et l'humour. Mais Callie trouve cette relation un peu « trop parfaite ». le genre de relation qui en fait rêver plus d'un, vous voyez ?

Au fil du temps, Callie va tenter de mener sa petite enquête. Qui est réellement Félix ? Et si il n'était pas aussi parfait qu'il le prétendait ? Tilda voit pourtant en lui l'être quasi parfait. Un dieu vivant. Au point de se marier avec lui. C'est alors que deux soeurs vont avoir une relation encore plus opposée qu'auparavant. Exit les soirées film et repas ensemble. La distance est bien présente entre les deux. Jusqu'au jour où Félix meurt. Comme ça. D'une simple crise cardiaque. La vie des deux jeunes femmes va alors rapidement changer et Callie va découvrir de bien sombres secrets. Et l'histoire prends alors un autre tournant. On découvre des personnages bien plus tirés par les cheveux qu'ils n'y paraissent. Tout ça n'est que le début d'une infime partie de l'histoire. de leur histoire.

Les Illusions est un bon thriller psychologique. le rythme de l'histoire est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais. Pour tout avouer, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. le début nous introduit bien aux personnages et on va de rebondissements en rebondissements au fil des chapitres. Et puis cette fin ! Comme si de rien n'était. C'est très certainement que j'ai le plus adoré dans ce roman. En bref, si vous aimez les romans de Paula Hawnkins, alors vous apprécierez fortement celui de Jane Robins.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Callie et Tilda sont soeurs jumelles mais tout les sépare : Tilda est actrice , sûre d'elle , belle et a toujours eu ce qu'elle voulait .Callie se trouve laide , n'a pas encore trouvé sa voie et ne vit que dans l'ombre de sa soeur qu'elle adore .Le jour où Tilda rencontre Félix , un riche banquier , Callie ne sait pas si elle doit se réjouir car elle n'arrive pas à le cerner . Au fil des jours , ses soupçons se confirment et elle pense que Tilda est sous son emprise mais qu'elle l'aime et donc qu'elle
accepte tout même la violence .
Est ce la vérité ou bien Callie se trompe ? Les relations entre les deux soeurs se dégradent jusqu'à la mort subite de Félix . A partir de ce moment , tout basculera .
Jane Robins a su entretenir le suspense et la fin sera à la hauteur su thriller
Jane Robins nous berce d' « Illusions » avec ce thriller psychologique
Pendant la lecture du livre « My Absolute Darling » de Gabriel Tallent, j'avais besoin de faire une pause et de me plonger dans quelque chose de plus « léger » et ai jeté mon dévolu sur « Les Illusions » de Jane Robins édité chez Sonatine. Je ne connaissais pas l'auteure et n'avais jamais entendu parler de ce thriller psychologique mais la couverture m'a tout de suite intriguée.
L'auteur nous emmène dans les rouages psychologiques d'une sororité malsaine, un tantinet incestueuse, entre un attachement indéfectible et un narcissisme pervers. Jane Robins triture et enrobe cette dualité féminine entre deux soeurs, qu'on suppose jumelles, mais sans jamais en être totalement certain. Les rôles sont souvent inversés et Tilda, que nous pensons imbue de sa personne, égocentrique et torturée, passe en réalité pour la femme avec les pieds sur terre se complaisant dans une vie maritale étrange mais satisfaisant ses désirs les plus destructeurs. Callie, protectrice, est littéralement dévorée par cette situation cherchant par tous les moyens à s'immiscer dans la vie de sa soeur pour la protéger.
La suite sur www.lesmotsdesautres.com
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Les illusions est un très bon thriller psychologique. Une histoire particulièrement malsaine de jumelles aux relations inhabituelles pour des jumelles, une ambiance sombre et glauque, des personnages intrigants, une tension grandissante malgré un début un peu longuet, bref tous les ingrédients pour une lecture prenante et surprenante. J'ai beaucoup aimé. ❤❤❤❤

C'est une lecture qui met mal à l'aise tant le comportement des deux soeurs n'est pas celui qu'on attend de la part de jumelles et on ne ressent aucune empathie pour aucune des deux. Entre Tilda qui maintient une distance et a l'air de prendre sa soeur de haut en la traitant comme un boulet et Callie qui voue un culte à sa soeur au point de manger des choses qui lui appartiennent, des rognures d'ongles, dents de lait et autres horreurs qui font qu'on s'interroge grandement sur la santé mentale de Callie.

C'est à travers elle et sa vision des choses que l'on vit cette histoire malsaine et qui devient angoissante et prenante au fil des pages. C'est un thriller anglais donc le rythme est assez lent avec un démarrage un peu longuet. Mais progressivement la tension monte, l'auteure arrive bien à faire ressentir l'ambiance glauque et pesante qui règne entre les deux soeurs, on ne sait pas trop les sentiments qui le anime, on se pose plein de questions et on a bien envie de savoir comment cette histoire va finir.

L'auteure nous offre un très bon thriller psychologique sur le thème de la gémellité et des violences conjugales qui tient la route jusqu'à la fin. L'intrigue est très bien ficelée, on ne voit rien venir du dénouement final qui est à la hauteur de l'ensemble du récit.

Un bon moment de lecture!!
Jane Robins utilise les dérives d'internet, le narcissisme (psychiatrique) et la relation obsessionnelle entre soeurs comme thèmes porteurs pour nous entrainer dans une intrigue dont elle-seule tient les ficelles. Les illusions est une excellente lecture qui joue sur la fiabilité de ses protagonistes et sur une écriture particulièrement obsédante au final, totalement à l'image de Callie.............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Thriller très bien ficelé, deux soeurs tellement différentes et toujours attirée l'une par l'autre. Les chapitres se succèdent et je doute toujours, laquelle des deux est folle ? Laquelle des deux est coupable ? Laquelle des deux s'invente une vie ? Quelques pages encore et je change une nouvelle fois d'avis. Tout ici est très bien décrit. Une écriture proche de Gyllian Flynn ou Lisa Gardner.
L'amour, la haine, l'amitié, la culpabilité, les émotions sont multiples et souvent contradictoires. J'aime quand je doute, que je ne comprends rien et comme souvent, je me laisse prendre à mes propres déductions qui dans ce cas, n'étaient pas les bonnes.
Callie et Tilda sont soeurs jumelles. La rivalité fait partie intégrante de leur quotidien depuis leur tendre enfance. Tilda est sûre d'elle, populaire, charismatique et est même devenue une actrice réputée. Callie, elle, a toujours eu cette impression de faire moins bien, d'être inférieure à sa soeur.
Cependant Callie a pour habitude, depuis toujours, de surveiller Tilda, de l'observer, de s'assurer que tout va bien pour elle. Elle lui voue, en fait, un véritable culte.

Le jour où Callie aperçoit des marques sur les bras de Tilda, sans doute laissées par son mari Félix, il est évident qu'elle monte au créneau et tente de sauver sa soeur. Surtout que d'autres éléments sont suffisamment inquiétants pour corroborer la maltraitance.
Elle s'inscrit alors sur tyransdomestiques.com pour trouver de l'aide et met en marche toute une machine.

Les illusions nous offre une vision très différente de la tyrannie domestique ou du pervers narcissique. On a l'habitude de lire des récits vu de l'intérieur, par la victime alors que là, on a clairement une vision d'un autre point de vue. Celui d'un proche, celui d'une soeur qui voit tout de l'extérieur.

Deux soeurs jumelles, deux visions, deux sons de cloche. Une relation qui vire à l'obsessionnel au point de ne plus savoir faire la différence entre le vrai du faux.

Des pistes habilement disposées çà et là permettront, peut-être, de dénouer l'écheveau mais franchement la trame est tellement bien faite que l'on n'abouti à rien. Si ce n'est que l'on se tape le front en te disant « Caramba, mais oui, bien entendu, c'est ça ! » une fois arrivé à la fin.

Le final est excellent.Le style, la plume, tout y est pour en faire un véritable page-turner.