Il est 21 heures et le block des enfants est plongé dans le noir.
Susanna Aleïev, 5 ans, se glisse sur sa paillasse infestée par la vermine, enjambant deux autres fillettes décharnées et s'allonge entre elles.
Elle serre dans ses bras Anna, sa soeur jumelle et effleure les larmes opaques qui perlent à travers ses paupières closes.
Le médecin qui se fait appeler "oncle Mengele" leur a dit qu'elles allaient avoir les yeux bleus. Susanna sait que demain ce sera son tour.
Condensé du prologue de quelques pages, si ça peut rassurer les lecteurs les plus sensibles.
Le roman nous présente Marsac, du 36, en vacances dans le village où il a passé son enfance.
Les habitants vivent dans leur bulle, croyant dur comme fer aux légendes et aux malédictions.
Une vieille sorcière leur concocte potions et sortilèges pour tout et n'importe quoi. le médecin est un rebouteux, pas de première jeunesse non plus.
Son voisin vit des mêmes pratiques, ce qui ne les empêche pas d'être proches.
L'amour de jeunesse de Marsac, Elsa, s'occupe de sa jeune soeur qui n'a jamais grandi.
Un village où il fait bon vivre, jusqu'au jour où une femme est assassinée.
Bien entendu, Marsac se mêle de l'enquête, hors de sa juridiction, ce qui déplaît fortement à la police locale.
Il connaît tout le monde et les vieux de la vieille préfèrent lui parler à lui de toute façon, alors ses collègues font contre mauvaise fortune bon coeur et le laissent farfouiller dans son coin, tant qu'il y reste.
Les gentils habitants qui s'aiment tous ont de bien lourds secrets à porter.
Sinon, il n'y aurait pas de livre, me direz-vous.
*******
J'avais les livres d'Elsa Roch dans mon pense-nouille depuis très longtemps, il ne me restait qu'à me décider à les lire.
J'ai bien entendu commencé par le premier et bien m'en a pris puisque ce cher Marsac est le héros récurrent.
Du reste, lui-même porte un très lourd secret qui le hante et l'empêche de dormir la nuit.
Ce fut une très belle découverte. Des phrases courtes mais très bien tournées. Des chapitres courts aussi, ce qui fait que ce roman se lit très vite.
Un vocabulaire riche, un style impeccable, zéro bémol.
La psychologie des personnages est disséquée, on les comprend, on les aime, on les regrette une fois le livre refermé.
Une lecture que je conseille à tout amateur du genre. Thriller / polar / quelques pincées de sorcellerie, si l'on peut dire.
De l'amour, mais pas sirupeux. Qui dit amour dit parfois jalousie.
On a tout ça servi sur un beau plateau.
J'ai vraiment hâte de lire les suivants.
Voilà une belle découverte pour les amoureux du monde particulier du polar.Ici pas de lieux à la mode ou exotiques mais le bocage inquiétant et mystérieux si cher à G. Sand, pas non plus de super héros auréolés de toutes les qualités mais des personnages vrais avec leurs failles, leurs doutes, leur noirceur et leurs secrets qui résonnent en nous. L'auteure fouille la psyché de ses individus qui nous parlent de par leur humanité et nous entraine avec sagacité dans les méandres des processus de perte auxquels tout un chacun se trouve confronté un jour ou l'autre. Avec finesse l'auteure nous parle du sentiment de perte, celle de nos illusions confrontées à une réalité qu'on a fantasmé comme à celle plus brutale de notre identité quand la vie nous ampute de morceaux de nous-mêmes. le style oscille entre le roman psychologique et le théâtre privilégiant les dialogues, le tout bercé par des citations philosophiques qui touchent par la justesse de leurs propos et l'adéquation à l'action. Un polar à l'intrigue percutante et un très bon moment de lecture.
Un polar, un roman noir, un thriller ?? En fait tout à la fois et juste ce qu'il faut de psychologie pour nous perdre dans le labyrinthe de la psychologie humaine.
Un mélange des genres qui ravira les amateurs d'écriture fine et juste.

Ici pas de super-flic à l'américaine, de cadavres qui s'empilent, de personnages fouillés à l'extrême ne laissant aucune place à l'imagination du lecteur.

Un flic avec ses doutes et ses failles où gravitent autour des personnages atypiques, intrigants qui font que l'on lit ce livre d'une traite avec délectation.

A chacun de découvrir ce nouvel inspecteur qui j'espère, pour ma part, se retrouvera dans d'autres histoires.
Une écriture qui rappelle celle de Fred Vargas. Un excellent polar, où on sent vivre les personnages avec une belle palette de nuances, et où l'action est tout aussi présente que la pensée.
Je viens de terminer ce très beau premier roman proposé par Elsa Roch.
Ce qui se dit la nuit. Paru aux Éditions de l'épée en février 2017.
Ce fut une très agréable découverte.

En parallèle de l'enquête policière, de superbes portraits d'âmes tourmentées et de coeurs à la dérive nous emportent tout au long des 300 pages du roman dans les méandres d'existences qui oscillent entre raison et superstitions, amour et haine, et surtout petite et grande histoire de la noirceur humaine.

L'élégante écriture de l'auteure donne à cette intrigue des allures romanesques propices au questionnement sur, notamment, le thème de la résilience et de l'acceptation de la perte.
Peut-on jamais guérir de l'indicible ?
Ou, au contraire, gardons-nous toujours enfoui en nous comme des graines de culpabilité qui ne demandent qu'à germer au gré d'un événement « détonateur » ?
Y a-t-il des gens prédestinés pour le tragique quoi qu'ils fassent ?

En dépassant le traitement purement « polar » de son histoire, Elsa Roch, psychanalyste de formation, nous offre une histoire dans laquelle le lecteur s'approprie les gouffres existentiels de ses personnages finement ciselés.
D'où la difficulté ensuite à sortir du questionnement lorsque la dernière page est tournée.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui tient à la fois du polar, du roman noir et psychologique et saupoudrée de petites touches philosophiques savamment amenées dans des citations en tête de chapitre.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait trainer une lecture par crainte de quitter trop vite les personnages. Grâce à #cequiseditlanuit j'ai repris cette trop rare habitudes.
Ce roman est une pépite !
Écriture ciselée, profonde, toute en finesse, des personnages qui ont une âme, innocente, tordue, lumineuse, torturée, peu importe, une âme et c'est ce qui compte! Et même une belle âme chacun à sa manière...
Le Berry, ces superstitions, ces croyances immémoriales qui achoppent contre un monde matérialiste. La campagne hors du temps, la ville lointaine...
La fragilité des égos, la force des sentiments, la puissance des souvenirs et tous ces freins que nous sommes seuls à nous mettre...
A lire absolument !
J'ai hâte de retrouver le séduisant et attachant Amaury Marsac dans les deux romans suivants de Elsa Roch.
Un roman qui se passe en France, c'est relativement rare pour être souligné ; de plus, l'action se passe en Berry, qui depuis « La mare au diable », de Georges Sand, est auréolé de mystères.
Le commissaire Amaury Marsac en repos pour cause de burn-out à cause de trop de mots en -ide retrouve les lieux de son enfance, et une enquête qui lui tend les bras
L'enquête va se dérouler sereinement, sans des morts en nombre, sans fusillade de tout côté.
Les citations en tête de chapitre sont souvent de Philippe Léotard, sinon de phrases tirées du chapitre même.

J'ai vraiment été charmé par l'écriture, que j'ai trouvé originale et poétique. Je prends un abonnement à vie chez Elsa Roch !
Coup de coeur pour ce roman à l'ambiance pourtant si pesante, si particulière mais les lieux, les personnages, l'intrigue sont tels que je me suis laissée emporter.
l'autrice nous emmène à Saint Paul dans la Vallée Noire, vallée caractérisée par ses marécages, son brouillard. J'ai parfaitement ressenti l'ambiance de ce village où tout le monde se connait. l'atmosphère est suffocante car dans cet endroit propice aux commérages et à la superstition, tout se sait et rien ne se dit.
Parlons des personnages. Des êtres en souffrance, solitaires, déçus, traumatisés, amers. Ce tableau serait bien noir sans la personnalité d'Amaury Marsac qui veut absolument résoudre cette enquête car il était attaché sentimentalement à la victime. Avec son jeune co-équipier, il apporte une note d'espoir, de tolérance, de justice, de persévérance qui les rend tous les deux très attachants.
Reste l'intrigue, complexe car les non-dits empêchent les enquêteurs d'avancer. A travers ce meurtre odieux, se développent différents thèmes : la violence, la cruauté, les traumatismes de l'enfance, la jalousie, l'amour, les déceptions. Tous ces différents thèmes sont traités avec justesse, certains sont même suggérés pour susciter les réflexions du lecteur.
Et pour terminer, des allusions à notre Grand Jacques et des citations de Philippe Léotard !
Un livre qui se dévore !
Une lecture à ne pas manquer !
Le commissaire Amaury Marsac côtoie le mal depuis 20 ans dans toutes ses manifestations les plus sombres, il n'en peut plus, il décide alors d'aller se ressourcer dans le village de ses origines, loin de Paris.

Mais hélas, lorsqu'il renoue avec son amour de jeunesse, Elsa, on retrouve une vielle dame égorgée et tondue.

C'est Marianne, une personne qu'il connaissait, une femme bienveillante de son passé.

Le mal à nouveau vient le chercher, il sait qu'il n'a pas le choix, il ne peut pas rester les bras croisés, il se doit d'enquêter, pour trouver l'assassin.

Il va se retrouver confronter à des superstitions, des blessures de l'enfance, son amour de jeunesse.

Son petit village apte à toutes croyances et superstition, sorcellerie, dans tout genre, où les villageois ont tous leur petit secret bien caché, où ils ne veulent rien dire.

À croire qu'il faut mieux se taire, plutôt que d'attirer le mauvais karma sur soi, en revanche toutes les rumeurs plus folles les unes que les autres, on aime y croire.

Roman noir vénéneux, psychologique, intrigant, sombre, première fois que je rencontrais l'écriture de l'auteur, une véritable découverte. Les personnages ont une sensibilité à fleur de peau.

J'ai apprécié lire le roman le soir dans le train, une véritable histoire, où les secrets et les noms dits refont surface à des moments incongrus, où la quête de vérité éclate au grand jour.

Belle découverte.
Ce livre a été offert pour l'achat de deux livres de poche. Et bien c'est une merveille de découverte !
J'ai adoré le flic à moitié brisé, toutes ces relations humaines qui font de ce roman un thriller noir, psychologique et addictif.
J'aurai juste aimé un peu plus de détails sur le passé des amis d'enfance ou des retours en arrière qui auraient permis de joueur un peu plus sur le côté psychologique.
J'ai hâte de me procurer Oublier nos promesses, et qui sait, découvrir l'histoire de Solene et de poursuivre celle d'Amaury Marsac !