Dans "Le baiser de l'ogre", on retrouve Amaury Marsac et toute son équipe pour une nouvelle enquête. Cette dernière s'avère être très délicate, l'un des membres du groupe et sa petite fille autiste étant impliqués. Secrets et mensonges viennent quelque peu compliquer la collaboration au sein de cette équipe pourtant bien rodée.

Par rapport à "Ce qui se dit la nuit" et "Oublier nos promesses", j'ai trouvé ici l'intrigue un peu moins originale, sans grande surprise. Elle est tout de même prenante, je l'ai lue avec plaisir et je voulais connaître l'identité de l'assassin. Mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi, ce qui m'a moins tenue en haleine.

En revanche, Elsa Roch continue à travailler la psychologie de ses personnages avec brio, un peu moins les secondaires cela dit. Les personnages de Marsac, Raimbault et Liv sont attrayants, les deux premiers parce que cabossés par la vie, la petite dernière parce que de son monde bien à elle arrive à donner un sens à la vie abîmée de ceux qui l'entourent.

La plume de l'autrice étant toujours aussi incisive et dynamique, la lecture garde un rythme très soutenu du début à la fin. "Le baiser de l'ogre" se lit aussi bien et aussi rapidement que ses deux prédécesseurs. Et même si ce n'est pour moi pas la meilleure enquête menée par Marsac, même si je n'ai pas trop aimé les toutes dernières lignes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe, j'ai quand même passé un très bon moment.

Je reste en revanche déçue, tout comme dans le tome précédent, qu'il n'y ait aucune continuité avec les personnages du premier tome.
Le baiser de l'ogre est un livre prenant et surprenant. Il reprend des thèmes dures comme la relation parent-enfant avec un beau père qui a abusé. Ce livre traite de également de l'autisme. le commandant Marsac doit prendre soin d'une fillette atteinte de troubles du spectre autistique. Comment en est-il venu à cela ? Que va t'il devenir ? Quel danger court-elle ?
C'est à vous de découvrir cet enquête rondement mené qui va faire chavirer plus d'un coeur et notamment celui de l'inspecteur Marsac.
Amaury Marsac est chef d'équipe, il est appelé d'urgence auprès de sa jeune collègue Lise Brugguier qui est mal au point, il la retrouve blessé à la limite de la mort en compagnie d'une personne assassinée. Est elle coupable? Qu'a t'elle fait? Il n'a pas le temps de se poser de questions, Lise lui demande avant de s'évanouir de s'occuper de sa fille qui elle aussi serait en danger.

Je n'ai ni trop aimé ni trop détesté, c'est un roman policier qui se lit très bien qui respecte ses personnages, des personnages avec leur défaut, leur armure, leur blessure. .
Mon avis :
"Les pires pages de l'histoire de l'humanité se répètent sans cesse et, de l'outre à la canette, l'Homme, quel que soit l'endroit sur cette Terre, n'a finalement que peu évolué. "

Avec ce troisième tome des aventures d'Amaury Marsac et son équipe au désormais célèbre 36 quai des Orfèvres de Paris, j'ai découvert ou redécouvert la plume tellement poétique d'Elsa Roch qui a l'art et la manière de mettre de la lumière dans l'obscurité la plus profonde. En effet, au delà d'être un thriller rondement mené malgré une fin un peu trop expédiée à mon goût, ce roman est une ode à la vie, à la renaissance et à l'amour.

Bien sûr, nous suivons Amaury Marsac qui se retrouve embarquer dans une étrange histoire où un Ogre hante sa coéquipière dont la petite fille, Liv, une enfant pas comme les autres mais tellement attachante vit dans sa bulle et va redonner peu à peu le sourire et la joie de vivre à ce flic bouffé par son métier et salement amoché par la vie.

Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas un thriller ou un polar comme les autres. Ici pas de descriptions outrancière, pas de sang a profusion, pas de gore à tout va. Rien n'est décrit outrageusement. Tout est subtilement et poétiquement suggéré et Elsa Roch met dans droit dans le mille en ajoutant une émotion habilement dosée, jamais trop appuyée et encore moins mièvre. Ici il s'agit de noirceur dans un écrin de douceur.

Si la fin, comme je l'ai expliqué plus haut, me semble un peu trop expédiée, elle est malgré tout aboutie, conforme à ce qu'elle doit être, et toutes les questions qu'on a pu se poser durant la lecture du roman trouvent leurs réponses. Mon seul regret est la résolution du mystère concernant le danger encouru par la petit Liv qui m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. J'attendais peut-être trop de ce côté-là.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman et encore plus la plume poétique de l'autrice.

Merci aux éditions Calmann-Levy pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://myleunelectures.blog..
J'avais tellement envie de retrouver Marsac et son équipe!! Je suis complètement fan.

Ce tome 3 , moins glauque que ne le laisse suggérer ce titre nous met en scène un Marsac humain et on ne l'apprécie que davantage. J'ai dévoré ce roman, porté par l'amour que Marsac porte à Liv. Elle lui ouvre tant de portes par sa seule présence.

finalement, l'histoire autour m'a semblé plus accessoires et elle ne m'a pas toujours convaincue. La fin est peut être trop simple, je m'attendais à plus mais c'est mon défaut.

Quoiqu'il en soit, je me suis éclatée, je l'ai dévorée et j'ai hâte de lire le suivant…

Lien : https://loeildesauron1900819..
Pour être honnête autant j'avais adoré de cette auteure CE QUE DIT LA NUIT autant le baiser de l'ogre m'a laissé sur ma faim. Un livre qui se lit malgre quelques longueurs dans certains chapitres mais où il manque quelque chose pour moi. Un début de livre qui tien en haleine pourquoi Lise membre de l'équipe se retrouve grièvement blessée en pleine nuit au lieu d'être avec sa fille ??? C'est ce que va tenter de découvrir Marsac J'ai dévoré certains chapitres et d'autre j'avais hâte qu'ils finissent(dommage).J'ai bien aimé la relation entre Marsac,son second et la petite Liv atteinte de troubles autistiques fille de Lise. Un livre qui se lit mais qui pour moi il a manqué une étincelle pour que je craque avec ce titre. Et comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel
Si le deux premiers romans d'Elsa Roch m'avaient déjà séduite, celui-ci a achevé de me conquérir ! On y retrouve Amaury Marsac, flic usé et profondément humain en proie à un dilemme éthique : mener son enquête sur le meurtre d'un odieux personnage pédophile et parasite et garder le secret d'un membre de son groupe un peu trop impliqué dans cet assassinat. Secret dont il ignore d'ailleurs tout et qui va l'amener à rencontrer une petite fille, belle comme le jour et énigmatique comme la nuit, qu'on soupçonne atteinte d'un spectre autistique.
Et j'arrête là mon résumé pour vous laisser le bonheur de plonger dans ce roman hors norme.

Différent des autres volets, Marsac y est plus solitaire, intime, face à lui-même. On le savait sensible, il fend ici l'armure et se dévoile entièrement. (Cette fin !!!!)
Car outre une intrigue très bien tenue et menée avec rythme et efficacité, c'est le traitement des personnages qui fait ici toute la force. Marsac, on l'a dit, mais aussi Brugguer, impénétrable, sauvage, fille abusée et mère louve, Rimbauld, le faux misanthrope, fidèle, aimant, de l'altruisme brute qui croit se protèger en se détruisant lentement, et puis Liv ! Wouah !
Dans cette enfant, il y a toute la maîtrise mais aussi tout l'amour de l'auteure, (dont la spécialité est la psychologie de l'enfant et l'autisme). Sans jamais jargonner ni prendre son roman pour prétexte, elle montre les difficultés de saisir, comprendre et aimer un enfant mutique, absent au monde, qui ne donne, malgré lui, que des miettes d'amour à ceux qui l'entourent. Elle dévoile l'impuissance, la solitude, la frustration mais aussi le bonheur des parents d'enfants atypiques. La vie et le bonheur peuvent aussi être silencieux et profond et perennes...

Bref, une merveille d'humanisme, un roman noir solaire et poétique qui nous bouleverse foncièrement par les thèmes qu'il aborde et l'écriture qui les sert !
Je recommande +++
Je me suis plongé dans ce livre après avoir lu de bonnes critiques .
Eh bien... je dois dire que je n'ai pas été emballé .
Quand je lis un policier , j'espère être saisi dès les premières pages .
J'attends des rebondissements , une enquête prenante ,
un minimum de suspense ....
Ici , l'intrigue n'est pas palpitante .
Le lecteur n'est pas vraiment immergé dans l'enquête ; celle-ci est seulement évoquée au cours de coups de fil échangés entre le policier chef de groupe et ses adjoints .
D'un point de vue littéraire , il y a de beaux passages
mais cela n'a pas été suffisant pour me captiver .
Coup de coeur, magnifique policier les personnages sont attachants, Avoir eu la possibilité de rentrer ds le monde de Miss Butterfly une chance. L'autisme perçu du point de vu de l'enfant, des personnages principaux qui l'entoure, premier livre que je lis de d'Elsa Roch mais certainement pas le dernier !!!
Si j'ai choisi ce roman en l'absence de mon indispensable libraire , c'est tout simplement parce que je n'ai jamais été déçu par un livre aussi bien noté par les amies et amis babeliotes . Je dis bien " noté " et non pas "critiqué " car lire les critiques est trop "suicidaire " , un certain nombre ne respectant pas les limites permettant de ne " pas trop en apprendre " . C'est dommage à dire , mais hélas...Donc on attend d'avoir sa propre idée avant de la confronter à celle des autres .
L'action se déroule à Paris .Marsan est furieux . L'une de ses collaboratrices vient d'être retrouvée grièvement blessée d'une balle dans le dos dans un immeuble . Son arme de fonction a disparu et un homme gît près d'elle , mort : une balle dans la bouche l'a expédié " ad patres " ...Un second corps est retrouvé dans le même état ." Quand un flic côtoie un crime d'aussi près, le pire est à craindre ..." se dit Marsac qui va... On transporte Lise , la policière , à l'hopital , Marsac va s'occuper de sa fille , Liv , une jeune autiste , tout en fouillant son passé dans la plus grande discrétion . Qui est vraiment cette policiére récemment intégrée dans l'équipe de Marsac ? Quelles relations entretenait - elle avec la victime ?
Attention , ceux ou celles qui s'attendent à de grandes poursuites , à de nombreux coups de feu , coups tordus , rebondissements risquent de déchanter . Point de tout cela , non , mais beaucoup plus de finesse , d'originalité , d'analyse ... Et tous ceux et celles qui veulent tout saisir des ambiguïtés du " genre humain " , des conséquences du passé, de l'absence d'un père, du désintérêt d'une mère, vont pouvoir donner libre cours à leurs intuitions , à leurs déductions les plus folles .Les lieux sont très peu nombreux, reviennent de façon récurrente , sans aucun intérêt descriptif .L' enquête avance , lentement , comme une sorte de puzzle pour lequel il faut tout étudier , les formes , les couleurs , l'environnement , avant de placer la pièce sans " coup férir " .
L'écriture, remarquable , s'adapte au moment dépeint, phrases courtes ou non , simples ou complexes , verbales ou nominales, une " symphonie " pour décrire un monde " rude et âpre " , celui du présent et celui , moins accessible , du passé , de l'enfance , de l'absence , du manque . Pénétrer l'âme humaine , n'épargner personne pour nous permettre de mieux comprendre tout le monde , c'est un travail "d'orfèvre ", un travail de " pro " , pas étonnant quand on sait que l'autrice .....
C'est , comme " noté " , plus un roman noir qu'un polar , et , sans aucunement opposer les genres qui s'associent ici avec bonheur , il convient de saluer la qualité du résultat et remercier l'auteure pour cet excellent moment de lecture.