Comment savoir si, à la fin d'une lecture, on a aimé ou pas ? Comment savoir si l'histoire que l'on vient de lire était super ou pas ?

Tout simplement en me projetant dans le futur et en me posant cette question : lorsque je ferai un bilan littéraire, me souviendrai-je encore de ce roman, des émotions ressenties ? Que garderais-je en mémoire ?

Car oui, il est des romans que l'on a adoré, des thrillers ou policiers que l'on a dévoré et à la fin de l'année, on n'en a gardé aucun souvenir. C'est terrible, l'épreuve des souvenirs littéraires, pour certains romans car ils ne passent pas le cap alors que d'autres, lu il y a plus de 30 ans, résonnent encore dans la mémoire, même si elle en a gommé des détails.

Donc, lorsque après une lecture je me retrouve en train de me questionner sur mon ressenti, déjà, ça sent mauvais dans l'air.

Une fois de plus, je me retrouve le cul entre deux chaises face à un roman que je n'ai pas détesté, que j'ai lu sans m'ennuyer, où j'ai ressenti des émotions mais où des détails m'ont chiffonné dès le départ.

Alors, une inspectrice retrouvée à côté d'un type assassiné, elle-même blessée et qui demande à son chef de ne rien dire aux autres membres de l'équipe de sa présence blessée sur les lieux d'un crime et que ce chef accède à sa demande, moi j'appelle ça de la folie, du vice de procédure.

Bref, une grosse couille dans le pâté et du pain béni pour un avocat de la défense qui mettrait la main sur ce genre d'irrégularité au moment du procès.

Certes, nous apprendrons après le pourquoi du comment de cette demande folle, mais sur le moment, je n'ai pas compris pourquoi le chef Marsac accédait à toutes ses demandes un peu folles, surtout que ça le mettait en porte-à-faux avec les autres membres de l'équipe qui partaient perdants en analysant la scène de crime et allaient perdre aussi un temps de fou. Pour moi, il y a des blâmes qui auraient dû tomber.

Pourtant, une fois passé ces quelques incohérences (il y en avait d'autres), j'ai apprécié la plume de l'auteur qui n'a rien de simpliste, la preuve en est que j'ai dû aller vérifier quelques mots au dico, que l'auteure utilise trois fois le mot "anamnèse" (faudra que je le replace, celui-là) et qu'elle ne se contente pas de construction de phrases banales telles que "sujet-verbe-complément". C'est plus recherché chez elle.

J'ai apprécié aussi les secrets enfouis, que Marsac va déterrer au fur et à mesure, l'ombre d'un danger qui plane sur son inspectrice blessée, leurs incursions dans le monde des salons de massages et de tout ce qu'ils cachent derrière les paravents, l'horreur de la pédopornographie (qu'on m'apporte un flingue),…

Mais surtout, surtout ce que j'ai le plus aimé et qui restera dans ma mémoire, c'est la petite Liv, une gamine de 3 ans souffrant du trouble du spectre de l'autisme.

Lorsque je ferai mon bilan et que je passerai en revue tous les livres lus cette année, c'est le personnage de Liv qui restera dans ma mémoire pour ce roman.

C'est elle qui m'a marqué, même si elle ne parle pas, car sa présence était lumineuse et à la limite, la résolution de l'enquête, je m'en fichais pas mal, tant que l'auteure me faisait passer du temps avec l'enfant.

Sans elle, le roman serait oublié car rien dans sa résolution n'est exceptionnel. Mais Liv, elle, elle est exceptionnelle !

Plus marquante que le chef Marsac, toujours endeuillé par la disparition de sa petite soeur, tel le commissaire Erlendur (qui cherche encore et encore son petit frère dans les romans de l'auteur Arnaldur Indriðason).

Une fois de plus, c'est un personnage féminin qui est réussi et qui me marquera durablement. Girl Power !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je me suis plongé dans ce livre après avoir lu de bonnes critiques .
Eh bien... je dois dire que je n'ai pas été emballé .
Quand je lis un policier , j'espère être saisi dès les premières pages .
J'attends des rebondissements , une enquête prenante ,
un minimum de suspense ....
Ici , l'intrigue n'est pas palpitante .
Le lecteur n'est pas vraiment immergé dans l'enquête ; celle-ci est seulement évoquée au cours de coups de fil échangés entre le policier chef de groupe et ses adjoints .
D'un point de vue littéraire , il y a de beaux passages
mais cela n'a pas été suffisant pour me captiver .
Amaury Marsac est chef d'équipe, il est appelé d'urgence auprès de sa jeune collègue Lise Brugguier qui est mal au point, il la retrouve blessé à la limite de la mort en compagnie d'une personne assassinée. Est elle coupable? Qu'a t'elle fait? Il n'a pas le temps de se poser de questions, Lise lui demande avant de s'évanouir de s'occuper de sa fille qui elle aussi serait en danger.

Je n'ai ni trop aimé ni trop détesté, c'est un roman policier qui se lit très bien qui respecte ses personnages, des personnages avec leur défaut, leur armure, leur blessure. .
Bon soyons honnêtes.

Si les premières pages m'ont conquise, je ne peux en dire autant pour le reste. Si ce livre a été un coup de coeur pour un grand nombre de lecteurs, il reste une lecture agréable pour moi.

Je vous parle aujourd'hui de le baiser de l'ogre de Elsa Roch aux éditions Calmann-Levy.

Mon avis sera pour le coup assez bref.

Un livre qui se lit mais qui pour moi à quelque peu manqué de panache. Si je dois bien avouer une chose, c'est que l'auteure possède une plume magnifique. Elle sait jouer avec les mots pour que le lecteur se les imagine comme une grande partition, tout en rythme, tout en douceur.

C'est d'ailleurs pour moi, la grosse qualité de cette intrigue.

Une intrigue que j'attendais, que j'espérais plus punchy surtout au vue du début qui démarrait sur les chapeaux de roues.

Un début qui tient en haleine, qui donne envie d'en savoir plus, de comprendre les raisons de cette présence imprévue.

Celle de Lise, flic à la Criminelle, qui se retrouve sur une scène de crime mortellement blessée. Lise qui n'aurait jamais dû être présente sur les lieux et qui a bien des choses à nous révéler. Lise qui se cache derrière un énorme mur qui va se fissurer au fur et à mesure des pages.

Et après cette mise en bouche plus qu'appétissante, mon intérêt s'est quelque peu étiolé.

Là où je m'attendais à une tension insoutenable dans une ambiance pesante, je me suis au final retrouvée dans le tourmente psychologique des protagonistes. Pour ma part, l'auteure s'est concentrée sur leurs blessures, leurs forces et nous raconte comment ils s'en accommodent au quotidien. C'est certes, bien amené, mais ce n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais en commençant ce livre.

Et au-delà de tout ça, j'ai surtout eu l'impression de faire du surplace et d'avancer à petit pas… vraiment tout petit. Alors clairement, je n'ai eu que très peu d'empathie envers les protagonistes où j'ai même fini par ressentir une certaine lassitude envers eux.

Et qu'on se le dise ça a un petit côté frustrant.

Frustrant car je me répète mais Elsa Roch a une écriture lyrique, poétique de celle dont on ne devrait pas se lasser de lire. Et d'ailleurs ce n'est pas de ses mots dont je me suis lassée mais bien de l'intrigue. Et jusqu'à la dernière page, cette dernière ne m'a pas transporté, elle m'a laissé comme de marbre… et sûrement parce que je m'attendais à autre chose en commençant ce livre.

En bref,
Une bonne lecture mais sans plus pour moi liée à un trop grand manque de rythme malgré des chapitres courts et l'alternance de points de vue que j'apprécie tant. le côté psychologique des protagonistes est très bien travaillé, mis en valeur mais cela n'aura pas suffit.

Un trop grand manque d'actions aura eu raison de ma lecture et de mon avis final. Peut-être suis-je complètement passée à côté, mais cet avis n'engage que moi.

D'ailleurs je vous invite à vous faire votre propre avis et aller voir d'autres chroniques qui ne tarissent pas d'éloges sur le baiser de l'ogre.
Lien : https://unlivretoujours.word..