La Méthode Merise tome 2 sur 3
Eyrolles (01/11/1985)
4.5/5   1 notes
Broché
Que lire après La méthode Merise, tome 2 : Démarche et pratiquesVoir plus
Trouvé dans la bibliothèque de mon service informatique, ce vieux livre m'a rappelé de lointains souvenirs de mes débuts dans le métier de l'informatique.
Ce livre, très complet et très opérationnel a été ma bible jusqu'à ce que je l'égare dans un déménagement.
Il représentait un point de vue concret sur la méthode de conception phare, et première du genre, à l'époque où l'informatique ce concevait entre des ingénieurs (souvent retraités de la marine) et des utilisateurs qui ne parlaient pas la même langue. La méthode MERISE a apporté un cadre et un processus très précis et adapté à cette époque où on commençait à traiter des sujets compliqués, mais à taille humaine. Ce livre en est une expression particulièrement réussie, structurée, clairement exprimée et ponctuée d'exemples et de cas très pertinent. A l'époque il n'y avait pas mieux !
Depuis, on est passé à des sujets beaucoup plus complexes, imbriqués entre eux et impliquant de nombreux acteurs, et la Méthode MERISE a avoué ses limites, mais finalement sans véritablement de successeur.

La méthode MERISE a donné lieu depuis le début des années 80 à de nombreuses publications et ouvrages qui en décrivent les principes et en expliquent la théorie ; il manquait un manuel fondé sur les expériences diverses et indiquant la démarche à suivre pour réussir sa mise en oeuvre. Cet ouvrage essaie, en s'appuyant sur des pratiques validées dans différents contextes : entreprises du secteur secondaire et du secteur tertiaire, administrations, de proposer une main courante à ceux qui ont la responsabilité de conduire et de contrôler le processus de conception et de développement d'un système d'information.