3,8

Paul et Marie Curie sont deux des plus grands scientifiques français, ce n'est un secret pour personne. Couronnés en 1903 du Prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la radioactivité et pour Marie un prix Nobel de chimie en 1911 pour ses études sur le polonium et le radium. Ce sont donc deux êtres on ne peut plus rationnel.

Cet album nous parle d'un élément moins connu. Pierre et Marie Curie en compagnie d'autres esprits brillants tels que Charles Richet (Prix Nobel de médecine en 1913) et Henri Bergson (Prix Nobel de littérature 1927) vont s'intéresser au spiritisme, à l'étude du paranormal.

Ils vont organiser des séances avec la médium italienne Eusapia Palladino à Paris. Je trouve très intéressant de nous parler de l'intérêt vers cette matière par des scientifiques de renom. Un élément totalement occulté jusqu'ici. La forme de la bd ajoute une autre dimension au sujet.

Voilà un scénario bien mené par Rodolphe, bien documenté on le sent. le dessin de Rodolphe au trait fin nous représente dans un style sobre, le Paris de la Belle Epoque. Les séances de spiritisme sont vraiment bien imagées. Mention pour les quelques pleines pages magnifiques. C'est Cerise qui colorise de manière très douce et bien raccord avec l'esprit de l'album.

Belle découverte.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Cet album met en lumière une anecdote encore méconnue et pourtant il s'agit du couple mythique, Pierre et Marie Curie, et de leur attrait pour le spiritisme.

Mandaté par la SPR (Society for Psychical Research) dans le cadre d'une enquête scientifique face aux manifestations paranormales, monsieur Mc Nee demande l'avis de Marie et Pierre Curie qui acceptent de participer aux séances de spiritisme animées par la célèbre médium italienne, Eusapia Palladino.

Accompagnés de Charles Richet, célèbre physiologiste et lauréat du prix Nobel de médecine, du philosophe Henri Bergson ou encore de l'éminent physicien Paul Langevin, les voici à Paris à L'Institut Général Psychologique où les attendent d'autres confrères de renoms afin d'analyser de manière scientifique ces évènements extraordinaires, dont Eusapia Palladino semble coutumière.

Rigoureusement documentée par les témoignages et comptes rendus des séances spirites, cette histoire, qui nous plonge dans l'ambiance de la belle époque grâce aux élégants dessins d'Olivier Roman, nous révèle un pan occulté sur l'intérêt grandissant du couple Curie pour ces manifestations et cette volonté de mettre leurs outils, leurs connaissances au service de ces phénomènes inexplicables avec une rigueur totale et sans a priori.

C'est un bien bel album, une histoire passionnante sur ce couple fusionnel, courageux et ouvert d'esprit.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Marie Curie et le spiritisme : un magnifique album qui lève le voile sur un sujet controversé à l'époque : le paranormal.

Les époux Curie sont connus pour leurs travaux et pour avoir décroché le prix Nobel de physique pour la découverte de la radioactivité. Leur intérêt sur le sujet du paranormal s'explique par leur désir de comprendre les phénomènes inexpliqués et certainement leurs esprits scientifiques.

Pour mener ces recherches ils ont fait appel à de nombreux scientifiques lors de séances pour observer les phénomènes y compris d'une célèbre médium italienne Eusapia Palladino. Malheureusement la fin tragique de Pierre Curie signe la fin des séances, le recherches n'auront jamais lieu.

Le couple Curie est fascinant, ce sont des figures importantes qui ont marqué l'histoire avec leurs découvertes mais aussi leur histoire d'amour. Cet ouvrage leur rend un bel hommage et met en exergue ce qu'ils étaient : des passionnés prêts à beaucoup pour comprendre l'inexplicable. Les planches et les couleurs sont divines, c'est du beau boulot !
Pierre et Marie Curie sont connus comme scientifiques et pour leurs prix Nobel. Je doute que beaucoup de gens connaissent leurs études sur le spiritisme, en tout cas, je l'ignorais et je suis heureuse de l'avoir découvert à travers cette BD.

Cette histoire a été documentée par des notes et des rapports que Pierre Curie a établis. Loin d'être fictif, nous avons affaire à une vraie histoire historique passionnante et étonnante. Cela m'a permis de découvrir ces célèbres scientifiques français et découvrir tout un pan de leur vie méconnue. Cette BD est fluide, même si parfois il y a un manquement au niveau des transitions. Je pense que c'est peut-être dû aux informations manquantes lors des recherches des auteurs. Cela n'impacte aucunement la lecture qui reste enrichissante et non dénouer de sens.

Les illustrations sont immersives et j'ai bien reconnu Pierre Curie. Les couleurs sont en accord avec l'époque, ici aucun ton flashy et criard, mais plutôt des notes douces et discrètes. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces belles images.

En bref: Ce livre est vraiment une bénédiction pour tous ceux qui admire le couple Curie, mais également pour les novices comme moi. J'ai dévoré cette BD avec curiosité et ravissement.
Lien : https://labibliothequedemell..