Un livre qui n'est pas accessible à tout public.

Un vocabulaire très technique qui plonge les non initiés soit dans l'incompréhension de nombreux passages soit à un recours très fréquent au dictionnaire. Certains épisodes relèvent plus d'un livre scientifique qu'un roman. L'auteur est un proche de la NASA et a mis dix-sept ans pour écrire cette trilogie d'où des précisions technico-scientifiques intéressantes mais qui peuvent lasser le lecteur qui à la base a fait le choix de lire un roman et non un hors-série de Sciences Avenir.

L'histoire romanesque est donc très proche d'une future réalité, ce qui créé de l'intérêt pour la trilogie. Toutefois, ce deuxième tome a perdu le punch et la surprise du premier. Il est compliqué de recentrer le rôle de chaque personnage étant donné leur grand nombre. de plus, Kim Stanley Robinson n'a pas pris la peine de leur donner une âme. le lecteur ne peut éprouver aucune empathie avec les protagonistes ce qui a tendance à rendre le livre froid et sans grand intérêt. Dommage car il est composé de 661 pages.

Pour ma part j'attaque le troisième volet de cette saga martienne avec une grande frilosité. Je mets trois étoiles pour le fabuleux travail de recherche et la perspicacité de l'auteur qui s'est vu décerner le prix Hugo pour cette suite. J'espère que Mars la Bleue reprendra sa place de roman de science-fiction pour retrouver le plaisir qu'avait procuré le premier tome Mars la rouge (prix Nebula).
Les lettres de noblesse de la sf!
Tout simplement génial !
Une trilogie d'anthologie !
Un mélange habile et éclairé de politique, d'économie, de philosophiede science de haut vol et d'histoire personnelle...ou l'histoire,rêves et déceptions de la terraformation d'une planète.
Attention cependant,c'est de la "real sf" donc passages scientifiques hardus alors novices attendez de vous familiarisez avec le monde de l'imaginaire. Pour les fans,... pourquoi êtes-vous encore là : tout sf-passion qui se respecte se doit de l'avoir dans sa bibliothèque
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans la veine de Mars la Rouge... Ce livre m'a globalement plu même s'il pêche par certaines longueurs, notamment par de longues et multiples descriptions géographiques et géologiques de Mars, ainsi que de longs développements sur la politique à mener au sein des habitants de Mars.

Après ces 822 pages, je me demande si j'aurai encore le courage et l'envie de lire le dernier tome de la trilogie... Je me tâte encore!
Certains passages sont passionnants, d'autres sont beaucoup plus laborieux. J'avoue avoir eu du mal à partir de la troisième description d'un paysage martien après un énième changement climatique. Je m'accroche tout de même, pour lire le troisième volume de la trilogie.
Sur ce 2nd volume, quelques passages plus descriptifs qui ralentissent l'action. mais qui peuvent se lire en diagonale pour accélérer le mouvement. cela dépendra des lecteurs, ceux amateurs de descriptions géologiques seront comblés.
la dernière partie est plus enlevée et tiens en haleine.
Reste que le sujet est excellent et toujours aussi bien traité.