Cela fait déjà plus d'un an que j'ai lu « Mars la Rouge » et je dois avouer que j'ai eu un peu de mal au début de me remettre dans l'histoire et à retrouver les personnages dans ma mémoire. Je pense donc ne pas attendre trop longtemps avant de lire « Mars la Bleue ».

« … les Cent Premiers s'étaient chamaillés, s'étaient battus, avaient fissionné sur toute la planète, déclenché une guerre… ils étaient maintenant morts ou clandestins... »

20 ans ont passé depuis la rébellion de 2061, les Cent Premiers ne sont plus que 39 et vivent dans la clandestinité.

On y retrouve quelques anciens comme Sax, Maya, Nadia, Michel, … mais on va aussi faire la connaissance de nouveaux personnages issus de la 2ème génération comme Nirgal et Art Randolph (mon préféré dans ce 2e tome) un Terrien fraîchement débarqué sur Mars.

L'auteur explique la terraformation. C'est intéressant mais un peu trop long et lent, j'ai dû piquer du nez plusieurs fois pendant la conférence de Burroughs. Il y a aussi des passages qui expliquent tous les aspects socio-politico-économiques (dont la conférence de Dorsa Brevia).

Ce qui m'a le plus plu c'est d'en apprendre davantage sur le passé du Coyote (le 101e passager), la partie consacrée à Sax (et ses «retrouvailles » avec Phyllis) ou à Maya qui cherche désespérément à se souvenir des événements qui ont conduit à la mort de John (Boone) et la part de responsabilité de Frank (Chalmers). Elle a quand même 143 ans à la fin du tome (grâce aux traitements anti-âge).

« Frank était effacé par les livres. Et par le temps. Les années avaient passé et pour elle aussi, même pour elle, Frank Chalmers n'était plus qu'une minuscule figure historique parmi tant d'autres, comme observée par le mauvais côté d'un télescope. Un nom dans un livre. Une vie que l'on suivait au fil des lignes, comme celle de Bismarck, de Talleyrand, de Machiavel. La vie de son Frank… qui avait disparu. »

Beaucoup de science mais aussi des beaux moments de réflexions avec une psychologie des personnages bien développée.

Il va s'en passer des choses avant d'arriver à l'issue de ce tome en 2127...

Challenge pavés 2020
Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Les livres permettent des voyages bien étranges… Que diriez-vous d'une virée sur la planète Mars ?

Il s'agit bien sûr de science-fiction, une fiction très scientifique et bien documentée, en biologie, géologie, écologie, tout en ne dédaignant pas les sciences molles : économie, politique et psychologie.

Le texte soulève de belles questions : préservation de la nature, partage des richesses, allongement la vie, gouvernements autonomes face aux entreprises « métanationales » et même, religion et croyances.

Bien sûr, les descriptions sont parfois longues, le volume fait plus de 800 pages en poche. Mais ces longs passages peuvent aussi raviver des images. Par exemple, revenant d'une visite en Alaska, j'ai particulièrement apprécié la description des phénomènes glaciaires et de l'éclosion de la vie sur la moraine et les cailloux laissés par le retrait de la glace, la croissance des lichens et des plantes arctiques, ainsi que les véritables bonsaïs naturels que sont les arbres.

De même, lorsque l'auteur mentionne : « La grande paroi avait les couleurs de Zion ou de Bryce après une chute de neige — avec des couches variées de rouge striées de blanc (p.158) », les images fabuleuses de ces parcs nationaux américains me viennent en mémoire. (Inscrire « Bryce Canyon » dans votre moteur de recherche pour en avoir une idée)

J'ai aussi souri devant les prévisions de l'avenir pour un ouvrage publié en 1995 : les protagonistes qui utilisent des « lutrins » (équivalent des tablettes ou iPad) et communiquent en vidéo sur leur montre (cellulaire).

Un belle place aussi pour les femmes qui ne sont pas que des « accompagnements » pour les héros comme dans bien des oeuvres de SF, mais des personnages essentiels de l'histoire, tant sur le plan scientifique que politique.

Un beau voyage pour les amateurs de science et de paysages insolites…
Avec ce deuxième volume, Mars la Verte, Kim Stanley Robinson narre la colonisation plus poussée de la planète tandis que le processus de terraformation prend de l'ampleur. Après la répression de la révolte de 61, une partie de la population s'est retirée dans "l'underground", mais sans représenter un front uni. Mars est exploitée par des gigantesques entreprises transnationales terriennes, phénomène qui indigne la population désormais indigène de Mars. La pression sur la planète s'accentuant en raison des problèmes écologiques sur la Terre, les "Martiens" devront tenter à nouveau de prendre leur destin en main pour décider de l'avenir de leur planète.
Un très bonne suite qui continue de nous étonner et qui nous donne envie de continuer l'aventure martienne. Pour le moment, mon avis ne fait que se confirmer, la Trilogie Martienne est une excellente trilogie.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Green Mars est le deuxième volume de la Trilogie de Mars, une des oeuvres de science-fiction les plus « scientifiquement plausible » qu'il m'ai été donné de lire, et, d'après de nombreux essais et livres sur le sujet, une des oeuvres majeures de la « hard SF » (c'est à dire, une oeuvre qui essaie de suivre une logique scientifique).

Trop en parler révèlerait toute l'intrigue du livre, mais le conflit entre les Reds (les personnages voulant garder Mars telle qu'elle était avant l'arrivée de l'homme) et les Greens (pro-terraformation), est très intéressant, et pose énormément de questionnements éthiques. Je me suis prise à changer d'avis plusieurs fois au cours des deux premiers tomes (et je suis sure que le dernier, Blue Mars, continuera à fournir de nombreux points pour et contre la terraformation), ce qui n'est pas si courant en SF.

Si la Trilogie de Mars peut parfois se montrer un peu « longuette », j'apprécie toutefois le réalisme des livres. Les personnages sont très humains, loin d'être parfaits, parfois plus proche de l'anti-zéro ou du vilain. L'abondance de termes très précis nécessite parfois une rapide recherche sur Google, ce qui peut en rebuter certains, mais qui personnellement m'immerge plus dans l'histoire.

J'apprécie plutôt la trilogie pour le moment, et j'ai hâte de lire Blue Mars. Et peut-être, me faire une idée de si je suis une Red ou une Green ?
Toujours aussi captivant