Magnifique mise en image du célèbre conte de Dickens. Les dessins sont très réussis et peuvent plaire aux petits comme aux grands. le bilan désastreux de son mode de vie un soir de Noël bien particulier va réveiller le vieux et acariatre Scrooge... merveilleux conte de Noël.
A savourer
Agacé par les petits chanteurs de Noël, Ebenezer Scrooge se consacre à son travail, rien que son travail. le vieil homme enrage de perdre un jour de travail le 25 décembre : les bénévoles sollicitant un peu d'aide pour les pauvres en font les frais. Son employé et son neveu également.

Rentré chez lui, Scrooge reçoit une étrange visite : celle de son associé, Morley, décédé il y a quelques années déjà. Un fantôme bienveillant cherchant à ouvrir les yeux du vieil avare sur sa vie égoïste et solitaire.

Rodolphe et nous proposent ici leur version du Chant de Noël de Dickens : une jolie réussite jouant sur les atmosphères et les contrastes. La magie de Noël y transparait dans des tons chauds et colorés, illustrant bien la chaleur et le plaisir des fêtes. A l'opposé, l'univers où évolue Ebenezer Scrooge reste sombre, brumeux. Froid au diapason de l'humeur du vieil homme.

Un bel album parfait pour se replonger dans le charme de l'univers de Dickens.
Pourquoi cette adaptation du célébrissime conte est-elle une réussite ? Car l'atmosphère du conte est parfaitement retranscrite. Les traits délicats et fins du graphisme créent un climat enchanteur et les couleurs donnent le bon ton pour une lecture imagée. Toutes les émotions sont respectées et passent facilement au lecteur. de quoi retrouver le plaisir de lecture du texte d'origine tout en visualisant les traits des personnages. Une adaptation séduisante donc, à vivement conseiller à tous les lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Quel merveilleux conte de Noël 🤶
J'ai découvert Scrooge grâce au dessin animé diffusé sur Netflix, un dessin animé que j'ai énormément apprécié et qui m'a donné envie de me plonger au coeur du récit initial de Charles Dickens, ici adapté par Rodolphe et Estelle Meyrand (pour le dessin).

L'histoire met en son centre le bonté, la bienveillance, le partage, trois pierres fondatrices de l'esprit de Noël. Scrooge est un vieil homme aigri, qui s'est au fil des années enfoncé dans un quotidien où seul le profit et les chiffres comptent, au détriment de sa vie et surtout de sa famille. Une nuit de décembre 1840, le fantôme de son ancien associé lui rend visite, bien décidé à lui lever le voile sur son comportement nocif...

C'est un conte plein de bons sentiments aux illustrations emplies d'émotions. L'esprit de Noël y est palpable au plus juste, un esprit qui met bien loin derrière le côté capitaliste d'aujourd'hui (dont je suis totalement victime). Les personnages sont tous représentatifs d'un pan de la société d'antan et d'aujourd'hui, le nanti qui ne manque de rien mais dont la bonté laisse à désirer et le plus pauvre qui n'hésite pas à se priver pour offrir le meilleur, deux extrêmes qui se rencontrent et parviennent à effacer leurs différences sociétales.

Un incontournable des fêtes de fin d'année 😊
Magnifique adaptation d'un classique de la littérature!
Les illustrations sont magnifiques et subliment l'univers de Dickens.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée que je vous recommande chaudement pour vos lectures de Noël en famille.
Lien : https://flolie.home.blog/201..
Lecture de noël en famille 🎄
Cette BD est un beau préambule à la lecture du roman de Dickens... une belle approche pour les plus jeunes.
Et pour les moins jeunes, plaisir et émotion de se replonger dans ce classique de Noël
Une BD empruntée à la médiathèque que je voudrais dans ma bibliothèque pour la relire tous les ans ♥️
Les illustrations sont belles même si l'histoire a été fortement simplifiée. C'est un conte que tous les enfants devraient au lire une fois dans leurs vies. J'ai bien aimé ma lecture
Oh oh oh!! Qui par ici ne connaît pas le célébrissime récit de Charles Dickens, Un chant de Noël? 🎅

Dans ce conte il est question d'un vieux bonhomme pas sympa du tout du tout qui reçoit la visite de 3 fantômes la nuit précédent Noël. La mission de ces êtres translucides?! Faire changer notre cher monsieur Scrooge en lui faisant saisir l'essence même de ce qui fait l'humanité... ⭐

A la maison nous avons adopté une adaptation illustrée de ce célèbre conte. Il s'agit d'un album jeunesse de toute beauté d'à peine 50 pages. On n'y retrouve qu'un seul des trois fantômes mais l'esprit du texte original est bien là, tout est fidèle au message de Dickens. Et ça fait pas mal de bien!! 🎁

Je vous conseille donc ce livre pour toute la famille. A lire en cette période de fêtes mais pas seulement... parce que l'empathie, la générosité et le partage ça devrait être au programme toute l'année!! 🎉
Je voulais découvrir ce conte de Dickens, que j'ai déjà vu en dessin animé.

Scrooge est un vieillard solitaire qui n'aime pas les festivités et encore moins en cette veille de Noël. Les gens se promènent pour faire leurs derniers achats avant de se consacrer à leur famille, les chorales chantent, les enfants courent, tout le monde est heureux. Sauf Scrooge. Il travaillera coûte que coûte jusqu'à la fin de la journée, aucun répit ne sera fait pour lui ni pour son employé, Bob Cratchit. Deux personnes vont oser venir quémander pour aider les plus démunis dans son bureau, il les renvois aussitôt sans rien leur donner.

Une fois la journée terminée, il rentre chez lui, seul. Dans son logement sombre et monotone, il entend du bruit dans la cave. Il découvre alors le fantôme de son ancien associé, Jacob Marley, décédé une dizaine d'année plus tôt. Il ne comprend pas pourquoi il est là, mais Jacob lui explique que s'il ne veut pas finir comme lui, à errer, il faut qu'il change sa vie. Il va alors lui montrer la vraie vie des gens qui sont autour de lui en commençant par Scrooge, son enfant où il n'aimait déjà pas la compagnie des autres, jusqu'à son neveu et son nouvel associé Bob.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette bande dessinée, qui illustre à la perfection le conte de Dickens. Les dessins sont simples mais très travaillés, on y ressent toutes les émotions qui sont mises en couleurs.
Un livre qui peut être lu par les petits comme les grands, un joli conte de Noël, à lire au coin du feu avec une bonne tasse de chocolat chaud.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
L'histoire revisitée de Dickens en format bande dessinée est une vrai réussite. Quel plaisir de redécouvrir ce conte ! le tour de force des illustrations, c'est qu'elles nous entraînent à l'époque où a été écrit le texte.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..