Dans une clinique de rééducation pour flics, un inspecteur de police est retrouvé avec le carreau d'une arbalète planté dans le coeur. le lendemain, un journaliste estonien est découvert mort, torturé dans une ferme délabrée.

L'inspecteur Banks, héros récurrent de l'auteur, est chargé de l'enquête mais chaperonné par une inspectrice de l'IGS car on soupçonne le flic décédé de corruption.
Se déroulant en partie dans son Yorkshire natal et en Estonie, Banks se retrouvera mêlé à un trafic de travailleurs clandestins ainsi qu'à la résolution de la disparition d'une ado évaporée six ans plus tôt en Estonie.

Peter Robinson n'a pas son pareil pour nous peindre un décor et des âmes: que ceux soient les landes du Yorkshire, la ville ouvrière de Leeds et ses mafieux ou Tallinn, capitale de l'Estonie qui porte encore les stigmates de la domination soviétique, l'auteur sait parfaitement rendre ses atmosphères si différentes.
Par contre, l'enquête est longue, sans véritable surprise ni rebondissements.

Bon polar agréable mais qui manque de "peps"

Mais ce n'est que mon humble avis
Depuis quelques années, je lis les romans de Peter Robinson un auteur à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. C'est intrigue policière sont en générale très étoffées mais cette fois-ci je l'ai trouvé un peu facile pas n'était mal écrite loin de là juste que j'avais l'impression de lire du Henning Mankell. Vous, vous dites quel livre fait-il allusion, L'Homme qui souriait. J'y ai trouvé quelques similitude qui rend cette oeuvre un peu moins bonne que d'habitude. C'est un auteur que j'adore et je vais sûrement récidiver pour une autre de ces enquête.
On retrouve Banks le héros récurrent, l'histoire policière est encore encrée dans la réalité, ici le trafic d'êtres humains, mais j'ai trouvé l'histoire moins bonne que les précédentes car certaines situations ne semblaient pas réalistes.