Depuis quelque temps, la mélancolie le submerge. Chiffonné comme un brouillon. Ce matin-là, sur la passerelle qu'il emprunte pour aller au lycée, l'envie est tentante de sauter. Au lieu de ça, il pleure à chaudes larmes. Et sa tristesse s'enfouit peu à peu. Un instant, il lui a semblé qu'en bas, quelqu'un le regardait. Il remet ses lunettes noires, malgré l'hiver et poursuit sa route...
Nono a bien vu le jeune homme, tout là-haut. Il devait être drôlement triste pour pleurer comme ça. Avec Baluchon, assis devant la maison, le petit Nono attend sa maman, Laurence, partie travailler à la gare. Avec un peu de chance, elle va ramener des croissants aujourd'hui...
En ce matin hivernal, Laurence tente d'oublier le froid qui la saisit. La main ouverte, sans détailler les gens qui passent devant elle, elle fait la manche. Sans réfléchir. Tentant d'oublier sa vie d'avant. Sa vie d'avant la différence...

C'est dans une maison en carton que vivent Laurence et Bruno, alias Nono. Sous une passerelle, loin des regards. Elle a peur qu'on lui retire son gamin parce que c'est pas une vie, ça, que de vivre justement dans la rue. Alors, elle tente de faire face. Certaine qu'elle pourra s'en sortir, retrouver un boulot puis un logement. Nono, lui, ne se rend pas compte de tout ça. Avec son panda, Baluchon, il attend le retour de sa maman. Nelson, alias Nel, quant à lui, ne supporte plus sa maman couveuse et surprotectrice. Ce n'est pas parce qu'il est aveugle qu'il ne peut rien faire. Son chemin va rencontrer celui de Nono mais aussi celui de Cécile. Marie-Sabine Roger nous dresse une galerie de portraits vraiment émouvante et attachante. Elle traite, tout en subtilité, de la différence et l'indifférence, le handicap, le regarde d'autrui. Un roman intelligent sur les démunis et les exclus dont il se dégage beaucoup de chaleur humaine, de tendresse et d'amour. L'innocence de Nono, le combat de Nel et de Laurence, la générosité de Lucas ne peuvent que nous toucher. La plume de Marie-Sabine Roger est à la fois poignante et légère et les mots sonnent justes.
J'aime beaucoup les univers créés par Marie-Sabine Roger.
C'est sobre, c'est juste, c'est d'une grande sensibilité.
Il est difficile de ne pas s'attacher à ses personnages.
Ici, il s'agit de Laurence, jeune maman d'un petit Nono de quatre ans. Ils sont SDF et vivent dans un carton sous une passerelle près d'une gare.
Il y a aussi Nel, jeune lycéen aveugle qui rencontrera Cécile et croisera Nono sur la passerelle.
Le livre est court et je voyais les pages diminuer avec appréhension, me disant qu'il en restait trop peu pour que je sache tout de ces êtres fragiles.
J'aurais aimé rencontrer Nel, aider Laurence et Nono et je les ai quittés avec beaucoup de tristesse mais une pointe d'espoir quand même.
Nelson emprunte chaque jour cette passerelle au-dessus de la voix ferrée pour aller au lycée. La tentation est grande, parfois, de sauter, il n'en peut plus de cette vie étriquée - à vingt ans, on n'a plus envie d'être surprotégé sous prétexte qu'on est aveugle : « C'est pénible, l'amour d'une mère, parfois. J'ai des envies d'indifférence. » Sous cette même passerelle vivent Nono, cinq ans, et sa jeune mère. Elle a pris la fuite avec son petit garçon lorsque son compagnon est devenu violent, ils vivent dans un carton de réfrigérateur protégé par une bâche en plastique. L'hiver approche, la situation n'est plus tenable. Mais cette maman a tellement peur qu'on lui enlève son fils... « Je longe le quai H, le regard baissé. Qu'on ne me remarque pas. Je ne veux exister pour personne. J'ai peur des gens de bonne volonté. J'ai peur que, pour son bien, pour le mien, pour le nôtre, on me prenne Bruno, un beau, non, un affreux matin. »

Comme toujours chez Marie-Sabine Roger, on trouve des répliques qui font mouche, de l'humour, de la tendresse. Beaucoup d'humanité et de chaleur entre des personnages sur le fil qui arrivent à s'insuffler l'énergie nécessaire pour reprendre la route. Un roman jeunesse à découvrir dès douze ans, intéressant et poignant pour sa description de "la rue" - une belle histoire d'amour en parallèle allège le côté dramatique de la situation et devrait séduire les jeunes lecteurs.
Deux belles histoires.

Laurence et son petit Bruno, à la rue et qui dorment près de la voie de chemin de fer dans un grand carton.
Bruno ce petit bonhomme qui a comme compagnon sa peluche Baluchon à qui il parle car c'est son meilleur copain.
La galère pour cette jeune femme qui a tout quitté pour se protéger et surtout protéger son fils de la brutalité de son compagnon.

Nelson dit Nel, jeune homme aveugle qui fait face tant bien que mal au Lycée aux regards curieux ou indifférents bien qu'il ai quand même quelques amis, va connaître son premier amour qui viendra éclairer sa vie.

Les personnages sont bien décrits tout cela avec beaucoup de tendresse et d'humanité.

Sur des sujets sensibles comme l'exclusion et le handicap Marie-Sabine Roger manie les mots magnifiquement sans tomber dans la pitié, on s'attache aux différents personnes (même Baluchon) et ce livre lève le voile sur le regard que l'on peut porter sur l'autre...............à lire ...........
J'adore Marie-Sabine Roger, c'est une de mes auteures préférées !
J'ai donc lu très vite ce -court-roman, et j'en suis ressortie, comme souvent avec elle, profondément émue.
Ce livre est constitué de deux histoires, celle de Nel donc, un lycéen aveugle, et celle de Laurence, très jeune mère qui se retrouve à la rue avec son fils de même pas 5 ans.
J'avoue que je ne suis pas du tout entrée dans le monde de Nel. Cette partie de l'histoire m'a laissée complètement indifférente, et voire même m'a un peu ennuyée (les envolées lyriques et métaphysiques d'un ado amoureux, bof bof...)
En revanche, l'histoire de Laurence, de Nono et de Baluchon m'a chavirée le coeur, sans doute parce que je suis moi même maman d'un petit garçon qui a l'âge de Nono. Les passages les plus émouvants sont ceux où c'est le petit garçon qui parle, parce que avec ses mots d'enfants qui ne prend pas la mesure du drame qu'il vit, il présente la vérité crue : la brutalité, le froid, la faim, l'ennui, la peur, l'amour, mais sans aucun pathos.
C'est une histoire d'amour, d'amour maternel, d'amour filial, de désespoir, mais aussi d'entraide, de gentillesse qui sont comme autant de pépites dans un monde noir.
La frustration est grande, parce que autour de Laurence gravitent des personnages qu'on aurait bien aimé mieux connaître : Lucas, le gardien du square, Geneviève....il y a pour moi matière à faire un formidable roman, bien dans la veine de ce qu'écrit Marie-Sabine Roger, quelque chose de doux amer et de drôle avec des personnages cabossés et super attachants.
Frustration aussi de savoir...Et après ? (vous savez, ce syndrome qui vous fait tourner frénétiquement la dernière page en espérant que 100 autres pages vont apparaitre par magie, parce que vraiment non, ça ne peut pas se terminer comme ça maintenant...)
Donc un joli moment de lecture, mais parfois éprouvant. le vrai titre aurait pu être « attention (aux petits coeurs) fragiles ».
Ce roman est une petite parenthèse de morceaux de vie de gens qui s'entrecroisent, à des moments clés de leurs vies. Nel est aveugle, Laurence et son fils de quatre ans vivent dans la rue, Cécile, lycéenne rencontre Nel, Mr Barnouin gardien du square y aperçoit Laurence quelque fois…
Un petit roman très touchant qui ne peut pas laisser indifférent et qui se termine trop vite.
Livre remplit d'émotions, il montre la véritable vie des personnes en difficultés, aussi bien financières que physiologiques. On est vraiment dans la peau de la personnes qui nous conte ses émotions et ses actions. Je le conseille à toute personne en soif d'émotions!