AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 118 notes
5
29 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le baiser de l'ogre est un livre prenant et surprenant. Il reprend des thèmes dures comme la relation parent-enfant avec un beau père qui a abusé. Ce livre traite de également de l'autisme. le commandant Marsac doit prendre soin d'une fillette atteinte de troubles du spectre autistique. Comment en est-il venu à cela ? Que va t'il devenir ? Quel danger court-elle ?
C'est à vous de découvrir cet enquête rondement mené qui va faire chavirer plus d'un coeur et notamment celui de l'inspecteur Marsac.
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis :
"Les pires pages de l'histoire de l'humanité se répètent sans cesse et, de l'outre à la canette, l'Homme, quel que soit l'endroit sur cette Terre, n'a finalement que peu évolué. "

Avec ce troisième tome des aventures d'Amaury Marsac et son équipe au désormais célèbre 36 quai des Orfèvres de Paris, j'ai découvert ou redécouvert la plume tellement poétique d'Elsa Roch qui a l'art et la manière de mettre de la lumière dans l'obscurité la plus profonde. En effet, au delà d'être un thriller rondement mené malgré une fin un peu trop expédiée à mon goût, ce roman est une ode à la vie, à la renaissance et à l'amour.

Bien sûr, nous suivons Amaury Marsac qui se retrouve embarquer dans une étrange histoire où un Ogre hante sa coéquipière dont la petite fille, Liv, une enfant pas comme les autres mais tellement attachante vit dans sa bulle et va redonner peu à peu le sourire et la joie de vivre à ce flic bouffé par son métier et salement amoché par la vie.

Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas un thriller ou un polar comme les autres. Ici pas de descriptions outrancière, pas de sang a profusion, pas de gore à tout va. Rien n'est décrit outrageusement. Tout est subtilement et poétiquement suggéré et Elsa Roch met dans droit dans le mille en ajoutant une émotion habilement dosée, jamais trop appuyée et encore moins mièvre. Ici il s'agit de noirceur dans un écrin de douceur.

Si la fin, comme je l'ai expliqué plus haut, me semble un peu trop expédiée, elle est malgré tout aboutie, conforme à ce qu'elle doit être, et toutes les questions qu'on a pu se poser durant la lecture du roman trouvent leurs réponses. Mon seul regret est la résolution du mystère concernant le danger encouru par la petit Liv qui m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. J'attendais peut-être trop de ce côté-là.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman et encore plus la plume poétique de l'autrice.

Merci aux éditions Calmann-Levy pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://myleunelectures.blog..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais tellement envie de retrouver Marsac et son équipe!! Je suis complètement fan.

Ce tome 3 , moins glauque que ne le laisse suggérer ce titre nous met en scène un Marsac humain et on ne l'apprécie que davantage. J'ai dévoré ce roman, porté par l'amour que Marsac porte à Liv. Elle lui ouvre tant de portes par sa seule présence.

finalement, l'histoire autour m'a semblé plus accessoires et elle ne m'a pas toujours convaincue. La fin est peut être trop simple, je m'attendais à plus mais c'est mon défaut.

Quoiqu'il en soit, je me suis éclatée, je l'ai dévorée et j'ai hâte de lire le suivant…


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          90
Si le deux premiers romans d'Elsa Roch m'avaient déjà séduite, celui-ci a achevé de me conquérir ! On y retrouve Amaury Marsac, flic usé et profondément humain en proie à un dilemme éthique : mener son enquête sur le meurtre d'un odieux personnage pédophile et parasite et garder le secret d'un membre de son groupe un peu trop impliqué dans cet assassinat. Secret dont il ignore d'ailleurs tout et qui va l'amener à rencontrer une petite fille, belle comme le jour et énigmatique comme la nuit, qu'on soupçonne atteinte d'un spectre autistique.
Et j'arrête là mon résumé pour vous laisser le bonheur de plonger dans ce roman hors norme.

Différent des autres volets, Marsac y est plus solitaire, intime, face à lui-même. On le savait sensible, il fend ici l'armure et se dévoile entièrement. (Cette fin !!!!)
Car outre une intrigue très bien tenue et menée avec rythme et efficacité, c'est le traitement des personnages qui fait ici toute la force. Marsac, on l'a dit, mais aussi Brugguer, impénétrable, sauvage, fille abusée et mère louve, Rimbauld, le faux misanthrope, fidèle, aimant, de l'altruisme brute qui croit se protèger en se détruisant lentement, et puis Liv ! Wouah !
Dans cette enfant, il y a toute la maîtrise mais aussi tout l'amour de l'auteure, (dont la spécialité est la psychologie de l'enfant et l'autisme). Sans jamais jargonner ni prendre son roman pour prétexte, elle montre les difficultés de saisir, comprendre et aimer un enfant mutique, absent au monde, qui ne donne, malgré lui, que des miettes d'amour à ceux qui l'entourent. Elle dévoile l'impuissance, la solitude, la frustration mais aussi le bonheur des parents d'enfants atypiques. La vie et le bonheur peuvent aussi être silencieux et profond et perennes...

Bref, une merveille d'humanisme, un roman noir solaire et poétique qui nous bouleverse foncièrement par les thèmes qu'il aborde et l'écriture qui les sert !
Je recommande +++
Commenter  J’apprécie          270
Coup de coeur, magnifique policier les personnages sont attachants, Avoir eu la possibilité de rentrer ds le monde de Miss Butterfly une chance. L'autisme perçu du point de vu de l'enfant, des personnages principaux qui l'entoure, premier livre que je lis de d'Elsa Roch mais certainement pas le dernier !!!
Commenter  J’apprécie          200
Si j'ai choisi ce roman en l'absence de mon indispensable libraire , c'est tout simplement parce que je n'ai jamais été déçu par un livre aussi bien noté par les amies et amis babeliotes . Je dis bien " noté " et non pas "critiqué " car lire les critiques est trop "suicidaire " , un certain nombre ne respectant pas les limites permettant de ne " pas trop en apprendre " . C'est dommage à dire , mais hélas...Donc on attend d'avoir sa propre idée avant de la confronter à celle des autres .
L'action se déroule à Paris .Marsan est furieux . L'une de ses collaboratrices vient d'être retrouvée grièvement blessée d'une balle dans le dos dans un immeuble . Son arme de fonction a disparu et un homme gît près d'elle , mort : une balle dans la bouche l'a expédié " ad patres " ...Un second corps est retrouvé dans le même état ." Quand un flic côtoie un crime d'aussi près, le pire est à craindre ..." se dit Marsac qui va... On transporte Lise , la policière , à l'hopital , Marsac va s'occuper de sa fille , Liv , une jeune autiste , tout en fouillant son passé dans la plus grande discrétion . Qui est vraiment cette policiére récemment intégrée dans l'équipe de Marsac ? Quelles relations entretenait - elle avec la victime ?
Attention , ceux ou celles qui s'attendent à de grandes poursuites , à de nombreux coups de feu , coups tordus , rebondissements risquent de déchanter . Point de tout cela , non , mais beaucoup plus de finesse , d'originalité , d'analyse ... Et tous ceux et celles qui veulent tout saisir des ambiguïtés du " genre humain " , des conséquences du passé, de l'absence d'un père, du désintérêt d'une mère, vont pouvoir donner libre cours à leurs intuitions , à leurs déductions les plus folles .Les lieux sont très peu nombreux, reviennent de façon récurrente , sans aucun intérêt descriptif .L' enquête avance , lentement , comme une sorte de puzzle pour lequel il faut tout étudier , les formes , les couleurs , l'environnement , avant de placer la pièce sans " coup férir " .
L'écriture, remarquable , s'adapte au moment dépeint, phrases courtes ou non , simples ou complexes , verbales ou nominales, une " symphonie " pour décrire un monde " rude et âpre " , celui du présent et celui , moins accessible , du passé , de l'enfance , de l'absence , du manque . Pénétrer l'âme humaine , n'épargner personne pour nous permettre de mieux comprendre tout le monde , c'est un travail "d'orfèvre ", un travail de " pro " , pas étonnant quand on sait que l'autrice .....
C'est , comme " noté " , plus un roman noir qu'un polar , et , sans aucunement opposer les genres qui s'associent ici avec bonheur , il convient de saluer la qualité du résultat et remercier l'auteure pour cet excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          823
Lise Brugguer, une policière, est retrouvée grièvement blessée dans une cage d'escalier à côté d'un homme assassiné d'une balle dans la bouche. A l'arrivée de Marsac, son supérieur, elle lui fait promettre de taire sa présence sur les lieux du crime et de s'occuper de Liv, sa fille de 3 ans. le commissaire enquête alors sur le passé de Cornelius Markus, la victime, et sur ses liens avec Lise.
L'accroche de Miss Aline :
Le baiser de l'ogre… un ogre… un monstre. Qui est le monstre ? Quel mal porte-t-il en lui ?
Je voulais juste lire les premières lignes mais je n'ai pas pu refermer le livre d'Elsa Roch. Elle m'a chopé direct par les émotions. Deux pages et je pleure. Une femme à terre, une balle dans le dos qui arrache une promesse. Celle de veiller sur sa fille de trois ans.
Amaury également va se laisser prendre et promettre. Situation délicate par rapport au reste de l'équipe. Il va fondre devant Miss Butterfly qui ne va pas lui décrocher un mot.
Il va émettre le code d'urgence. Son bras droit va rappliquer et le soutenir. L'enquête est laborieuse, les indices peinent à révéler leurs secrets. Bon sang qu'est-ce qui peut bien menacer cette gamine ?
Lise joue les dures à cuire. Elle a du mal à lâcher des infos. Amaury va devoir la bousculer un peu. Et l'ogre se déplie et révèle toute sa noirceur tentaculaire.
C'est mon premier roman d'Elsa Roch et surement pas le dernier. Plume affutée et efficace. Chapitres courts pour un rythme page turner. Une intrigue bien menée. La noirceur de l'homme, une fois n'est pas coutume, sur le devant de la scène.
Des personnages avec des failles que l'on a envie de soutenir. La lumière de ce roman : Miss Butterfly. Elle est l'espoir. La raison qui fait que tu te lèves et que tu pars au combat chaque jour. Pas question que l'ogre ne pose le bout d'un doigt, l'ombre d'un regard sur elle.
Elle est l'amour d'une mère, son combat, sa raison de vivre. Elle est la petite lumière au fond du tunnel d'un homme blessé par la vie. Par sa particularité elle touche le coeur, elle invite à sourire.
Elsa Roch a (volontairement ou non) apporté un soin particulier à contre balancer la noirceur humaine avec la caresse d'un Butterfly.
C'est mon deuxième coup de coeur pour cette rentrée. Un grand merci aux Editions Calmann-Lévy pour ce SP. Merci également à Elsa Roch pour y avoir apposé une dédicace. Au plaisir d'une rencontre sur un salon.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          130
Mon premier roman d'Elsa Roch.

Je suis conquis.

Le commissaire Marsac, sombre et portant le poids d'une douleur sans fin, mais dont l'amour est à fleur de peau pour une enfant, Liv, la fille d'un membre de son équipe, Lise qui, grièvement blessée ne peut s'occuper d'elle.
Marsac va mener la lutte contre l'Ogre tout en s'occupant de l'enfant. Son équipe est composée de flics très attachants.

Une histoire avec le sourire lumineux de Liv face à la noirceur absolue de l'Ogre.

Des personnages poignants, abîmés par la vie.

L'auteure les traite avec beaucoup d'humanité, avec une sensibilité exacerbée.

Avec ce livre, nous sommes bien au-delà d'un polar...Liv, l'enfant autiste et l'autisme sont au centre du récit.

Il n'y a pas de temps mort, il y a du nerf, un rythme haletant...Des chapitres très courts qui accélèrent l'action.

Un bouquin qui se lit frénétiquement.

Elsa Roch m'a "scotché".

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          550
🦋❤️🦋❤️🦋
Je ne connaissais pas la plume d'Elsa Rocha, mais à lire vos excellents retours, je me suis lancée. Eh bien, belle découverte pour moi, car j'ai été bouleversée par sa plume poétique qui sait trouver les bons mots pour toucher les coeurs ! Ce thriller est captivant non seulement par cette sombre histoire de meurtres mais tout autant par ses personnages principaux auxquels on s'attache; j'ai craqué pour l'adorable Liv, petite fille aux mains qui papillonnent sa différence et qui réussit à déverrouiller bien des ❤️... Une lecture poignante qui est loin de nous laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          190
Chronique d'un roman où littérature noire et blanche nous offrent un ballet tout en sensibilité
Paris, en pleine nuit. Amaury Marsac, chef de groupe à la Criminelle, découvre dans le hall d'un immeuble sa plus jeune équipière, Lise Brugguer, gisant entre la vie et la mort. Près d'elle, un cadavre d'homme à la tête explosée, mais pas d'arme.
Avant de sombrer dans l'inconscience, Brugguer lui révèle qu'elle a une fille de trois ans, qui est peut-être en danger, et que lui, Marsac, doit veiller sur elle.
Marsac est stupéfait d'apprendre l'existence de cette enfant. Et quand il la rencontre, petite fille muette aussi mystérieuse qu'attachante, la protéger devient son obsession. Mais pourquoi Brugguer était-elle dans ce hall ? Quelles étaient ses relations avec la victime, vermine criblée de dettes ? Et qui pourrait en vouloir à cette petite fille ?
Je suis une amoureuse de la plume d'Elsa Roch depuis son premier roman. Elle est littéraire, poétique, douce mais tellement sombre que je l'ai surnommée la Dark Swan de la littérature noire.
Pour ce troisième roman, Elsa nous livre une intrigue brillante et c'est un sans faute. Tous les ingrédients du bon polar sont là. Une équipe de flics soudés, des méchants, une enquête qui ne souffre d'aucune approximation, d'aucun temps mort, et qui ne dévoile « sa » vérité qu'en fin de roman. Amoureux des histoires bien ficelées, vous allez être servis!
D'un autre côté, si vous aimez être touchés, là encore ce roman est fait pour vous. Mettre en mots avec tant de justesse et de poésie les émotions, les blessures, les fractures, est un défi que cet auteur relève chaque fois à la perfection.
Vous le savez maintenant, pour moi, un bon roman et ce qui va déclencher le coup de coeur, ce n'est pas uniquement une très bonne histoire et des personnages bien campés. C'est aussi et surtout le style et les thèmes abordés, et je dois vous dire que le baiser de l'Ogre m'a chambouleversée ! Je l'ai refermé avec des frissons et une larme perlant au coin des yeux, orpheline en quittant Amaury, Miss Butterfly, Lise et Raimbault
Il y a beaucoup de sensibilité et de tendresse dans les mots d'Elsa.
Ce roman, c'est un roman qui parle de l'Amour. Celui qui nous torture, que l'on idéalise, que l'on appelle de nos voeux mais que l'on maltraite quand il frappe à notre porte.
Le baiser de l'Ogre, c'est un roman qui parle du passé à qui l'on doit savoir lâcher la main pour prendre pleinement conscience du présent. Un passé par lequel nous sommes parfois rattrapés mais auquel il ne faut pas céder.
C'est aussi un roman sur le pouvoir de l'innocence, quand celle d'un enfant fait naître sur nos visages les sourires les plus francs et les plus sincères.
Il y également beaucoup d'humanité dans cette histoire portée par Liv, jeune autiste, qui a fait fondre mon coeur de maman.
Enfin, le baiser de l'Ogre c'est l'histoire d'une rencontre entre Amaury Marsac et Miss Butterfly. Une de ces rencontres qui change nos vies…
Vous direz sans doute que les coups de coeur sont nombreux en ce début d'année. Mais chaque roman est différent, de part son genre, le sujet traité, le style… Et ils peuvent tous déclencher un coup de coeur. le baiser de l'Ogre est au-delà de ça pour moi. Ce roman est une pépite, un bijou que je garde au chaud dans son écrin : mon petit coeur de lectrice passionnée.
Lien : https://quandophelit.com/202..
Commenter  J’apprécie          300




Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}