Superbe roman tout en finesse et poésie ou l'on fait un bout de chemin avec Merlin, auteur de bd de son état, lors de la perte de son meilleur ami, qui était pour lui plus qu'une source d'inspiration. L'auteur du livre, comme le narrateur principal, nous font voyager dans la tête de tout écrivain, faisant vivre ses personnages, leur parlant, les écoutant,....Superbe hommage à tout auteur et lecteur, je le conseille plus que vivement. Les personnages prennent vie, l'imagination prend feu, le coeur pétille de bonheur....J'ai vraiment adoré, un de mes gros coup de coeur !!!!!!
J'aime beaucoup la bande dessinée et j'attends avec envie la sortie des nouveaux albums des séries que je suis et retrouver les personnages de ces histoires.
Mon libraire m'a proposé le roman de Marie-Sabine Roger en disant que cela devrait me plaire.
Effectivement, j'ai apprécié partager la vie d'un artiste du 9ème art. Suivre le cheminement de la création d'un album, la place prise par les personnages de la BD dans la vie intime de leur auteur.

L'écriture de Marie-Sabine Roger fait que je me suis attaché à tous les acteurs réels ou fictifs de ce roman. Lorsque j'ouvrirai ma prochaine BD, je penserai à Merlin et à l'investissement des créateurs de cet album.
En tout cas j'ai refermé ce roman heureux de l'avoir lu mais avec plein de questions en suspend comme dans une BD en plusieurs tomes :
- Comment se passe l'histoire d'amour entre l'oncle Albert et Edmée ?
- Monsieur Bombala a-t-il remis l'eau chaude ?
- Jim Oregon arrive t'il à avoir une vie de couple ?
- Prune a-t-elle fini ses travaux et son potager est-il luxuriant ?
Comme à son habitude, Marie-Sabine Roger nous plonge dans un univers particulier grâce à sa superbe écriture.
Malgré tout, j'ai parfois eu du mal à poursuivre ce roman, je pense que c'est dû à l'univers de la BD qui m'inspire peu. du coup, la fin m'a peu accrochée car les personnages de BD prennent davantage de place.
Auteure de ces petites merveilles que sont "Un simple viol" ou bien encore "La tête en friche", dans deux registres bien différents mais mettant toujours en scène des personnes en souffrance, Marie-Sabine Roger s'est permis une petite fantaisie en mode mineur, sur le thème de la bande-dessinée. Merlin et Prune ont enfin trouvé la maison de leurs rêves, où ils vont attendre de semaine en semaine un plombier peu pressé ou quelque peu effrayé par l'ampleur des travaux qui l'attendent. Merlin, illustrateur d'encyclopédies naturalistes, est aussi un auteur renommé de bandes-dessinées, avec sa série Wild Oregon dont il peine à achever le tome XIV. Puisant son inspiration parmi les êtres qui lui sont chers (son ami Laurent, sa compagne Prune, et quelques autres) ou qu'il déteste cordialement (la tante Foune), il les transpose dans les personnages de sa saga, sorte de western transgalactique mêlant adroitement les genres pour le plus grand plaisir de ses aficionados. Hélas, un événement imprévisible va contrarier ses plans et le mettre en face d'un cruel dilemme : mettre un terme à sa série, au grand dam de son éditeur et de ses lecteurs (sans compter la fin des rentrées confortables d'argent), ou bien changer radicalement le destin de ses personnages. Les amateurs de BD apprécieront, les autres moins, mais on doit saluer l'humour, toujours présent, la qualité de l'écriture et surtout la finesse de l'analyse psychologique. Marie-Sabine Roger poursuit allégrement sa petite comédie humaine, en se permettant de temps en temps quelques incartades dans le monde de la "fantasy". Alors, bon vent, et à la prochaine…
Une jolie découverte ce roman ! J'ai beaucoup souri, ri avec ce narrateur qui ne se prend pas au sérieux . Les personnages campés sont attachants. On a un aperçu du travail de création chez le dessinateur de bande dessinée mais aussi tout le questionnement qui en découle . Très belle histoire . Originale .
Un livre dynamique qui se livre avec des écritures variées :le récit de la vie du narrateur , les pensées, l'écriture de la BD...L'ensemble est divertissant voire carrément amusant, tout en évoquant des thèmes universels :l 'amour, la mort d'un ami, le couple. Encore un ouvrage très sympathique de Marie Sabine Roger.
Sans être un coup de coeur, j'ai découvert avec ce roman la plume de Marie-Sabine Roger et je l'ai beaucoup appréciée. Ce roman raconte une histoire qui fait du bien, attachante et remplie d'humour. Un plaisir de lecture que je prolongerais surement avec d'autres oeuvres de l'auteur.
Merlin avoisine la soixantaine, il est illustrateur d'oiseaux en tous genres et auteur d'une BD au succès retentissant. Il vit une existence paisible, avec Prune, leur chat cardiaque et leur nouvelle propriété à rénover. Puis Laurent meurt. Laurent, son meilleur ami, son pote depuis 20 ans, sa muse lui ayant inspiré son fameux héros de BD : Jim Bear Oregon. Brutalement, comme ça et ça chamboule. Surtout que Laurent a laissé ses dernières volontés, et que celles-ci sont compliquées à gérer pour Merlin... Que faire ? Comment bien le faire ? Car Laurent se sentant lié à son homologue de BD a décidé de transposer sa vie à la sienne, souhaitant lui offrir ce qu'il n'a été capable d'avoir de son vivant. Et c'est à Merlin qu'incombe la délicate plume de mettre en scène tout cela dans le prochain tome de sa BD.
Lecture fluide et rapide, sans accroc, dont les nombreux chapitres très courts imposent une certaine cadence. J'ai beaucoup apprécié le style de Marie-Sabine Roger, une écriture toute en philosophie, fine et juste. le personnage principal (et tous les autres qui gravitent autour) est atypique, ça change et ça m'a fait du bien ! C'est à la fois drôle, léger et dramatique : on y aborde de nombreux sujets tels que la mort et l'amour, l'amitié, la création et les tracas du quotidien. Merlin nous plonge avec lui dans son monde d'illustrateur et au travers de ce roman, je pense que nombres d'artistes incompris pourront s'y retrouver et se sentiront alors un peu plus compris. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les passages où Merlin s'entretient avec ses personnages, leur attribuant une conscience et une pensée qui leur sont propres, la réalité et l'imaginaire ne faisant qu'un. Dommage que ces passages n'apparaissent qu'une fois le récit bien entamé...
Dans les prairies étoilées est un joli roman avec une couverture (édition poche) que j'ai trouvée superbe. J'ai passé un moment sympathique avec chacun des personnages et j'ai vraiment apprécié l'attention que l'auteure Marie-Sabine Roger porte au lecteur en lui apportant une histoire profonde mais aussi en jouant avec lui, en l'invitant dans une danse avec les mots, les sentiments, les questionnements existentiels de tout à chacun.
Ce roman est comme une pâtisserie, à la fois généreuse, et à la fois trop vite terminée tant on s'attache aux personnages.
Pendant la lecture mais surtout une fois que j'ai eu terminé le livre, j'ai tout de même ressenti une petite frustration. Les personnages secondaires sont si bien amenés en première moitié du roman qu'ils nous manquent rapidement et définitivement car l'histoire du narrateur et personnage principal, Merlin, occupe l'essentiel de la seconde moitié du roman. Or, même si elle m'a intéressée par tout le contenu technique de la vie d'un illustrateur et par le jeu mené avec le lecteur via ce narrateur, elle m'a moins transportée que les histoires des personnages secondaires. J'aimerais tant en savoir plus sur le quotidien de l'Oncle Albert, sur les machinations réelles ou supposées de Tante Foune et du neveu, et sur l'histoire d'amour du couple Genaro-Lolie. J'aurais bien aimé aussi en savoir plus sur Prune. Elle m'a semblé très filigranée, limite potiche dans l'histoire alors qu'elle semble beaucoup compter pour Merlin. Il évoque d'ailleurs à plusieurs reprises ce côté papier glacé qu'il impose à sa Prune/Phoebe, dans ses BD. Alors peut-être que cette composition est voulue par l'auteure pour nous permettre, à nous le lecteur, de partager le ressenti du narrateur et que la stratégie a fonctionné...