Massacre en pays Berrichon...

J'ai beaucoup aimé :
- le style saccadé, télégraphique, qui donne du rythme au récit,
- le préambule dans le camp de concentration nazi,
- l'énigme située dans le milieu paysan de la France profonde,
- les caractères très hétéroclites des personnages confrontés dans un même vase clos.

Je n'ai pas du tout aimé :
- les nombreuses redites inutiles qui ne font pas avancer l'enquête,
- les découvertes trop rapides des enquêteurs et les digressions inutiles dans leurs vies privées,
- l'insuffisance d'exploitation du préambule dans le camp de concentration nazi,
- les deux dénouements successifs, sans grande surprise et sans aucune émotion,
- les "Putain!" inutiles, sacrifiant à la mode des jurons dont sont truffés actuellement les films et les séries télévisées !

Dommage : j'ai failli beaucoup aimé... et je fus très déçu !
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/08/ce-qui-se-dit-la-nuit-elsa-roch/

AVIS : Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce bouquin. Je l'ai pourtant lu du début à la fin car ce n'est absolument pas un mauvais bouquin ni un polar médiocre, mais il est pour moi trop classique et n'a pas réussi à allumer cette petite étincelle en moi qui aurait fait que « Ce qui se dit la nuit » soit un coup de coeur.

L'histoire était pourtant prometteuse, mais alors qu'est-ce qui à cloché ?
J'ai aimé le fait qu'on entre tout de suite dans le vif du sujet.
À peine quelques pages et Marsac est déjà arrivé au village et l'enquête se mets très vite en place. J'ai vraiment aimé qu'on ai pas besoin d'attendre plus de 50 pages pour qu'enfin le résumé prenne sens, et qu'on puisse réellement se plonger dans le livre. C'est très malin de la part de l'auteur et très bien pour les gros consommateurs de thrillers qui aiment que tout s'imbriquent rapidement.
Malheureusement, j'ai trouvé que malgré que le sujet de départ soit intéressant, l'intrigue est beaucoup trop fade.
Par fade j'entends que c'est vraiment commun. Rien ne sort de l'ordinaire, tout est assez carré, sans grand rebondissements, j'ai trouvé le schéma classique, c'est du vu et revu. On a l'impression que l'enquête n'avance pas, que c'est parfois un peu trop facile. Je n'ai pas été convaincue et c'est d'autant plus frustrant et décevant car la couverture et le résumé me tentait énormément ! Mais on ne peux rien y faire, chacun à une sensibilité différente et pour ma part, je n'étais pas dedans, je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire et à me passionner pour cette affaire pourtant mystérieuse à aucun moment.

Autre point négatif pour moi, c'est le fait qu'on ai beaucoup de point de vue différent.
C'est assez troublant. On a, à chaque chapitre, un personnage différent qu'on suit. Et si d'habitude j'apprécie les voix multiples, ici je n'ai pas trouvé mon compte. C'était à mon sens pas assez structuré, on se perdait assez facilement, c'était un petit peu fouilli.
Les personnages quant à eux ne m'ont pas non plus emballée plus que ça. Je les ai trouvés dans l'ensemble assez lisse et pas assez creusés. Certains sont de gros clichés et ça j'ai vraiment détesté. Néanmoins le personnage de Manon est intéressant. Et ça c'est un gros plus pour l'histoire, car un personnage comme elle apporte beaucoup à l'histoire. Un coup de pep's un rythme nouveau, une bouffée de mystère. Manon est la soeur d'Elsa, retardée mentalement. J'ai lu très peu de thrillers où on aborder des personnes handicapées et je trouve que ça change vraiment. C'était très enrichissant de nous montrer un petit peu leur psychologie bien que ce soit peu developer dans le roman à mon grand regret.

Malgré ce point positif, la plume ne m'a pas touchée plus que ça.
Elsa Roch est sensé nous transmettre des émotions. Je n'ai été ni choquée, ni ravie, ni émue, ni énervée. Comme tout les lecteurs, j'aime quand la plume de l'auteur me surprenne et ici on a quand même affaire à un thriller. Bien qu'il soit assez classique dans sa globalité, j'imaginais tout de même quelque chose de beaucoup plus « grandiose » qui m'aurait retourner. Mais finalement mon excitation est vite retombée comme un soufflé au fur à mesure que je voyais les choses venir. C'est assez dommage que certaines choses soient si prévisibles. Peut-être que j'ai trop tendance à réfléchir en lisant et que je devine parfois où on nous emmène avant même d'y arriver.
La fin n'est pas vraiment surprenante comme je disais, c'est assez attendu, assez ordinaire. Il manque cette petite touche qui fait que c'est un livre d'exception.

Pour conclure, ce bilan est assez mitigé. Je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas non plus détesté.
L'écriture est sympathique ça se laisse lire avec facilité vraiment, l'enquête était prometteuse, ce n'est pas mauvais au contraire. le schéma de l'intrigue est bien exécuté c'est juste que ce n'est rien d'incroyable qui me ferait me dire « putain ce bouquin il faut que vous le lisiez ! »
Il sort en librairie aujourd'hui, je n'ai pas été enthousiasmé plus que ça, mais si vous appréciez les polar, tentez-le vous aurez peut-être une plus jolie surprise que moi.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Première lecture de l'année et... malheureusement, c'est une déception. Je vois que beaucoup de personne ont aimé, il n'est donc pas fait pour moi ou je suis passé à côté. Aussi, je pense que j'ai lu pas mal de polar ces derniers temps et l'intrigue m'a moins prise avec celui-là.

Je n'ai pas ressenti de tension, l'enquête ne pas pas perdu ou entrainé et je n'ai pas trouvé le personnage principal charismatique.
J'ai parfois eu l'impression que c'était le premier tome d'une saga, parce que beaucoup de personnages sont intégrés au fur et à mesure, mais sans que leur rôle ne soit déterminant. Même sensation avec notre enquêteur, Amaury Marsac.
On le découvre avec ses démons, ses histoires passées, mais sans que cela n'aboutisse à quelque chose pour lui.
Concernant le meurtre, au premier abord, les coins d'ombres m'ont intéressé. Mais j'ai trouvé la fin sans vraiment y croire.

➡️ En bref, un polar qui ne m'a pas surprise ou entraînée cette fois-ci.

Lien : https://www.instagram.com/p/..