Armaury Marsac, inspecteur à la criminelle, doit s'occuper d'une affaire qui le touche particulièrement à coeur: sa collègue Lise Brugguer l'appelle une nuit alors qu'elle s'est faite tirer dessus dans un hall d'immeuble, avec à côté d'elle un inconnu mort, la tête totalement explosée par des balles.

Avant de tomber dans le coma, Lise Brugguer va confier à Marsac son secret: sa petite fille, Liv 3 ans est en danger, et fait jurer à Marsac de veiller sur elle. Marsac va alors découvrir une petite fille, qui souffre d'une forme d'autisme retranchée du monde.

Marsac va alors en plus d'enquêter sur le passé mystérieux de sa collègue, veiller sur cette petite fille à part.

Elsa Roch alterne alors avec une certaine habileté enquête haletante et passages plus poétiques et tendres sur cette relation et sur la thématique de l'autisme et de son rapport social ( à lire en complément de la vision du film "Hors Normes" en salles actuellement) .La romancière n'hésite pas à plonger le lecteur dans les tréfonds de l'âme et ceux de la barbarie humaines ( L'ogre en question) mais n'oublie pas pour autant de saupoudrer le tout d'une bienveillance et d'une poésie salutaires.

.Elsa Roch, qui est, parallèlement à ses activités de romancière psychologue à Grenoble spécialisée dans les troubles autistiques, l'adolescence et les addictions connait le domaine.

Ce troisième volet des enquêtes du commissaire Marsac- après " Ce qui se dit la nuit " et " oublier nos promesses " est une ingénieuse façon de concilier ses deux casquettes .

L' ogre d'Elsa Roch s'avère, jolie surprise, finalement moins vorace qu'attendu...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le baiser de l'ogre d' Elsa Roch Perso

Mon avis:
Découverte d'auteure et.... quelle découverte !
J'ai vraiment beaucoup aimé le style, sa plume est très belle !
Elsa nous plonge directement dans l'histoire, pas de temps morts, pas de longueurs inutiles! Vous l'aurez compris, une intrigue parfaite à mes yeux!
Les personnages, parlons en! Ils sont parfaitement identifiables, je ne me suis pas sentie perdue du tout et Liv...❤❤
Histoire très prenante, que je vous recommande très sincèrement ! Il ne manque rien à la fin! L'auteure a pensé à tout et à tout le monde!
En ce qui me concerne j'ai hâte de lire ses précédents et prochains livres!!

Paris, en pleine nuit. Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre dans le hall d'un immeuble sa plus jeune équipière, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d'elle, un cadavre d'homme à la tête explosée, mais pas d'arme.
Avant de sombrer dans l'inconscience, Brugguer lui révèle qu'elle a une fille de trois ans, qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle.
Marsac est stupéfait d'apprendre l'existence de cette enfant. Et quand il la rencontre, petite fille muette aussi mystérieuse qu'attachante, la protéger devient son obsession. Mais pourquoi Brugguer était-elle dans ce hall ? Quelles étaient ses relations avec la victime, vermine criblée de dettes ? Et qui pourrait en vouloir à cette petite fille ?
Marsac va devoir démêler les faux-semblants et déterrer les secrets du passé de son équipière pour percer la vérité. Et vaincre l'Ogre…
Troisième opus d'Elsa Roch
J'avais compté, depuis l'année dernière, les quelque 365 jours qui me sépareraient de ce Baiser de l'Ogre.

Et puis le jour J arrive, intensité, palpitations et émotion.
Deux jours passent. Et l'on en vient à détester ce temps qui vole les mots bien trop vite. Parce que la lecture est effrénée.
Parce que la beauté et la délicatesse du propos glissent sous nos yeux et qu'on a le coeur trésaillant.

Je quitte Marsac, le héros, encore une fois, le toquant un peu vide, parce qu'il me manque déjà. Il est usé, et pourtant il n'a que quarante-trois ans. Certains commencent une seconde vie à cet âge-là. Mais la vie de flic passe bien plus vite qu'une vie normale. Comme une vie de chien. Alors il tente d'évacuer toutes les laideurs du monde, la nuit, au bord de la Seine, amie fidèle des désespérés.
Avec Elsa, derrière l'uniforme et la plaque de flic, il y a toujours l'humain. Et les personnages nous plaquent contre nos propres démons, nos propres ogres.
Elsa distille la mélopée de la vie, de ces écorchés qui pourraient être nous.
L'écriture de cette autrice tient de la noblesse. De cette noblesse respectueuse du verbe et de la poésie. Elle esquisse les doutes. Elle peint et dépeint cette liesse d'être en vie. Jusqu'au vers qui pigmente la nuit faucheuse en aube insatiable d'espoir. Puisque lorsque les mots manquent, c'est à nous de les créer, de les sentir, de les dessiner. de les écouter.
Elsa a réinventé le genre policier.
Il y a bien le meurtre, l'ADN, l'enquête, mais il y a surtout l'Homme. Cet être si robuste et si fragile, qui cherche toujours, qui trébuche souvent, qui tait les lumières trop insolentes, mais qui aime, à en crever les cris des absents.

AlskComblée Elsagrâce
C'est encore avec prouesse et délicatesse que je me suis plongé dans le nouveau roman d'Elsa Roch " le baiser de l'ogre ".

J'ai retrouvé aussi vite que je l'avais quitté le Chef de groupe à la Criminelle, Aumary Marsac, qui se retrouve confronté à découvrir dans le hall d'un immeuble sa jeune équipière Lise Brugger gisant entre la vie et la mort.
Près d'elle, un cadavre d'homme à la tête explosée, mais pas d'arme.

Avant de sombrer dans l'inconscience, Lise va lui confier sa fille muette, mystérieuse, une petite fille hyper attachante, il va veiller sur elle, comme la prunelle de ses yeux, elle va devenir son obsession coûte que coûte. Lui qui ne connaît rien de son équipière va devoir se retrouver confronté à sa fille muette au visage doux, il est un peu désemparé au début, mais au bout du compte, cette merveilleuse petite fille, il va s'attacher à elle, il va peu à peu changer, devenir moins froid, moins distant, mais il va se sentir en phase avec lui-même, peu à peu changer doucement vers le sourire, apprendre sur lui-même.

En parallèle, il va mener l'enquête pour trouver qui aurait pu en vouloir à son équipière, pourquoi elle était dans le hall, pourquoi en avoir après elle, qu'elle était sa relation avec la victime, vermine criblée de dette.Il va devoir faire table rase pour entrevoir la vérité et démêler cette affaire pas comme les autres et surtout comprendre le secret du passé de son équipière.

Pour ainsi vaincre l'Ogre.

Avec brio à nouveau, l'auteur nous plonge dans une histoire fascinante, on sent dans ce roman qu'elle évoque une rencontre qui a changé sa vie et c'est le choix qu'elle a choisi de nous faire part en l'incluant au personnage Amaury Marsac.

J'ai beaucoup aimé aussi en savoir plus sur Lise, sa coéquipière.

Qu'elle nous aborde aussi le thème de l'autisme si parfaitement écrit, j'ai trouvé cela beau, j'ai pu ainsi comprendre cette jolie petite fille attachante, Miss Butterfly.

Je viens de le terminer, je suis à nouveau ultra-conquise par l'écriture de l'auteur, cette façon qu'elle a d'écrire tout en harmonie, tout en finesse, tout en poésie, c'est beau, ça devient dur de quitter cette écriture quand le roman se termine.

Malgré que l'histoire n'est pas facile et qu'à chaque fois, je ne voie rien venir au dénouement final, il est difficile de quitter, les personnages.
Vivement le prochain.

Bluffant, magnifique ce roman. Il n'y a plus qu'attendre son prochain.
Waouh ! Tout d'abord le plaisir de retrouver Marsac. Puis, l'immersion dans l'histoire, profonde, puissante, qui vous happe, vous prend et ne vous lâche plus ! Marsac en patriarche protecteur, prêt à tout pour sauver un membre de son équipe. Et Liv... Ce petit ange qui éveille chez chacun qui la côtoie, une part d'humanité et de lumière.
Vous n'en sortirez pas indemne.
ÉPOUSTOUFLANT
Paris - Amaury Marsac, chef de groupe au 36 quai des Orfêvres, découvre son équipière Lise Brugguer, mourante, dans le hall d'un immeuble. A côté d'elle gît un inconnu, une balle dans ce qu'il lui reste de tête.
Avant de sombrer dans l'inconscience, Lise révèle à Marsac qu'elle a une fillette de 3 ans qui pourrait être en danger et lui demande de veiller sur elle......
Que faisait Lise dans ce bâtiment en pleine nuit?

" le baiser de l'ogre" est un polar atypique.
Bien sûr vous avez l'enquête très bien menée mais aussi un côté tendre et poétique.
Elsa Roch développe une intrigue psychologique dont les thèmes principaux sont l'enfance bafouée mais aussi l'autisme. Vous l'aurez compris, il est sujet de maltraitance, de pédophilie etc.
Malgré cette trame épineuse, l'auteur ne donne pas dans le voyeurisme ni dans le glauque avec des descriptions insoutenables mais reste dans la pudeur.
Le tout est adouci par l'humanité et la bienveillance de certains protagonistes qui, de bourrus, deviennent attendrissants en craquant pour le petit bout de chou (sans être gnangnans).
En effet comment résister à Liv, "Miss Butterfly", petite fille autiste et Marsac, flic abîmé par la vie mais au coeur énorme?
En conclusion, je ne peux que vous recommander chaudement ce roman aussi noir que lumineux.
Coup de coeur pour le Baiser de l'Ogre, d'Elsa Roch.
Ce troisième roman de l'auteure confirme donc son talent et son inimitable plume sous laquelle pudeur, beauté et délicatesse côtoient les instincts les plus sombres.

Une nuit, Amaury Marsac répond à un appel d'urgence de Lise, jeune membre de son équipe, et la rejoint sur une scène de crime.
Arrivé sur place deux surprises l'attendent : la première lorsque la jeune femme, grièvement blessée, lui demande de l'exfiltrer sans en parler au reste de l'équipe et la deuxième quand elle lui fait promettre d'aller lui-même veiller sur Liv, sa petite fille, dont ils ignoraient tous l'existence, et de la protéger d'une menace dont elle n'a pas le temps d'expliquer la nature.

Pourquoi Lise se trouvait-elle dans cet immeuble ? Quel est ce danger encouru par Liv et qu'il ressent jusqu'au plus profond de lui ? Et comment parvenir à gérer l'enquête de son équipe, tout en leur cachant le peu d'infos qu'il a en sa possession ?

Un roman sur l'enfance, la différence, les blessures et la résilience, vécue ou à venir.

Dès les premières pages le lecteur est plongé dans l'action, avec ce sentiment d'urgence qui ne se démentira à aucun moment durant cette lecture.

L'histoire est prenante à souhait, et c'est une véritable réussite, mais c'est loin d'être le seul point fort de ce roman, qui en a d'ailleurs pléthore.

Parmi eux, les personnages : attachants, complexes, voire contradictoires, donc humains au plus haut point.
Qu'ils soient doux, colériques, réservés, excentriques, réfléchis ou emportés, ils nous ressemblent tous, à un moment ou à un autre.

La trame, bien sûr. Ficelée, efficace et prenante, elle captive du début à la fin.

La plume, ensuite. Délicate, poétique même, dans les pages les plus sombres, elle entraîne et enchaîne le lecteur.
Les mots sont beaux, les phrases, sublimes.

Et pour finir, Liv. Ce petit bout, de douceur, de bonheur, de silence et d'amour, qui dégage tant de choses sans avoir à dire un seul mot...

Un polar brillant, un roman noir poétique et lumineux, qui parle d'ogres, de papillons, et nous rappelle ce que l'Homme peut faire de pire, mais également sur ce qu'il sait faire de mieux.

À lire sans hésiter !
Lien : https://annesophiebooks.word..

Troisième roman de l'auteure, troisième enquête d'Amaury Marsac, son personnage fétiche (après Ce qui se dit la nuit et Oublier nos promesses).

Ce troisième roman commence sur les chapeaux de roue avec un cadavre d'homme gisant dans un hall d'immeuble et sa plus jeune équipière, Brugguer, qui se vide de son sang, après avoir pris une balle dans le dos.
Juste avant de s'évanouir, elle lui demande de camoufler sa présence sur les lieux à l'équipe et lui annonce qu'elle a une fille de trois ans et lui demande de veiller sur elle car elle est en danger...

Marsac est totalement abasourdi. Que faisait-elle dans ce hall d'immeuble et que va-t-il faire de cette enfant dont il ne connaissait pas du tout l'existence et quelle menace pèse sur elle?

Piste par piste, Marsac et son équipe vont découvrir qui est l'homme mort dans ce hall et tenter de trouver quel lien reliait cet homme à Brugguer. Pendant ce temps, Marsac va faire connaissance avec la fille de Lise, Liv, jeune enfant de trois ans présentant les symptômes de l'autisme.

Plusieurs thèmes vont ici être abordés comme la monoparentalité, l'autisme, le proxénétisme, l'argent blanchi, le racket, la drogue, la pédophilie, ...

La plume d'Elsa Roch est toujours aussi percutante : elle dénonce des choses très noires mais avec une tendresse et une humanité bouleversantes. Des chapitres très courts rythment le récit dans une unité de temps globalement courte.
J'avoue avoir été plus happée par les relations entre les personnages que par l'enquête car l'émotion était omniprésente dans ces moments.

La relation Marsac-Liv est émouvante et résume parfaitement le mantra de Liv : "MamanAmour, PapaLàhaut, AmauryDouceur, MarcRainbow".

Une très belle enquête d'Amaury Marsac, toute en douceur et en émotions dans un milieu qui ne prête pas aux rêves et à l'évasion...

Une nouvelle réussite d'Elsa Roch qui est une voix à part dans le Polar Français, toute en douceur dans un carcan de noirceur.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, est appelé à l'aide par une de ses jeunes recrues. Lise Brugguer est couchée près d'un cadavre et elle, a elle aussi, reçu une balle dans le dos. Avant de perdre conscience, la jeune femme demande à son chef de protéger sa fille de trois ans, Liv, et de garder le silence au sujet de sa présence sur le lieu du crime.

Amaury ne connaît rien de la vie de Brugguer, avec qui ses relations sont tendues. Il ne savait même pas qu'elle avait une enfant. D'où vient le danger ?

Marsac doit jongler avec les règles pour tenir sa promesse. Il n'a pas l'habitude d'évincer son équipe et n'est pas très à l'aise dans cette position. Mais c'est un homme de parole, d'autant plus que la vie d'une enfant est en jeu.

Malgré toutes les horreurs vues dans sa carrière, Amaury est toujours sensible à la détresse humaine. C'est un flic hyper attachant, qui vit avec la culpabilité de son passé. Il est hanté par la disparition de sa soeur. La rencontre entre Liv et lui est magique. La petite fille ne parle pas. Cependant, ces deux êtres se comprennent et le lien se tisse immédiatement. Les journées de Marsac sont régies par le bien-être de celle qu'il a surnommée Miss Butterfly et les pensées de cette dernière sont très tendres envers l'homme meurtri. Leur relation est émouvante. Elsa Roch l'a dépeint avec une très grande sensibilité qui touche le coeur.

En parallèle, le policier doit résoudre l'enquête. Or, Lise ne lui facilite pas la tâche. Elle lui cache des choses, il le sent. Il faut qu'elle l'aide pour qu'il puisse veiller sur Liv. Il doit savoir qui sont les ogres à mettre hors d'état de nuire. Il n'y a pas de scènes sanglantes, mais une tension psychologique forte.

Tout le livre converge vers un thème : l'enfance. Il se décline sous différentes formes...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
"Le baiser de l'ogre" d'Elsa Roch est le troisième de l'auteur mettant en scène son maintenant célèbre commissaire Marsac.
L'enquête est intéressante et bien menée mais je dois dire qu'après "Ce qui se dit la nuit" et "Oublier nos promesses" ce personnage au passé mystérieux me donne très envie de savoir la suite. C'est pourquoi j'attends avec impatience le quatrième.
Dans cette histoire en particulier, on fait connaissance avec une petite fille peu ordinaire et très attachante, et cela fait qu'on tourne les pages de ce roman avec fébrilité et célérité.
L'auteur, qui a été la baby-sitter d'une petite fille qui ressemblait à Liv il y a… un certain nombre d'années, a approfondi ses connaissances dans son métier et c'est un bonheur de découvrir cette enfant grâce à cette histoire, racontée avec professionnalisme et simplicité, et un talent certain. On est pris complètement, on en oublierait qu'il y a une enquête policière.
Un roman qui se lit vite tant on a envie de savoir, et que l'on déguste pourtant car il est bien écrit et agréable à lire.
Alors, laissez-vous rattraper par les ides de Mars(ac)…