Montserrat, officier espagnol, ne supporte plus les massacres, tortures, viols, pillages que son camp commet pour maintenir la paix en Amérique du Sud. Il se range alors du côté de Bolivar, seul chef capable de mener à bien la révolte, et l'avertit de l'embuscade que les Espagnols allaient lui tendre.

Son supérieur, le cruel Izquierdo, apprend sa trahison, et pour le faire parler, lui propose ce choix : six personnes, parfaitement innocentes sont arrêtées dans la rue. S'il ne parle pas avant une heure, ces six personnes seront exécutées.

Quatre d'entre elles tentent de faire fléchir Montserrat en invoquant leurs familles, leurs enfants, leur innocence, ... Pour le jeune homme, le choix est difficile et douloureux. Comme le lui rappelle Izquierdo, est-ce que le vague espoir d'une vie plus juste, sans aucune garantie de réussite, vaut-elle plus que six vies humaines ?
Un huis-clos très bien mené avec une ambiance tellement lourde que le lecteur s'y croirait.
Je n'ai pas pu retenir mes larmes à la fin tellement la cruauté des hommes me/m'a révolté.
Un excellent livre, intemporel, qui, mine de rien, nous apprend beaucoup.
Théâtre de torture, théâtre de questions. La liberté d'un peuple vaut-elle la peine qu'on lui sacrifie six innocents pris au hasard ? Comment les hommes peuvent-ils devenir si cruels ? Quelle est la valeur de la vie ? Toujours, au bout de la lecture, l'envie de voir la pièce, de saisir d'en face la souffrance de Montserrat, d'entendre les cris d'effroi des innocents, de vomir en vrai l'ironie macabre d'Izquierdo et le fanatisme aveugle du Père Coronil... Un texte sans concession, un héros pourtant, un héros vrai, tragédie cornélienne moderne. Fait-il juste ? L'Histoire lui donne raison. Bolivar libérera l'Amérique du Sud. A quel prix ? Pièce écrite en 1948. Il n'y a rien à ajouter, juste relever la date, se rappeler, penser.
J'ai lu ce livre il y a deux ans maintenant, mais je me souviens à peu près de l'histoire, je me rappelle également que je l'avais lu la veille avant de rendre le compte-rendu. J'ai été tellement surprise et choquée par ce livre que la rédaction ne m'a pas pris longtemps, tellement j'étais emportée par l'engouement que m'avait procuré ce livre. Il vaut vraiment le détour. L'histoire est poignante, terrible et magnifiquement mise en scène. La pièce se passe au Venezuela, dans un contexte révolutionnaire, mais l'on pourrait attribuer cette histoire n'importe quand. A lire absolument.
Lien : http://bibliovoree.blogspot...
Encore ici une histoire bien menée dans la cadre de la fuite de Bolivar. Il s'agit ici d'une pièce de théâtre, ce n'est donc pas la même chose que le général dans son labyrinthe. La dimension meurtrière est toutefois beaucoup plus présente ici. Tous ces points de vue construisent une image intéressante et nuancée de personnages mythiques, j'aime beaucoup.
La pièce écrite par Emmanuel Roblès se passe en 1812, au Venezuela, dans un contexte révolutionnaire (le peuple, mené par Miranda puis Bolivar, se soulève contre l'occupant Espagnol). Mais elle pourrait se passer n'importe quand. Sous l'occupation, sous l'Inquisition, lors de la conquête du nouveau monde, Voire, et c'est évoqué dans la pièce, sous l'occupation, par les troupes de Napoleon, de l'Espagne ...

Le règne espagnol au Venezuela est atrocement cruel, et toute tentative de rebellion est réprimée impitoyablement - le lecteur se voit décrire de nombreux massacres frappant aveuglément la population civile. Parmi l'armée espagnole, un officier, Montserrat, est horrifié par ce qu'il voit, et par le cynisme ambiant qui consiste à faire de dieu une notion à géométrie variable (Dieu veut que nous massacrions ceux qui se soulèvent contre nous en tant qu'occupant, mais Dieu veut aussi que nous nous soulevions contre les Armées françaises qui nous envahissent. Dieu est amour et miséricorde mais est également jaloux de Son prestige. Dieu, merveilleux instrument politique!).

Traître parceque profondément humain, il va aider Bolivar dans sa traque.

Découvert, il est promis à une mort certaine. Néanmoins, on veut lui faire avouer à tout prix où est caché le renégat. Pour ce, il est confronté à un terrible choix: son aveu contre la vie de six otages, pris au hasard sur la place de la ville...