Fuyez, pauvres fous…

Etant un grand fan de KSR, il m'est pénible de faire le constat suivant, mais pourtant c'est le seul qui s'impose : 2312 est un échec total, que je vous déconseille avec insistance. Ceux qui veulent découvrir l'auteur ont d'autres romans plus intéressants vers lesquels se tourner, et ceux qui connaissent déjà son oeuvre peuvent se dispenser sans regret de cet achat. Entre une structure calquée sur celle utilisée par Dos Passos et intercalant entre les chapitres normaux des mini-chapitres qui relèvent plus souvent du charabia ou de la liste de courses que d'autre chose, une intrigue quasi-inexistante et sans intérêt de toute façon, des personnages mono-dimensionnels et sans âme, des longueurs excessives et des digressions omniprésentes, un style pédant, plat et pénible, et des thématiques ou un univers qui n'apportent rien de neuf par rapport à ce qui a déjà été proposé par KSR ou d'autres, ce livre est totalement dispensable et cumule les erreurs et les maladresses. On peut même se demander quel était l'intérêt de traduire cet ouvrage, tant il ne séduira, d'évidence, qu'une poignée d'esthètes littéraires (et encore…).

Retrouvez l'argumentaire (beaucoup, beaucoup plus) complet sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
J'aurai sans doute du lire les critiques avant de m'acheter ce bouquin... Je voulais lire mon Kim Stanley Robinson, j'aurai dû m'abstenir.
Me voilà en effet incapable de raconter l'histoire, incapable de comprendre ce que l'auteur a voulu faire avec ses intermèdes quantiques, ses suites de mots qui ne veulent rien dire, ses psychés inintéressantes.
Un naufrage total, j'ai poussé l'effort jusqu'à la moitié puis achevé ma lecture en diagonale.
Oups...
Apres MARS encore un échec de lecture. KRS pas pour moi.