Deuxième tome de la trilogie, j'ai beaucoup moins acroché que pour le premier. Malgré des choses que j'ai trouvé intéressantes : on ne suit plus uniquement certains des Cent Premiers mais également des personnages de la 2ème génération. Ou encore la plongée dans l'underground martien, c'est looonnnng !
Beaucoup de longs passages très scientifiques et n'ayant pas un background suffisant dans les domaines abordés, il ne m'en ait pas resté grand chose.
J'ai réussi à terminer le livre lors de ma deuxième tentative, la première fois j'avais abandonné.
Ce livre de Sf est très fournie en géologie et science mais pour moi, ce fut périlleux. On déambule sur Mars mi-terraformé, il est difficile pour le lecteur de se faire des images car c'est confus pour une personne comme moi, pas experte en géologie. du coup, même l'histoire n'est pas simple à suivre, j'ai essayé de le lire en plusieurs fois car d'une traite c'est fastidieux. J'avoue, ne pas être arriver au bout des 800 pages.
Après la première révolte de 2061, les Cent premiers sont dispersés à la surface de Mars. Les métanationales ont étendus leur pouvoir à l'ensemble de la Terre et veulent en faire de même avec Mars. Les Etats n'ont plus les moyens pour s'opposer à elles.
La volonté de faire de Mars un système indépendant de la Terre croit au sein de la population martienne.

Deuxième volet du cycle de Mars, on continue avec les personnages présentés lors de Mars la rouge. Autant j'avais apprécié le premier, autant la lecture de celui-ci a été laborieuse. J'ai eu une impression de répétition : les descriptions scientifiques commencent à lasser, de nouveaux personnages apparaissent mais sont vite éclipsés par les Cent premiers qui ont plus de cent trente ans grâce à des traitements permettant de retarder le vieillissement.
Faisant 650 pages le rythme a commencé à s'emballer autour de la 600ème page.
On dirait que l'on délaie un projet un peu trop ambitieux. J'ai lu les deux premiers volumes dans la foulée mais à ce jour j'hésite à me mettre au troisième et dernier épisode de peur d'être déçu.