AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B017BCO5BE
205 pages
(28/10/2015)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Mère de deux enfants, Patricia a 40 ans lorsqu'elle tombe des nues ! Elle est atteinte d'un cancer du poumon. Condamnée par la médecine, elle décide alors de se battre pour continuer à élever ses enfants et refuse de se laisser mourir. Elle devient celle qui soutient ses proches, elle en puise sa force. Elle participe en tant que témoin à l'émission "toute une histoire", animée par Jean Luc Delarue et réussit à arrêter de fumer. Elle aura ensuite une tumeur au cerve... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Au premier abord, on tord le nez. On se dit que c'est un livre encore pathos et que la maladie, oui, ok, mais bon quand même, c'est bon là !!!! Mais non, c'est une belle personne que j'ai rencontrée, qui m'a profondément touché par sa dévotion envers la vie et son souhait de partage. Elle a voulu, par son blog tout d'abord, aider son cousin puis par la suite en faire un livre qui pourrait aider d'autres personnes dans des cas semblables ou similaires. C'est pour cela que j'ai accepté de plonger dans ce livre, ce témoignage poignant.

Mon Cher lecteur, Ma Chère lectrice, vous commencez à me connaitre un peu et pour moi, c'est une belle chose que le partage. Je trouve que nous évoluons grâce à ça. Nous avons tous de belles choses et parfois moins belle à partager et c'est en échangeant que notre vie se comble de richesses insoupçonnées. D'ailleurs, ce livre est un message d'espoir et de sagacité. Patricia Rochette nous livre sans concession son aventure à travers ses différents cancers.

Parce que oui, elle en a eu plusieurs ! Patricia a quarante ans. Elle est chauffeur de bus à Genève et adore son métier. Elle a deux beaux enfants, ados dans la pleine force de l'âge, une mère très présente et vit en France. Un soir alors qu'elle termine sa tournée, elle sent bien qu'elle a mal… Peut-être est-ce un nerf de démonté. Zouh, direction l'ostéo qui va la remettre un peu en ordre. Mais cela ne suffira pas et elle va se retrouver devant un dilemme celui du cancer. Elle va alors commencer à courir les médecins, les hôpitaux car son cancer des poumons est loin d'être banal et anodin ! Et puis une fois terminé avec celui-ci, une autre mauvaise nouvelle arrive… Et les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seules.

Elle va nous décrire ses états d'âmes, ses états physiques et psychologiques. Elle reste forte et souriante. Elle reste légère et elle aime la vie. le cancer pour elle, ce n'est pas une maladie. C'est comme ça, il est là. C'est un peu comme une grande loterie. On ne l'attrape pas, on l'a. Il se déclare ou non, mais il est là tapis dans l'ombre et il attend de se réveiller ou de rester en hibernation. Elle, elle vit avec. D'ailleurs, une fois qu'on le lui a enlevé, elle ressent comme un vide. Une sorte d'état dépressif va alors la happer… Mais son amour pour la vie et pour les autres va être plus fort.

A travers les différentes étapes de son combat, elle va devenir un pilier pour sa famille et même une amie de « guerre ». Les personnes de son entourage qui ont également un cancer se tournent vers elle pour avoir des conseils, une planche de soutien, une oreille compréhensive, attentive et qui aide. Elle n'est pas meilleure ou plus forte que les autres, non, je ne pense pas que ce soit ça. Mais elle a les mots, les gestes et surtout la volonté. Elle y croit.

Patricia est comme ça. Ce n'est pas parce qu'elle a un cancer qu'elle s'apitoie. Au contraire. Il est là, d'accord. La destinée choisira pour elle. Elle traverse les traitements cas un cas a. Elle nous dit comment, elle ne nous cache rien. Elle traverse les opérations, elle nous livre ses impressions. Mais elle relève la tête à chaque fois, elle reste forte pour ses enfants, pour sa mère, pour ses amis. C'est cet amour de la vie et des gens qui va la faire aller de l'avant.

Elle nous livre aussi sa difficulté à arrêter de fumer ! C'est un paradoxe pour une personne atteinte d'un cancer du poumon. Et pourtant ! Il faudra attendre un rendez-vous spécial pour ça, et bien des années plus tard. Elle participe en tant que témoin à l'émission "toute une histoire", animée par Jean Luc Delarue et réussit à arrêter de fumer. Elle aura ensuite une tumeur au cerveau qu'il faudra traiter à plusieurs reprises mais finalement, qui d'elle ou de son cancer aura le dernier mot ?

Ce témoignage est vraiment bien écrit. Patricia Rochette nous livre à coeur ouvert son combat pour la vie, elle nous présente sa vie, son travail, son entourage. Je me suis vraiment fait engloutir par cette lecture ! Pourtant au tout premier abord, j'ai eu peur. Mais oh quelle joie j'ai eu en tournant la dernière page et de me dire, c'est un super message d'espoir et de vie. Mon Cher lecteur, Ma Chère lectrice, je vous recommande ce livre qui est fin, direct, sans pathos et sans chichi. Aucun détour, c'est un vrai parcours et une belle âme qui nous le raconte. Et ce qui est le plus beau c'est qu'elle le porte haut, à bout de bras pour que d'autres puissent en profiter et espérer, reprendre goût à la vie. de l'optimisme, de la générosité et de l'espoir.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Le témoignage de Patricia Rochette est boulversant par la sincérité de ses mots
Commenter  J’apprécie          70
Le vécu brut d'une personne.
Émouvant et drôle, un récit de vie racontant la traversée d'un pont, ou plutôt d'une maladie qui change tout.
Ce livre permet de garder le moral et le sourire alors que le fond est douloureux et le combat long.
C'est un livre à lire et à relire pour se donner du courage, malade ou non.
C'est presque une leçon de vie: toujours garder le sourire.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : cancerVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}